Faits saillants du RCDÉC de 2019

Vous êtes ici

Faits marquants de 2019

2019 a été une autre année dynamique pour le Réseau canadien de développement économique communautaire. Ce bilan présente nos principales activités en fonction de nos priorités stratégiques établies par le conseil d’administrationqui représente l’ensemble des membres.

Augmenter l’engagement

             

Nous avons rafraîchi notre logo, avec les bernaches qui nous rappellent que nous sommes plus forts ensemble.

EcoNous2019, organisé en collaboration avec Développement des collectivités Ontario à London, Ont. a présenté comment des communautés mènent l’innovation avec plus de 400 participants.

Sur notre parcours dans le butde renforcer l’utilisation d’histoires pour des communications engageantes, le personnel du RCDÉC a rafraîchi ses compétences et continué de se former dans l’art de raconter des histoires.

Notre boîte à outils en ligne a maintenant plus de 1,360 ressources et nous avons publié 275 blogues.

En 2019, nos sites Web ont reçu plus de 160,000 visites pour des nouvelles, des événements, des ressources et des emplois.

Nos bulletins régionaux et national sont distribués auprès de plus de 2,750 abonnés.

Notre compte Twitter a dépassé les 3,700 abonnés, notre page Facebook a 2,340 j’aime, notre compte LinkedIn a 527 abonnés et les vidéos sur notre chaîne YouTube ont été vues 32,709 fois.

Lors d’EcoNous2019, qui célébrait le 20eanniversaire du Réseau, le RCDÉC a présenté les premiers prix Plus forts ensemble à Stewart Perry, Eunice Grayson et Rankin MacSween.

Renforcer les réseaux régionaux

       

            

Notre 17rassemblement annuel du Manitoba a accueilli 400 participants pour tisser un avenir de collaboration, mettant en vedette un groupe de discussion avec Melissa Chung, Sadie-Phoenix Lavoie et Annetta Armstrong.

Les membres du Manitoba ont participé à un Strategic Check-up and Emergent Action Plan afin d’orienter les activités sur la création de forces, de connaissances, de liens et de pouvoir.

Spark, le service d’intermédiaire pro bono du RCDÉC à Winnipeg a renforcé les organisations locales qui travaillent sur les questions de la pauvreté et de la justice sociale en les reliant avec des bénévoles compétents pour des jumelages à court terme et à grand impact. En 2019, 100% des organisations sondées ont affirmé qu’elles recommanderaient le bénévole avec qui elles avaient été jumelé.

Le RCDÉC a collaboré avec des membres afin d’entreprendre des activités d’engagement en Ontario, en Alberta et dans les Maritimes pour mieux comprendre les priorités régionales dans le contexte du nouveau Programme de préparation à l’investissement du fédéral.

En 2019, dans le cadre du nouveau Programme de préparation à l’investissement du fédéral, nous avons commencé à travailler afin d’appuyer le développement d’écosystèmes régionaux d’innovation sociale et de finance sociale à l’échelle du pays.

Le RCDÉC a soutenu le BC Community Impact Investment Forum qui a rassemblé des chefs de file du financement communautaire pour de l’apprentissage entre pairs et le développement du secteur.

Soutien à l’organisation communautaire

Le RCDÉC a lancé une communauté de pratique Local Organizing for Fair Economies avec des membres et des participants de tout le pays qui se sont reliés etqui ontexploré comment les principes et approches d’organisation locale peuvent contribuer à la création d’économies plus viables, justes et inclusives.

Le RCDÉC est devenu le réseau canadien du Social Enterprise Academy en 2019 en lançant le Community Leadership Program et en se joignant à un réseaumondial de 13 autres réseauxnationaux. Au cours de sa première année, le RCDÉC a formé 4 animateurs et 77 apprenants dans 3 organisations.

Le RCDÉC a organisé quatre webinaires nationaux afin de célébrer notre 20anniversaire, pour apprendre des leçons sur l’organisation issues de notre histoire avec Stewart Perry et Nancy Neamtan et se tournervers l’avenir avec Power Lab.

Projets spéciaux

      

             

Le projet d’écosystème de l’entreprise sociale (S4ES) a rejoint plus de 15,000 chefs de file d’entreprises sociales de l’ensemble du Canada avec des formationset de l’accompagnement en ligne et en personne, de l’approvisionnement social et des ressources pour la mesure d’impact et en accueillant la conférence du Conseildes entreprises sociales du Canada à Gatineau, Québec.

Le RCDÉC est demeurépartenaire de Common Approach to Impact Measurement, une norme communautaire et flexible de mesure d’impact pour les organisations à vocation sociale.

Le RCDÉC a continué de travailler avec Social Enterprise Toronto sur une étude longitudinale de cinq ans sur les impacts des entreprises sociales d’intégration au travail.

Le RCDÉC héberge le Community Data Program, qui facilite l’accès local aux preuves pour des politiques et de la conception de programmes efficaces et adaptés à travers le pays.

Le travail sur le Fonds pour la préparation à l’approvisionnement et à l’investissement de l’Ontario s’est terminé plus tôt que prévu suite à des changements dans les priorités du gouvernement.

Faire progresser les priorités politiques

Le comité de politique du RCDÉC amis à jour nos priorités politiques nationales avant l’élection fédérale et en a fait la promotion auprès de tous les partis et membres.

Le RCDÉC Manitoba a dévoilé sa feuille de route de politiques publiques et fait la promotion des propositions de politiques des membres dans le cadre de la campagne électorale provinciale. Le sommet annuel sur les politiques a été organisé en novembre 2019 afin de créer des connaissances, des liens et du pouvoir autour des principales priorités de politiques publiques parmi les membres.

Le RCDÉC Manitoba a aussi participé à diverses coalitions de politiques sociales comme Make Poverty History Manitoba. We Want to Work, une coalition soutenue par le personnel du RCDÉC, en collaboration avec Manitoba Building Trades et d’autres parties prenantes communautaires, atravaillé pour favoriser l’approvisionnement social à la ville de Winnipeg.

Le conseil d’administration du RCDÉC a commencé à travailler sur une théorie du changement afin de mieux aligner et diriger nos efforts.

Téléchargez une version PDF imprimable des faits saillants de 2019

Categories: 
Communications
Planning and Evaluation