Pas de justice raciale sans justice économique

Vous êtes ici

Il semble que nous traversons un passage historique.
Nous sommes passés d’un bassin d’expériences rempli de ce que nous connaissons à un détroit tourbillonnant de malaises et de crises de conscience profonds.
Peu importe où vous êtes sur cette planète remarquable, vous avez probablement déjà ressenti les profondeurs, les contraintes et les confusions liées à la nature humaine.
Dans notre travail pour des communautés durables et inclusives architectes de leur propre avenir, le RCDÉC est solidaire des personnes et communautés noires. Nous dénonçons le racisme anti-noir sous toutes ses formes les plus pernicieuses, et ce dans nos relations, nos communautés, nos organismes et dans les systèmes et les institutions canadiens. Nous lançons un appel à toutes les personnes vivant au Canada à se joindre au travail de toute une vie : déconstruire la domination blanche sous toutes ses formes.

Nous saluons l’intelligence, la dignité et le leadership des personnes, communautés et organisations noires. Nous demandons une approche de la justice qui soit intersectionnelle, collaborative et menée par la communauté. Nous remercions et encourageons, en ce sens, le leadership inspirant d’un membre du RCDÉC, la coalition L’économie sociale par l’inclusion sociale (SETSI) pour leur puissante lettre ouverte.

Nous comprenons que la richesse et la santé des communautés sont inextricablement liées. Nous nous faisons l’écho de la revendication du 4 juin du Mouvement For Black Lives pour le contrôle des communautés et nous demandons que les ressources, les atouts, les prises de décisions et le développement des politiques soient contrôlés et menés par les communautés.

Nous pensons que les budgets disent des réalités importantes et nous nous engageons à revendiquer le désengagement de systèmes préjudiciables pour le réinvestissement dans des réseaux de “soins” prolifiques, généreux et axés sur la vie. Nous pensons que la représentation est foncièrement importante et nous nous engageons à nous centrer sur et à élever les histoires des personnes dont les voix sont injustement repoussées aux confins de nos préoccupations. Nous pensons que les communautés savent ce dont elles ont besoin pour s’épanouir et nous nous engageons à réellement écouter et suivre le leadership communautaire.

Avec une détermination sans réserve, nous bâtirons des systèmes centrés sur la santé et le bien-être. Nous ferons confiance à la force des relations. Nous nous engagerons à comprendre comment être humain ensemble et maintenant.
Certains détroits peuvent générer des marées d’une énergie étonnante. Faisons que ce remous engendre des changements pour les générations à venir.
Ensemble pour l’équité, la solidarité et la dignité,
Les membres du personnel et du conseil d’administration du RCDÉC

Partagez vos ressources :

Matériel d'apprentissage centrant la vie des Noirs au Canada :

Ressources supplémentaires :​

CCEDNet News (homepage): 
Categories: 
Community ownership
Local economy
Poverty Reduction
Racialized Groups
Social Economy & Social Enterprise
Social Innovation
Social Justice