L'Association nationale des Centres d'amitié et le Réseau canadien de développement économique communautaire sont fiers d'annoncer le programme CréeAction !

Vous êtes ici

CreateAction logo
National Association of Friendship Centres logo (teepee on city block corner) Canadian CED Network logo (three geese flyign in formation)

Le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) et l’Association nationale des Centres d’amitié (ANCA) sont heureux d’annoncer leur partenariat pour la 10e mouture du programme CréeAction, lancé cet automne.

Financé par Emploi et Développement social Canada et avec les services d’évaluation de la Société de recherche sociale appliquée, le RCDÉC et la ANCA travailleront de concert avec les organismes hôtes partout au pays pour offrir aux jeunes aux prises avec des obstacles à l’emploi une expérience de travail rémunérée, pertinente et soutenue par des pairs.

Au cours des trois prochaines années, des organismes communautaires et des associations provinciales et territoriales des deux réseaux seront sélectionnés pour accueillir au total 100 jeunes participants à des stages d’expérience de travail rémunérés d’une durée équivalente à 26 semaines.

La première cohorte de 25 participants débutera le 11 janvier 2021. Les organismes hôtes seront sélectionnés d’ici fin novembre.

Comment fonctionne CréeAction ?

Les partenaires, la ANCA et le RCDÉC, sélectionneront les organismes hôtes qui à leur tour choisiront les participants selon les particularités des stages offerts. Les organismes hôtes auront le soutien des partenaires du projet. Ils offriront des services « globaux » de soutien et de mentorat par les pairs visant à offrir aux jeunes sélectionnés une expérience de travail de haute qualité.

Les stages admissibles offriront aux jeunes aux prises avec des obstacles à l’emploi des expériences professionnelles valorisantes au sein de la communauté, leur permettront de perfectionner leurs compétences professionnelles et donneront à ces jeunes l’occasion de renforcer leur capacité. Cliquez ici pour des exemples de stages des années précédentes.

Prêt à embarquer dans CréeAction ?

Découvrez comment vous pouvez devenir une organisme d'accueil

La date limite pour les propositions des organismes d'accueil est le 17 novembre 2020.

Vous êtes jeune et intéressé à participer à ce programme de stage rémunéré en milieu de travail, alors soyez à l’affût !

À propos de l’ANCA

L’Association national des Centres d’amitié est un réseau de plus de 100 Centres d’amitié et Associations provinciales/territoriales de partout au pays.

Le mouvement des Centres d’amitié représente l’infrastructure de prestation de services aux Autochtones hors réserve la plus importante au Canada. Depuis plus d’un demi-siècle, les Centres d’amitié aident les Autochtones en milieu urbain à accéder aux services essentiels dont ils ont besoin pour s’épanouir en milieux urbain et ce partout au Canada. Les Centres d’amitié comprennent les enjeux auxquels nos collectivités font face et leur modèle de services « globaux » nous permet d’être bien outillé pour répondre à ces besoins.

Partout au pays, les Centres d’amitié offrent des services adaptés aux particularités culturelles des Autochtones vivant en milieu urbain et sont devenus des endroits où Autochtones et non Autochtones se réunissent pour échanger des traditions et pour apprendre les uns des autres.

Pour en savoir plus sur l’ANCA et sa participation au programme CréeAction, veuillez contacter Francyne Joe par courriel fjoe@nafc.ca.

À propos du RCDÉC

Le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) est un organisme pancanadien dirigé par ses membres dont la mission est de renforcer les collectivités canadiennes par la création de débouchés économiques visant l’amélioration des conditions sociales et environnementales.

Le développement économique communautaire (DÉC) est une approche locale où une collectivité prend des mesures pour créer des débouchés économiques destinés à améliorer les conditions sociales, en particulier pour les personnes et les groupes les plus défavorisés. Le DÉC est une approche qui reconnaît que les défis économiques, environnementaux et sociaux sont interdépendants, complexes et changeants.

Pour être efficaces, les solutions proposées doivent puiser dans les connaissances locales et être mises en œuvre par les membres de la communauté. Le DÉC favorise les approches globales tenant compte des besoins des personnes, des communautés et de régions, et reconnaît que ces trois niveaux sont interreliés.

Pour en savoir plus sur le RCDÉC et sa participation dans le programme CréeAction, veuillez contacter Matthew Thompson par courriel mthompson@ccednet-rcdec.ca.

CCEDNet News (homepage): 
Categories: 
Community Capacity Building
Educational Programs
First Nations, Inuit and Métis
Organizational Development
Sector-Based Strategies
Social Economy & Social Enterprise
Youth