Lancement d’une série vidéo avec Bill Ninacs, militant du développement solidaire

Vous êtes ici

Aujourd'hui à Victoriaville, Québec, une websérie de huit capsules vidéos portant sur les refléxions de Bill Ninacs a été lancée. 

À travers cette série, Bill partage sa vision de l’évolution de différents phénomènes sociaux et sociétaux depuis le début de sa carrière. Il y aborde, entre autres, l’intervention sociale, la concertation, l’innovation et le développement intégré.

À travers des histoires tirées de son vécu personnel et professionnel, il amène l’auditoire à considérer les sujets sous un nouvel angle. En complément, Bill propose des documents de référence puisés dans ses travaux afin d’approfondir les thématiques explorées dans les capsules.  L’approche intimiste des vidéos donne l’impression d’être en conversation avec Bill et de prendre un verre avec lui.

« Je tente depuis très longtemps d’harmoniser le développement économique et le développement social. Je dois continuer à contribuer, car le monde n’a pas encore changé comme je souhaiterais qu’il change. J’ai donc encore du travail à faire » indique monsieur Ninacs, qui se dit tout de même optimiste face à l’avenir.

« Bill Ninacs s’est révélé un acteur clé dans la création du Collectif des partenaires en développement des communautés, et surtout, il a été au cœur des réflexions sur le développement des communautés au Québec. Ce projet est une façon extraordinaire de continuer à faire rayonner l’importance d’un développement de communauté solidaire ! » soutient madame Nadia Cardin, coordonnatrice du Collectif des partenaires en développement des communautés.

Logos des partenaires« En contribuant à la série vidéo, notre intention était de rendre facilement accessible l’immense contribution de Bill Ninacs. L’apport de sa réflexion et de sa pratique est incontournable pour quiconque s’intéresse à des sujets aussi importants que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’action communautaire, la mobilisation des communautés ou l’empowerment. Il est une référence en matière de renforcement de la capacité d’agir des communautés », affirme monsieur Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon.

« La Ville n’a pas hésité à soutenir le projet de série. Les réflexions véhiculées par M. Ninacs sont assurément en cohérence avec la municipalité en ce qui a trait au développement durable, incluant le développement social et économique. La Ville de Victoriaville a la volonté d’offrir à sa population un environnement harmonieux, inclusif, durable. Par son implication monumentale au sein du monde communautaire, M. Ninacs a bonifié notre milieu de vie » déclare Antoine Tardif, maire de Victoriaville.

Bill Ninacs a contribué au développement de plusieurs initiatives communautaires. Il a notamment participé à la fondation du Conseil québécois de développement social et de la toute première corporation de développement communautaire au Québec, la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF). Il a également milité pour la défense des droits des personnes handicapées, la lutte à la pauvreté et le soutien aux populations vulnérables, toujours dans l’optique de favoriser l’équité.  Finalement, et non le moindre, il a été récipiendaire du Prix Plus forts ensemble du RCDÉC en juin 2021.  

La série, qui s’adresse à toute personne intéressée par les enjeux sociaux, se veut très accessible. Elle est sous-titrée en anglais et en français et que la langue des signes québécoise (LSQ) y a été intégrée. L’ensemble des capsules ainsi que des liens menant vers de la documentation complémentaire sont disponibles au billninacs.ca.

billninacs.ca

CCEDNet News (homepage): 
Categories: 
Conceptual Frameworks & Approaches
Stories and Experiences