2022 Prix Plus forts ensemble

Vous êtes ici

Le Prix Plus forts ensemble célèbre les membres individuels et organisationnels qui ont fait des contributions exceptionnelles au développement économique communautaire ou qui ont fait preuve de leadership remarquable au RCDÉC afin de réaliser notre vision de communautés durables, équitables et inclusives qui créent leur avenir.

La prochaine période de mise en candidature aux Prix Plus forts ensemble se tiendra au printemps 2023. Mais vous n’avez pas besoin d’attendre si longtemps pour déposer la candidature d’un membre du RCDÉC pour ce prix. Veuillez contacter Adriana Zylinski à l’adresse a.zylinski@ccednet-rcdec.ca pour de plus amples renseignements.

Les récipiendaires du prix Plus forts ensemble 2022

Momentum

Ryan O'Neil Knight

Spence Neighbourhood Association

Momentum

Rosalind Lockyer

Momentum a été créé en 1991 comme programme d’emploi du Mennonite Central Committee of Alberta dans le but de fournir de la formation dans les métiers à des personnes nouvellement arrivées au Canada. En 2002, Momentum est devenue une organisation communautaire de bienfaisance indépendante ancrée dans une approche de développement économique communautaire. Elle fournit aujourd’hui non seulement de la formation dans les métiers à des personnes nouvellement arrivées au Canada, elle a aussi soutenu des milliers de personnes de Calgary pour créer de la richesse et de la résilience économique par l’entremise de formation à la petite entreprise, de microprêts aux entreprises, de cours de gestion financière personnelle et d’accompagnement financier. Momentum travaille avec des personnes, des entreprises, des communautés et des systèmes pour accroître les revenus et les actifs de chaque personne et pour créer une économie locale dynamique pour toutes et tous.

L’impact de Momentum a été ressenti à l’échelle de l’Alberta et au cours de l’histoire du réseau du RCDÉC. L’organisation a contribué au militantisme à divers paliers du gouvernement incluant en menant la charge pour que la ville de Calgary se tourne vers l’approvisionnement social. Momentum a organisé une action collective par l’entremise d’initiatives comme la stratégie antipauvreté de Calgary Enough for All. Elle a de plus soutenu l’écosystème et la création de capacité d’autres organisations avec Be Local, un réseau calgarien d’entreprises communautaires qui ont intégré des impacts sociaux et environnementaux à leur fonctionnement tout en priorisant des relations au sein de la communauté. En partenariat avec l’Université Mount Royal, Momentum a aussi fait progresser l’apprentissage local du DÉC par l’entremise du programme Economics for Social Change.

Ses contributions s’étendent au développement du RCDÉC de façons importantes. Membre fondateur du RCDÉC, Momentum participe aujourd’hui au Comité de politique national et collabore à AB Seed, une initiative de création d’écosystèmes en Alberta qui améliore la collaboration, la communication et l’élaboration de stratégies pour les leaders et les collaborateurs qui travaillent dans le domaine de l’économie sociale. Momentum a aussi été l’hôte principal d’EcoNous2017.

Leur succès est un exemple du pouvoir du travail partagé et de relations entretenues sur de longues périodes. Leur aptitude à penser systématiquement au-delà de leur propre mandat ainsi que leur approche systémique pragmatique et forte ont été inestimables pour créer une économie viable et contrôlée localement en Alberta.


Ryan O'Neil Knight

Wendy Keats

Ryan O'Neil Knight a assurément démontré son influence inestimable comme animateur au sein de l’écosystème. Ryan est un partenaire cofondateur et président du Afro-Caribbean Business Network (ACBN), un réseau pour la communauté noire qui comble les lacunes économiques auxquelles font face les personnes entrepreneures noires en leur offrant les ressources dont elles ont besoin pour lancer, faire croître et développer leurs entreprises. Comme l’une des organisations chefs de file du Canada qui offre du mentorat et appuie le développement des entreprises noires, elle a aussi créé le premier programme de microprêts mené par des noirs en Ontario!

L’engagement de Ryan envers l’entrepreneuriat noir et jeune, sa compassion pour les autres, sa capacité de créer un consensus parmi des partenaires, sa solide capacité de leadership et son dévouement envers les initiatives de développement économique communautaire et les principes coopératifs ont mené à des impacts multipliés au sein de la communauté.

Ryan a récemment mené la planification de la Federal Black Entrepreneurship Ecosystem Conference 2022, une stratégie développée en partenariat avec le gouvernement du Canada et la stratégie d’écosystème. L’événement était centré sur la création de capacité au sein de l’écosystème d’entrepreneuriat noir et était une étape importante pour rebâtir la communauté suite à la pandémie.

L’engagement énergique de Ryan envers le développement économique communautaire et son mantra personnel : Il n’y a aucun progrès sans collaboration, continuent de créer un impact par le programme CréeAction du RCDÉC, par ses contributions à titre d’assesseur-conseil et de président des élections, par le rôle de l’ACBN au sein du Programme de préparation à l’investissement et par sa participation dans le cadre de la délégation du RCDÉC pour rencontrer le ministre Hussen en mars 2020 à Ottawa.


Spence Neighbourhood Association

William Ninacs

Spence Neighbourhood Association (SNA) a été incorporée en 1997 comme groupe sans but lucratif portant sur le logement par cinq bénévoles qui souhaitaient travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie au sein du quartier Spence à Winnipeg. L’association est devenue un pôle communautaire pour les personnes de Spence et elle se concentre sur la revitalisation et le renouvellement de la communauté dans les domaines du logement holistique, des liens communautaires, du développement économique communautaire, de l’environnement et des espaces ouverts ainsi que des jeunes et des familles. De plus, elle offre le programme Community Incentives qui contribue à dynamiser le quartier, le programme Fix-up Incentives qui fournit de l’aide financière pour réparer l’extérieur des propriétés et le programme Homebuyer Assistance que fournit une contribution financière pour la mise de fonds aux familles admissibles qui souhaitent acheter leur première demeure.

La devise de l’organisation: Lorsque les choses se corsent, il est temps de faire preuve de créativité a été utile aux efforts indéfectibles de la SNA pour avoir un impact sur la communauté de Spence et le réseau élargi du DÉC. Le personnel de la SNA est actif au sein de plusieurs coalitions de revendication et milite à Winnipeg, combinant ainsi sa solide approche au développement communautaire à des demandes pour des changements systémiques plus larges afin d’obtenir des communautés et des économies plus équitables et viables.

La SNA a récemment mis sur pied une serre communautaire qui sert de centre social et de projet d’embellissement communautaire. Il y poussera des fruits et légumes pour l’entreprise sociale axée sur l’emploi des jeunes de la SNA. De plus, les membres du centre pour jeunes West End 24 Hour Safe Space (WE24) de la SNA ont mené un atelier lors du Gathering du RCDÉC intitulé Community-Led Safety & Alternatives to the Police [sécurité communautaire et alternatives à la police] axé sur des stratégies immédiates et à long terme. Le but étant d’inspirer les organisations membres à imaginer collectivement des communautés plus sécuritaires et équitables.

Menée par du personnel, un conseil d’administration et des membres de la communauté hors pair, la SNA incarne une approche de développement économique communautaire par et pour la communauté, fondé sur l’emplacement, qui place l’équité, la co-création avec diverses sources et voix et l’inclusion à l’avant-plan de son travail.


Les récipiendaires du prix Plus forts ensemble 2021

Rosalind Lockyer

Wendy Keats

William Ninacs

Fireweed Food Co-op

West Central Women's Resource Centre


Les récipiendaires du prix Plus forts ensemble 2020

Diana Jedig


Les récipiendaires du prix Plus forts ensemble 2019

Eunice Grayson

Stewart Perry

Rankin MacSween

CCEDNet News (homepage): 
Categories: 
Social Economy & Social Enterprise
Social Innovation
Social Justice
Stories and Experiences