L'économie sociale au Québec: Portrait statistique 2016

Vous êtes ici

Organization: 
Institut de la statistique du Québec

Institut de la statistique du Québec poster Avec la publication par l’Institut de la statistique du Québec du premier portrait de l’économie sociale, le Québec dispose enfin d’un portrait statistique officiel permettant de saisir l’ampleur de la contribution des entreprises collectives au développement économique et social du Québec.

Réalisé en collaboration avec les principaux acteurs et intervenants de l’économie sociale, ce portrait témoigne avec force de la vigueur des entreprises d’économie sociale.

Parmi les données présentées dans ce portrait, voici quelques points importants :

  • Le Québec compte environ 11 200 entreprises d’économie sociale qui, ensemble, génèrent un chiffre d’affaires de 47,8G$ et comptent près de 220 000 employés.
  • De ce nombre, 75% sont des OBNL, 21% des coopératives non financières et un peu plus de 3% des coopératives financières ou des mutuelles.
  • Collectivement, les entreprises d’économie sociale regroupent 13,4 millions de membres, dont 2,4 millions dans les coopératives non financières, 4,5 millions dans les OBNL, 1 million dans les mutuelles et 5,5 millions dans les coopératives financières.
  • Les entreprises d’économie sociale affichent une longévité importante puisque 39% d’entre elles ont plus de 30 ans d’existence et 35% entre 16 et 30 ans. Par ailleurs, il s’agit également d’un secteur en fort développement puisque 11% des entreprises ont entre 10 à 15 ans et 15% moins de 10 ans d’existence.
  • Caractéristique essentielle de son identité, l’économie sociale compte environ 90 000 administrateurs bénévoles participant à la gouvernance démocratique. Sur ce point, signalons également que ces administrateurs comptent autant de femmes (50,5%) que d’hommes (49,5%), ce qui les distingue assurément de manière importante des grandes sociétés du Québec dont la présence des femmes tourne autour de 20%. Par ailleurs, près d’un administrateur sur cinq (18%) est âgé de moins de 35 ans.
  • Soulignons finalement que les entreprises d’économie sociale jouent un rôle essentiel dans la vitalité économique et sociale de toutes les régions du Québec et, de manière particulière, dans des régions comme la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent ou le Saguenay-Lac-Saint-Jean où le nombre d’entreprises collectives par habitant est proportionnellement plus élevé qu’ailleurs.

Consulter le document

Year: 
2019
Format: 
Research report
Categories: 
Recherche et développement
Économie sociale et entreprise sociale
Source: 
Weblink

Si vous trouvez un lien brisé, veuillez nous aviser à communciations [à] ccednet-rcdec.ca