Agir pour les économies communautaires

Vous êtes ici

Des élections sont des occasions de se mobiliser pour les économies communautaires.

Trois petits gestes qui peuvent faire une grande différence.

  • Changer la façon dont nous dépensons
  • Changer la façon dont nous investissons

Comment nous dépensons

Imaginez que vos dépenses de tous les jours contribuent au changement social durable.

C’est pourtant simple, dépenser pour acquérir les biens et services dont nous avons tous besoin peut aussi engendrer des répercussions sociales et environnementales positives. Un grand nombre de Canadiennes et de Canadiens le font déjà et notre gouvernement peut aussi le faire.

Les entreprises communautaires exploitées par des organismes à but non lucratif, des coopératives et des microentreprises et mises sur pied par et pour les personnes défavorisées jouent un rôle important dans la création de richesse et dans la satisfaction des besoins des communautés rurales et urbaines. Choisir les entreprises communautaires pour nos dépenses quotidiennes permet à nos communautés d’en avoir plus pour notre argent.

Partout au Canada, les gouvernements constatent que l’achat auprès des entreprises communautaires crée un rendement des investissements durable.

Les gouvernements peuvent renforcer leurs dépenses existantes pour le changement social en s’approvisionnant auprès des entreprises communautaires.

Comment nous investissons

Nous attendons de nos investissements qu’ils produisent un rendement financier. Et s’ils pouvaient aussi générer des avantages pour nos communautés?

Investir dans les entreprises communautaires génère des rendements financiers et sociaux. Un nombre croissant de personnes investissent dans l’avenir de leur communauté, dans les entreprises locales, dans les atouts communautaires ou dans les fonds d’investissement sociaux.

Les gouvernements ont les moyens de fournir des outils destinés à soutenir et à stimuler ce mouvement citoyen qui prend en main ses communautés. Des initiatives innovantes, telles que les crédits d’impôt pour l’investissement communautaire ou le soutien destiné à reproduire les fonds d’investissement communautaire réussis, sont des mesures que les gouvernements devraient prendre.

Prendre action

De petits changements dans la façon dont nous dépensons et dont nous investissons mènent à des changements profonds dans nos économies communautaires.

Nous pouvons voter pour apporter des changements aux politiques ensemble. Il est temps d’agir pour que les économies communautaires fassent partie du programme de tous nos gouvernements.

Agissez

  • Promouvoir l'action pour les économies communautaire sur les médias sociaux
    Suivre les liens ci-dessous pour partager!

Ressources supplementaires

Vous avez des idées ou des questions? Contactez-nous : info at ccednet-rcdec.ca 

Ressources et outils en lien avec la représentation