Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, le développement économique communautaire et l’économie sociale solidaire

Vous êtes ici

Les 17 objectifs de développement durableLe développement économique communautaire (DÉC) et l’économie sociale solidaire (ESS) sont des ingrédients essentiels pour atteindre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Remplaçant les objectifs du Millénaire en 2016, les 17 objectifs de développement durable (ODD) devraient être perçus comme un ensemble d’objectifs liés (qui abordent des questions sociales, économiques et environnementales imbriquées), qui sont mieux atteints ensemble que de manière isolée. Les nouveaux objectifs et leurs 169 cibles, favorisent l’action collective, non seulement par tous les pays, mais par tous les peuples dans chaque pays afin de s’assurer que toutes les personnes sont incluses et que « personne n’est laissé de côté ».

Le DÉC et l’ESS fournissent des modèles efficaces pour l’action menée par la communauté afin d’aborder de multiples problématiques. Le développement économique communautaire (DÉC), repose sur un processus que les personnes peuvent utiliser dans leurs communautés locales pour mobiliser des ressources, identifier les actifs et renforcer leurs économies. L’emphase est sur le contrôle et la propriété locale des ressources et le but est de s’assurer que la prospérité est partagée également et, de façon encore plus importante, par les personnes qui sont les plus marginalisées. Le DÉC est une stratégie communément utilisée pour créer l’économie sociale solidaire (ESS). Les services, les entreprises (p. ex. les entreprises sociales, les coopératives, les coopératives financières, etc.) et les organisations communautaires développés à l’aide d’un processus de DÉC sont toutes et tous des composantes et des contributeurs importants à l’ESS. Reconnaissant que l’économie a un impact direct sur tous les domaines de la vie (économique, social, culturel, politique et environnemental), l’ESS aborde tous les secteurs de l’économie (production, finance, distribution, échange, consommation et gouvernance) dans le but d’atteindre le bien-être des communautés et de surmonter les inégalités.

L’ESS est un mouvement international pour les communautés locales à travers le monde. Les Nations Unies ont reconnu l’importance du mouvement en créant le groupe de travail interinstitutions sur l’économie sociale et solidaire (ESS). Le RIPESS (Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire; duquel le RCDÉC est membre) est une organisation observatrice de ce groupe de travail et a milité pour l’inclusion de l’ESS dans les stratégies entreprises par les pays afin de réaliser l’Agenda 2030.

L’Agenda 2030 ne porte toutefois pas uniquement sur l’action collective internationale. Nous devons renforcer l’ESS dans nos communautés et célébrer le travail de DÉC qui se réalise déjà.

DEMEUREZ À L’ÉCOUTE : En août, nous émettrons un appel pour des histoires afin d’entendre comment vous faites le lien entre l’Agenda 2030 et le DÉC/ESS.

Agissez :

  • Les membres du RCDÉC sont invités à se joindre à notre groupe de travail sur le DÉC/ESS et l’Agenda 2030 afin d’identifier des façons de faire la promotion et d’encourager des actions qui mèneront à la réalisation de l’Agenda 2030. La prochaine réunion se tiendra le 10 octobre 2018 à 15 h, heure de l’Est.
  • Joignez-vous à Alliance 2030, un réseau national d’organisations, d’institutions et de personnes à travers le Canada engagées à atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU d’ici 2030.
  • Trouvez des outils de soutien Localisation des ODD
  • Ensemble 2030 fait la promotion de la mise en œuvre nationale et le suivi des progrès vers l’atteinte de l’Agenda 2030.

Ressources :