Territoires du Nord

Vous êtes ici

Webinaire FORMER

Une image de blocs lego avec le texte FORMER13h00 à 14h00, heure de l'Est

Dirigez-vous ou faites-vous partie d'une organisation ou d'une entreprise qui priorise...

  • la reprise et la succession des petites entreprises,
  • le développement des entreprises sociales, collectives, et coopératives,
  • les acquisitions de petites entreprises,
  • le financement des petites entreprises ou des entreprises sociales et les services financiers,
  • le développement économique et la rétention et l'attraction des entreprises,
  • la comptabilité des petites entreprises ou des organismes à but non lucratif,
  • le droit des petites entreprises ou le droit des associations à but non lucratif,
  • les services de gestion ou de conseil aux petites entreprises ou aux entreprises sociales,
  • les services de développement et d'engagement économiques communautaires, ou
  • la finance sociale ?

Êtes-vous intéressé par la création et l'essai rapides de nouveau produits, services ou programmes pour votre communauté, vos clients ou vos membres? Labo de leadership en patrimoine (LLP) appuie leur expertise en matière de conception et de systèmes d'acquisition sociale et leurs techniques de rassemblement de professionnels et d'organisations complémentaires pour créer un expérience unique et pas à manquer.

S'inscrire au webinaire FORMER

Financé par le Programme de préparation à l'investissement du gouvernement du Canada, LLP organise un atelier de conception bilingue en février 2021, LANCER. Le webinaire FORMER vous préparera pour l'atelier et vous enseignera comment développer rapidement des idées, des prototypes et à tester une initiative novatrice et révolutionnaire qui répond à une opportunité ou un défi pour faire progresser les acquisitions sociales au Canada.

En savoir plus sur le webinaire FORMER

L'atelier LANCER

Image d'un ballon à air chaud avec un texte indiquant "Launch | Lancer"

Mardi le 9 février 12h00-14h30, heure normale de l'Est

Mercredi le 10 février Séances de consultation optionnelles d'une heure entre 9h et 17h, heure normale de l'Est

Jeudi le 11 février12h00-14h30, heure normale de l'Est

Dirigez-vous ou faites-vous partie d'une organisation ou d'une entreprise qui priorise...

  • la reprise et la succession des petites entreprises,
  • le développement des entreprises sociales, collectives, et coopératives,
  • les acquisitions de petites entreprises,
  • le financement des petites entreprises ou des entreprises sociales et les services financiers,
  • le développement économique et la rétention et l'attraction des entreprises,
  • la comptabilité des petites entreprises ou des organismes à but non lucratif,
  • le droit des petites entreprises ou le droit des associations à but non lucratif,
  • les services de gestion ou de conseil aux petites entreprises ou aux entreprises sociales,
  • les services de développement et d'engagement économiques communautaires, ou
  • la finance sociale ?

S'inscrire à l'atelier LANCER

Le Labo de leadership en patrimoine organise une série d'ateliers dans le cadre d'un projet de recherche visant à générer de nouveaux outils, partenariats et recherches pour soutenir la succession des PME et les reprises socialement durable, et à améliorer la compréhension de la communauté sur les capacités, les lacunes et les défis auxquels sont confrontées les PME ayant le potentiel d'être des organisations à but social et prêts à l'investissement. Financé par le Programme de préparation à l'investissement du gouvernement du Canada, LLP présente en février 2021 un atelier de conception qui peut vous aider à développer rapidement des idées, des prototypes et à mettre à l'essai une initiative novatrice et révolutionnaire qui répond à une occasion ou à un défi de faire progresser les reprises collectives/socialement durables au Canada. 

En savoir plus sur l'atelier LANCER

Webinaire LLP FORMER

 Image de legos avec texte qui dit "12 Janv. 13h-14h, Labo de Leadership en Patrimoine, Former, Webinaire d'innovation sociale"Un webinaire Labo de leadership en patrimoine (LLP) pour vous préparer à former des prototypes de programmes, services ou produits de repreneuriat socialement durable

Dirigez-vous ou faites-vous partie d'une organisation ou d'une entreprise qui priorise...

  • la reprise et la succession des petites entreprises,
  • le développement des entreprises sociales, collectives, et coopératives,
  • les acquisitions de petites entreprises,
  • le financement des petites entreprises ou des entreprises sociales et les services financiers,
  • le développement économique et la rétention et l'attraction des entreprises,
  • la comptabilité des petites entreprises ou des organismes à but non lucratif,
  • le droit des petites entreprises ou le droit des associations à but non lucratif,
  • les services de gestion ou de conseil aux petites entreprises ou aux entreprises sociales,
  • les services de développement et d'engagement économiques communautaires, ou
  • la finance sociale ?

Êtes-vous intéressé par la création et l'essai rapides de nouveau produits, services ou programmes pour votre communauté, vos clients ou vos membres? Labo de leadership en patrimoine (LLP) appuie leur expertise en matière de conception et de systèmes d'acquisition sociale et leurs techniques de rassemblement de professionnels et d'organisations complémentaires pour créer un expérience unique et pas à manquer.

Financé par le Programme de préparation à l'investissement du gouvernement du Canada, LLP organise un atelier de conception bilingue en février 2021, LANCER. Le webinaire FORMER vous préparera pour l'atelier et vous enseignera comment développer rapidement des idées, des prototypes et à tester une initiative novatrice et révolutionnaire qui répond à une opportunité ou un défi pour faire progresser les acquisitions sociales au Canada.

En savoir plus

Forum de l'entrepreneuriat en agriculture urbaine

Bannière avec des détails sur le webinaire8h30 à 15h30, heure de l'Est

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert sur l’agriculture urbaine (CRETAU) organisent le Forum de l’entrepreneuriat en agriculture urbaine – une première au Québec!

Le contexte actuel nous amène à vouloir repenser et à développer l’autonomie alimentaire de nos villes. Les fermes urbaines qui sont de plus en plus présentes dans le paysage urbain ont un rôle à jouer en ce sens, car elles sont au cœur du développement d’un système alimentaire hyperlocal, écologique, solidaire et viable.

À qui s’adresse le Forum?

L’événement est dédié aux futurs entrepreneur.es agricoles urbain.es et aux productrice.teurs, ainsi qu’aux personnes travaillant dans les gouvernements et les municipalités qui sont amenées à appuyer le développement d’entreprises agricoles urbaines.

Au programme?

Cet événement phare d’une journée proposera plus de 10 conférences et panels sur les différents aspects de la gestion d’une entreprise agricole urbaine et sur l’innovation du milieu de l’agriculture urbaine commerciale au Québec. Plus de 30 experts seront de la partie pour faire avancer le mouvement de l’agriculture urbaine. Différentes sessions de réseautage virtuelles seront aussi accessibles afin de vous permettre de rencontrer l’écosystème.

Le forum vise à diffuser des connaissances sur ces 6 grandes thématiques : Les finances & le financement; L’innovation; La production & les opérations; Le marketing & la commercialisation; La gestion des ressources humaines; Les pratiques écologiques et circulaires. Consultez la programmation détaillée ci-dessous. 

Achetez votre billet pour le « Forum de l'entrepreneuriat en agriculture urbaine »

En savoir plus

Faire de l’économie circulaire “ensemble”: Quels modèles de partenariat ?

Neige sur une fleur sauvage9h - 10h, heure de l'Est

En matière d’économie circulaire, une des clés principales est la collaboration. Sous le prisme de la théorie des coûts de transaction, la conférence présentera trois modèles de partenariats qui permettent de rendre compte de la nature des risques ainsi que les bénéfices associés aux démarches collaboratives.  

Mme Valentina Carbone, Professeure, à l’école ESCP Paris, en gestion de la chaine d’approvisionnement durable, est également Co-directrice scientifique de la Chaire Deloitte : “Circular Economy & Sustainable Business Models”. Ses recherches l’ont amené à travailler dans le secteur public tel que la Commission Européenne et le Ministère de la Transition écologique de France. Son engagement professionnel gravite autour de la question de la place des entreprises dans la société et cherche à outiller ces dernières à répondre aux enjeux du développement durable.   

Inscrivez-vous à « Faire de l’économie circulaire “ensemble”: Quels modèles de partenariat ? »

En savoir plus

Pages

S'abonner à RSS - Territoires du Nord