Territoires du Nord

Vous êtes ici

L’assemblée générale annuelle (AGA) du RCDÉC 2020

Nous vous invitons à participer à l’assemblée générale annuelle (AGA) du RCDÉC! Veuillez inscrire les dates ci-dessous à votre agenda dès maintenant.

11 juin 2020

10h Pacifique, 11h Rocheuses, 12h Centre, 13h Est, 14h Atlantique, 14h30 Terre-Neuve

Suite au succès des cinqs dernières années, l'AGA sera entièrement virtuelle et bilingue. Les membres pourront présenter des propositions, voter et faire des commentaires en anglais ou en français, et ce, du confort de leur ordinateur personnel.

Vous pouvez consulter le règlement du RCDÉC ici.


Les documents pour l'AGA, mises en candidatures et Appel de résolutions, nominations au conseil

S'inscrire

Transition écologique et développement des communautés

Transition ecologiqueDevant l’urgence climatique et la mobilisation sociale importante autour des questions environnementales, il est de plus en plus essentiel de réfléchir aux liens entre la transition écologique et le développement des communautés. Mais comment avoir une prise sur un sujet si complexe?

L’OVSS, en collaboration avec Communagir et le projet «Maskinongé: En route vers la carboneutralité», vous propose un webinaire gratuit qui permet de comprendre ce qu’est la transition et donne aux acteurs et actrices terrain des clés d’action pour s’y positionner, en misant sur leurs compétences et outils actuels. Dans le cadre de ce webinaire, nous aborderons:

-La définition de la transition écologique.
-Des suggestions de voies d’action pour les acteurs et actrices du développement des communautés, à différentes échelles et des avenues pour intégrer cette préoccupation dans leurs actions et projets.
-La présentation d’un cas concret, le projet En route vers la carboneutralité, une mobilisation à l’échelle de la MRC de 4 comités (citoyen, agicole, entreprise et municipalités).

Agent(e) de communication du programme de reprise entrepreneuriale pour les femmes francophones

Le RDÉE NB est un organisme sans but lucratif mis sur pied pour travailler l’amélioration économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire et mène ses actions sur tout le territoire de la province du Nouveau-Brunswick. Pendant les 15 premières années de son existence, le RDÉE NB a eu pour mandat d’appuyer des stratégies et des initiatives de développement économique communautaire de ses partenaires. Son mandat a été modifié en 2016, et réalise désormais ses propres projets. Le personnel du RDÉE NB est actuellement composé de 17 employés.

Date limite : 
18 aoû 2019
Courriel: 

Webinaire gratuit sur l'approvisionnement social

Webinaire gratuit sur l'approvisionnement socialMidi à 13h30

Chaque achat touche l’économie, l’environnement et la société, que ce soit volontaire ou non. L’approvisionnement social a pour but de saisir ces effets et de contribuer de façon volontaire et positive à l’économie locale et à la vitalité globale de la communauté.

Pour les organismes sans but lucratif et les entreprises sociales, le recours à l’approvisionnement social pour l’achat de biens et de services rehaussera leur engagement actuel à fournir des services et des programmes à leur communauté tout en augmentant leur revenu.

Nous en sommes au début du mouvement à la faveur de l’approvisionnement social et ce mouvement ne cesse d’évoluer.  Venez découvrir le potentiel de l'approvisionnement social pour votre organisme, votre coopérative, votre entreprise sociale. Un webinaire à ne pas manquer !

Pour vous inscrire, cliquez ici 

La formation se fait en ligne. En vous inscrivant, nous vous enverrons le lien vers le webinaire.

30 ans en 60 minutes : L'histoire de l'économie sociale au Québec

Au cours des trente dernières années, le mouvement d’économie sociale a émergé comme une force majeure dans le développement socio-économique du Québec, au niveau local, régional et national...

Pendant ces décennies, le Chantier de l’économie sociale et ses partenaires ont construit des alliances solides avec des mouvements sociaux et les pouvoirs publics et a créé un écosystème de soutien qui a attiré de l’intérêt au niveau pancanadien et international.Nancy Neamtan articles dans des journals

Quelles ont été les étapes clés dans ce processus et quelles leçons on peut en tirer? Nancy Neamtan, ancienne PDG du Chantier de l’économie sociale, a complété un synthèse de l’histoire du mouvement de l’économie sociale au Québec, basé sur son expérience personnelle du milieu qui a débuté au milieu des années 80 dans le Sud-Ouest de Montréal et se poursuit aujourd’hui à travers son implication encore active dans le mouvement de l’économie sociale au Québec et au niveau international.

PRÉSENTATRICE

Nancy Neamtan

Nancy Neamtan, conseillère stratégique pour le Chantier et  TIESS

Ex-PDG du Chantier de l’économie sociale (1996-2015) Mme Neamtan est présentement conseillère stratégique pour le Chantier de l’économie sociale et pour le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), un centre de liaison et de transfert de connaissances en innovation sociale. Elle agit également comme conseillère dans le développement des affaires à la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, un fonds de capital patient dédié aux entreprises collectives. Avant de participer à la fondation et à la direction du Chantier, Mme Neamtan a travaillé dans le domaine du développement économique communautaire dans le sud-ouest de Montréal.

Elle possède une expérience de près de trente ans dans le domaine de l’économie sociale et est reconnue sur les plans national et international pour son expertise dans le domaine. Mme Neamtan est membre de l’Ordu du Canada, officière de l’Ordre du Québec et a reçu des doctorats honorifiques de l’université Concordia et l’Université du Québec dans l’Outaouais.

RESSOURCES

Le pouvoir du marketing pour trouver, engager et garder vos clients

Série de webinaires - Comment développer une entreprise collective 13 h à 14 h

Animatrice : Nadine Olivier

Ce webinaire vise à vous orienter dans vos premiers pas en matière de marketing en ligne et sur les réseaux sociaux ainsi à vous aider à améliorer vos pratiques. Valoriser votre entreprise collective et laissez les clients venir à vous!

Inscription pour Le pouvoir du marketing pour trouver, engager et garder vos client

Le Conseil de la coopération de l’Ontario offre une série de webinaires gratuite sur le développement des entreprises sociales et coopératives.

Autres webinaires dans la série

7 février 2019 - 13 h à 14 h
S’engager par l’entrepreneuriat collectif : Un modèle en quatre étapes
Animateur : Dènik Dorval

14 février 2019 - 13 h à 14 h
Structure légale de l’entreprise collective, constitution du conseil d’administration et pratiques de gouvernance
Animatrice : Caroline Joly

Quels sujets seront abordés?

Dans le cadre de ces formations, vous en apprendrez davantage sur les étapes à suivre pour démarrer votre entreprise collective. Plus précisément, les questions suivantes seront abordées :

  • Comment choisir la forme légale de son entreprise ?
  • Comment planifier les opérations courantes de son entreprise ?
  • Comment identifier les sources de financement et obtenir des fonds?
  • Comment créer des partenariats ?
  • Quel est le rôle et les obligations des membres du conseil d’administration ?
  • Quelles stratégies marketing adopter pour augmenter la visibilité de son entreprise?

À qui s’adresse cette série de webinaires ?

Ce webinaire s’adresse autant aux personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissances en économie sociale et coopérative qu’à celles qui souhaitent mettre sur pied leur entreprise sociale ou coopérative.

Il n'y a aucun coût pour participer aux webinaires. C’est gratuit ! Pour participer, vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion Internet haut débit ! Les détails de connexion seront fournis lors de votre inscription en ligne.

Pages

S'abonner à RSS - Territoires du Nord