L'été 2009

Vous êtes ici

English Edition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce numéro:

  1. Le Congrès pancanadien de DÉC 2009 et la semaine du DÉC !
  2. Le Réseau canadien de DÉC appuie la nouvelle campagne anti-pauvreté « Dignité pour touTEs »
  3. Mémoire prébudgétaire soumis par le Réseau canadien de DÉC : Recommandations pour un avenir économique, social et environnemental durable
  4. Le Réseau canadien de DÉC souhaite la bienvenue à Ryan Gibson, nouveau membre du conseil d'administration
  5. Le Réseau canadien de DÉC participe au programme national et international dans le cadre de la recherche au service de la communauté
  6. Une agence de rencontres spécialisée dans le secteur du DÉC ? Examen de l'initiative CEDTAS du RCDÉC
  7. L'entreprise sociale : un instrument viable pour l'établissement efficace des immigrantes et des immigrants
  8. Rejoignez-nous au Rassemblement du DÉC 2009, le 23 octobre 2009
  9. Le comité des adhésions à la recherche de nouveaux membres !

Les nouvelles du RCDÉC

1. Le Congrès pancanadien de DÉC 2009 et la semaine du DÉC !

La semaine du DÉC du Manitoba, proclamée par le ministre des Affaires intergouvernementales, consacre le secteur du développement économique communautaire (DÉC) du Manitoba. Elle célèbre la force et le dynamisme du secteur et de ses activités telles que le Congrès pancanadien de DÉC. Le Congrès pancanadien 2009 a, d'ailleurs, eu lieu à Winnipeg. Il a rassemblé des centaines de leaders communautaires de partout au pays. Les participantes et les participants aux Congrès ont pu assister à plus de 40 ateliers, participer à des visites de sites d'une journée et écouter des conférencières et de conférenciers passionnés et passionnants de Pukatawagon, du Manitoba, du Québec, du Guatemala et de Bolivie. Par ailleurs, les participantes et les participants ont eu l'occasion de contribuer à un forum d'élaboration d'un plan d'action national. Le Congrès était organisé en partenariat avec SEED Winnipeg et Ka Ni Kanichihk et a porté sur les modèles de DÉC des peuples indigènes.

La province du Manitoba en collaboration avec le Réseau canadien de DÉC a réuni plus de 60 fonctionnaires pour une conférence présentant des initiatives politiques innovantes et efficaces axées sur le DÉC mises en place au Nunavut, en Nouvelle-Écosse, au Manitoba et en l'Ontario. De plus, le comité de travail sur les politiques alimentaires du Réseau canadien de DÉC a organisé un forum, auquel ont assisté plus de 50 personnes, pour débattre de l'élaboration d'un cadre politique national visant à renforcer les systèmes locaux d'alimentation au Canada.

Toutes ces activités découlent des priorités déterminées par les membres : réunir les gens pour un apprentissage commun, rechercher solidarité et soutien, examiner des cadres politiques de soutien au DÉC, établir le profil des modèles et des pratiques efficaces, contribuer au rayonnement du DÉC et créer un espace propice dans lequel les membres peuvent déterminer les priorités visant à encourager nos efforts et à mettre en place un milieu de soutien pour nos activités de DÉC au Canada.

Il vous manque des documents du Congrès pancanadien de Winnipeg ou vous n'avez pas pu assister à une présentation ?

Tout le matériel soumis par les présentatrices et les présentateurs est maintenant disponible sur la page consacrée au Congrès 2009 du site Web du RCDÉC. Cliquez ici pour télécharger les présentations»

2. Le Réseau canadien de DÉC appuie la nouvelle campagne anti-pauvreté « Dignité pour touTEs»

Un mois avant que la session parlementaire soit close pour les vacances d'été, le personnel et les membres des comités de la campagne Dignité pour toutes et tous ont été très occupés sur la Colline parlementaire.

Plusieurs organismes ont présenté devant le Comité HUMA leurs points de vue et recommandations à propos de la contribution du gouvernement fédéral à la réduction de la pauvreté au Canada. 

Cette campagne a trois objectifs :

  1. La mise sur pied d'une stratégie fédérale, globale et intégrée d'élimination de la pauvreté

  2. Une loi fédérale pour éliminer la pauvreté, favoriser l'inclusion sociale et consolider la sécurité sociale

  3. Un revenu fédéral suffisant pour investir dans la sécurité sociale

Pour en savoir plus sur cette campagne, pour vous inscrire et inscrire votre organisme en appui à « Dignité pour touTEs, suivez ce lien ».

3. Mémoire prébudgétaire soumis par le Réseau canadien de DÉC : Recommandations pour un avenir économique, social et environnemental durable

Résumé

Les différents mécanismes d'avantages fiscaux et d'allocation de dépenses de programmes dont dispose le gouvernement fédéral peuvent favoriser les initiatives de création d'entreprise qui contribuent à un développement économique durable et inclusif. Les programmes d'encouragements fiscaux destinés à stimuler l'investissement du secteur privé ainsi que l'investissement fédéral direct font partie de l'approche pangouvernementale visant à appuyer l'innovation communautaire et l'entrepreneuriat social. Ce sont des mesures cruciales pour encourager la prospérité et pour contribuer aux efforts canadiens vers un avenir économique, social et environnemental durable. Par rapport à d'autres pays, le Canada affiche un retard dans ce domaine. Les mesures ci-dessous, que nous recommandons pour le Budget 2010, peuvent aider à rattraper ce retard :

  1. Élargir le rôle de l'entreprise sociale dans la revitalisation économique

  2. Offrir un appui soutenu aux organismes de développement économique communautaire et au renforcement des capacités communautaires

  3. Faciliter l'accès au capital

Cliquez ici pour lire le mémoire complet en format PDF.

Le Réseau canadien de DÉC encourage les membres qui décident de formuler des propositions devant le Comité permanent des finances à le contacter. Le Réseau peut aider ces membres à promouvoir le Programme axé sur les collectivités (info@ccednet-rcdec.ca).

4. Le Réseau canadien de DÉC souhaite la bienvenue à Ryan Gibson, nouveau membre du conseil d'administration

Ryan est originaire d'une région rurale du Manitoba. Il est adjoint de recherche à l'Institut du développement rural de l'Université de Brandon. Au cours des sept dernières années, Ryan s'est impliqué dans divers projets et processus de développement communautaire centrés sur la gouvernance rurale et nordique, la collaboration régionale, les coopératives, les fondations communautaires et la revitalisation rurale. Ryan Gibson est le président du comité des adhésions du Réseau canadien de DÉC.

5. Le Réseau canadien de DÉC participe au programme national et international dans le cadre de la recherche au service de la communauté

Le Réseau canadien de DÉC fait partie du comité directeur du projet de Recherche collaborative communautaire - Canada, un nouveau réseau intersectoriel d'universités et d'organismes de la société civile qui encourage l'expansion des partenariats de recherche entre les communautés, les universités et les gouvernements qui auront une incidence réelle sur les collectivités canadiennes.

  • Pour de plus amples renseignements sur le réseau Recherche collaborative communautaire - Canada et pour accéder aux ressources, veuillez visiter le site Web : www.communityresearchcanada.ca.

  • Un rapport récent présente une première analyse intégrée des défis qu'ont rencontrés les partenariats communauté-université ainsi que des opportunités dont ils ont profité, dans le cadre de leur contribution au développement durable des collectivités canadiennes. Cliquez ici pour télécharger le rapport (disponible en anglais seulement).

  • Un réseau international, l'Alliance mondiale pour la recherche au service de la communauté, a aussi rédigé et présenté un mémoire à la Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'enseignement supérieur en juillet. Cliquez ici pour télécharger le mémoire (disponible en anglais seulement).

  • Le symposium qui a eu lieu à Ottawa en mai dernier a rassemblé des praticiennes et des praticiens ainsi que des représentantes et des représentants universitaires pour débattre de l'importance des partenariats entre la société civile, les universités et les collèges. Cela a aussi été l'occasion de souligner une fois de plus l'importance d'une recherche exempte de toute oppression, de sorte que les citoyennes et les citoyens ont le pouvoir de changer les politiques et de faire de nouveaux apprentissages. Pour visionner une présentation PowerPoint de ce symposium, veuillez cliquer ici.

Le RCDÉC poursuit son engagement ; il continuera à être le porte-parole des collectivités et à promouvoir son Programme au cours de ces discussions. Le RCDÉC encourage ses membres à partager leurs commentaires.

6. Une agence de rencontres spécialisée dans le secteur du DÉC ? Examen de l'initiative CEDTAS du RCDÉC

Envoyez-nous votre profil, dites-nous ce que vous recherchez et nous ferons tout notre possible pour trouver votre âme sœur ! Ça vous rappelle quelque chose ?

Plaisanteries mises à part, ceci décrit pourtant assez bien le projet pilote des leaders communautaires lancé à Winnipeg, il y a trois ans. Ces leaders ont trouvé que beaucoup de personnes impliquées en DÉC avaient le sentiment de manquer de compétences pour être capables de mener à bien tous les projets nécessaires. Le Réseau canadien de DÉC en était arrivé à la même conclusion en 2002, après avoir mené une enquête sur le développement économique communautaire (DÉC).

C'est également la raison pour laquelle un des piliers du premier cadre national des politiques du DÉC priorisait le renforcement des capacités des communautés. C'est aussi pour cette raison que le RCDÉC stipulait que le volet du renforcement des capacités (même si le montant alloué n'était que de 18 millions de dollars sur cinq ans) était un élément essentiel de la funeste Initiative d'économie sociale du gouvernement fédéral de 2004.

Quatre groupes de Winnipeg avaient élaboré différentes stratégies basées sur des concepts similaires afin de répondre à ces besoins de renforcement des capacités. Ces stratégies comprenaient la prestation de services de mentorat, la formation individuelle pour la rédaction de propositions, les prévisions budgétaires, la gestion, le développement de projets et la gouvernance ainsi que l'implication directe de techniciens professionnels, d'après l'exemple du Community Design Centre de Pittsburgh. Le gouvernement provincial qui voulait apporter une aide financière destinée à répondre au besoin de la communauté a demandé aux parties intéressées de s'asseoir à la table de discussion et de ne pas la quitter avant d'avoir convenu d'une stratégie unifiée.

Cliquez ici lire le sommaire de CEDTAS »

7. L'entreprise sociale : un instrument viable pour l'établissement efficace des immigrantes et des immigrants

L'initiative Établissement et intégration des immigrantes et des immigrants par l'entreprise sociale (EIIES) a pour but de démontrer que l'entreprise sociale est une approche efficace pour l'établissement et l'intégration des immigrantes et des immigrants.

La phase initiale de cette initiative comprend deux enquêtes. La première enquête est menée auprès des organismes de soutien au développement des entreprises sociales gérées par des immigrantes et des immigrants. La seconde enquête s'adresse aux entreprises sociales. Ces enquêtes permettront aux organismes de cerner les pratiques essentielles à la réalisation de leur mission.

Questionnaire pour les entreprises sociales

Questionnaire pour les organismes de soutien au développement d'entreprises sociales gérées par des immigrantes et des immigrants

Pour remplir les questionnaires par téléphone, veuillez contacter Nicole Rosenow-Redhead, Chercheuse, projet EIIES, par téléphone au 1-877-202-2268 poste 104 ou par courriel à nrosenow@ccednet-rcdec.ca.

8. Rejoignez-nous au Rassemblement du DÉC 2009, le 23 octobre 2009

Plus de 400 déléguées et délégués de la communauté, du secteur sans but lucratif et du gouvernement se rassembleront pour étudier différents moyens de réduire la pauvreté à Winnipeg et pour échanger des idées à propos de l'implantation du DÉC dans la communauté. Cet événement vise à offrir aux personnes et aux organismes axés sur les collectivités des occasions de travailler ensemble et d'en apprendre davantage sur le DÉC au Manitoba.

De plus amples renseignements sur l'inscription en ligne et les ateliers seront disponibles bientôt.

9. Le comité des adhésions à la recherche de nouveaux membres !

Le comité des adhésions regroupe des praticiennes et des praticiens dévoués au sein du Réseau canadien de DÉC (RCDÉC). Il recrute de nouveaux membres, conseille en matière de marketing, fait valoir les avantages reliés à l'adhésion et offre des services en vue d'appuyer la capacité des membres à faire avancer le DÉC à travers le Canada. Le comité des adhésions a pour mission de puiser dans le large éventail d'expériences en DÉC présent parmi les membres du RCDÉC, de sorte que le Réseau prône la diversité politique, économique, sociale, ethnique et régionale ainsi que l'égalité des sexes au sein du secteur et dans tout le pays. Nous avons besoin de votre passion, de votre dynamisme et de vos compétences !

Veuillez transmettre votre CV accompagné d'une lettre de présentation, soulignant votre expérience personnelle, à Bianca Mathieu, coordonnatrice de l'engagement des membres, par courriel à bmathieu@ccednet-rcdec.ca, d'ici le 31 août 2009 (s.v.p., se limiter à deux pages).

Pour plus d'information, veuillez cliquer ici.


Vu à la télé ! Des membres du Réseau canadien de DÉC médiatisés !

CBC diffuse un reportage sur Inner City Renovation

Inner City Renovation est une entreprise novatrice qui opère dans le centre-ville de Winnipeg et emploie des personnes en marge du marché du travail, dont une importante proportion est autochtone. Le 30 juin, le journal télévisé de CBC « The National » a diffusé un reportage sur Inner City Renovation, ses employés et Marty Donkervoort, organisateur/gestionnaire, dans le cadre de la série spéciale Canadians Making a Difference.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

CTV diffuse un reportage sur Spence Neighbourhood Association

Le reportage de Jon Hendricks diffusé sur CTV montre la transformation positive d'un quartier autrefois difficile de Winnipeg. Le quartier Spence faisait face à la violence et la pauvreté. Cependant, plusieurs programmes, dont des jardins communautaires, ont renversé cette tendance.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

CBC diffuse un portrait de l'ACEM

L'ACEM est un des plus anciens organismes sans but lucratif de microcrédit du Canada. Lynne Robson rencontre quelques entrepreneurs qui ont bénéficié de l'aide de l'ACEM.

 

Haut de la page


Le comité des Nouveaux leaders (NL) et l'économie sociale - Le programme de bourses de recherche

Le Centre canadien d'économie sociale (CCES) invite les praticiennes, les praticiens, les étudiantes et les étudiants de moins de 30 ans qui travaillent dans le secteur de l'économie sociale à soumettre une proposition pour une bourse de recherche. Ce programme de bourses est destiné à promouvoir la recherche innovatrice menée par des leaders émergents dans le cadre de l'économie sociale. Cette recherche fera progresser les connaissances pour le secteur. Elle visera également à consolider les capacités des candidates et candidats sélectionnés à renforcer davantage l'économie sociale dans le secteur universitaire et celui des praticiennes et des praticiens au Canada.

Ce programme offre une bourse de recherche d'un montant maximum de 3 000 $ par gagnant à allouer au remplacement de la rémunération, aux déplacements nationaux et internationaux, aux coûts relatifs à la recherche et au rapport de recherche qui sera publié par le CCES. Pour plus d'information, veuillez cliquer ici.

Le comité des Nouveaux leaders (NL) et l'économie sociale, les gagnants du Programme de bourses

Le Centre canadien d'économie sociale (CCES) est heureux d'annoncer deux gagnants au Programme de bourses du comité des Nouveaux leaders. Les propositions ont été soumises le 15 avril 2009. Deux jeunes personnes dévouées Jody Bauche (Colombie-Britannique) et Andreas Gouldborough (Québec) ont reçu une bourse de recherche de 3000 $ qui les aidera dans leurs projets.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Haut de la page


La Learning Enrichment Foundation - Profil d'un membre du Réseau canadien de DÉC

Par Brodie Metcalfe

L'histoire de la Learning Enrichment Foundation (LEF) commence en 1978, à York, ville de la région du Grand Toronto (RGT). Cette année-là, le besoin de s'attaquer aux problèmes sociaux et à ceux reliés à l'éducation et à l'emploi devient pressant. Face à cette crise qui secoue la ville de York, plusieurs intervenantes et intervenants communautaires se regroupent pour former la Learning Enrichment Foundation (LEF). Au tout début, la LEF organisait des pièces de théâtre multiculturelles destinées aux enfants. Puis, très vite, elle a pris de l'ampleur et a diversifié ses programmes et services. Elle s'est alors orientée vers le perfectionnement des compétences, les services de consultations pour les jeunes et les services de garde d'enfants. À l'heure actuelle, la LEF dessert des personnes de toute la région du Grand Toronto.
(Continuer)

Haut de la page


Ressources

Indice canadien du mieux-être

Le mercredi 10 juin, l'Institut du mieux-être a lancé l'Indice canadien du mieux-être. Cet indice a été développé par plusieurs partenaires non-gouvernementaux et quelques institutions et chapeauté par The Atkinson Charitable Foundation. Le nouveau site Web de l'Institut du mieux-être est en ligne depuis le 10 juin.
Pour en savoir plus sur l'indice, cliquez ici.

« A Century of Co-operation », un livre commémoratif, disponible dès maintenant

Un des faits saillants du congrès national de l'Association des coopératives canadiennes à Ottawa était le lancement de A Century of Co-operation , un livre commémoratif écrit par Ian MacPherson, éminent historien canadien du mouvement coopératif. Ce livre de 234 pages raconte l'histoire du mouvement coopératif du Canada à l'aide, une histoire agrémentée de textes et d'images des débuts du mouvement à nos jours. Vous pouvez commander ce livre en cliquant ici (disponible en anglais seulement).

Blogue de la finance sociale

socialfinance.ca est une plateforme en ligne qui s'adresse aux personnes et aux organismes qui s'efforcent activement à développer des marchés de la finance sociale au Canada.

Le rapport annuel du Réseau canadien de DÉC 2008 (PDF)

Haut de la page


Emplois et activités

Vivre selon nos valeurs : entreprises sociales en action

Joignez-vous à des centaines de dirigeants d'entreprises sociales existantes et futures de toutes les régions du Canada, lors de la Troisième conférence canadienne sur l'entreprise sociale qui se tiendra à Toronto du 18 au 20 novembre 2009. La conférence propose trois jours de formation et de séances de travail visant à élaborer un programme national de politiques et un plan d'action. (Site Web)

Mondes des femmes 2011

Le thème de Monde des femmes 2011 est « Inclusions, exclusions, réclusions : Vivre dans un monde globalisé ». Ce rassemblement international et interdisciplinaire par et pour les femmes se tiendra à Ottawa-Gatineau du 3 au 7 juillet 2011. (Site Web)

Appel de propositions - Centre canadien pour le développement économique des femmes

Évaluation du programme et apprentissage
La Fondation canadienne des femmes (FCF) accepte les propositions d'experts-conseil qualifiés pour planifier, concevoir et mener l'évaluation de l'initiative La transition des femmes hors de la pauvreté : une approche fondée sur les avoirs pour acquérir des moyens d'existence durables, une initiative de la FCF sur une période de 5 ans. Ce travail sera mené conjointement avec la Fondation canadienne des femmes et les organismes titulaires de subventions pour la période d'octobre 2009 à juin 2014. La personne sélectionnée doit avoir de l'expérience en évaluation de projets, en développement économique axé sur les femmes et en gestions de projets. (PDF | Site Web)

    Haut de la page


    Nous sommes sur Facebook

    Vidéos, forums de discussions et photos du Congrès pancanadien 2009 !

     

     

     

     

    Taxonomy upgrade extras: