Annonces, RCDÉC

Examen de la rémunération : Demande de propositions

juin 19, 2024

Date de publication : le 19 juin 2024
Réponses attendues : le 4 juillet 2024

Contexte

Le Réseau canadien de développement économique de la communauté (RCDÉC) est une association sans but lucratif fondée sur des valeurs qui est déterminée à relier les gens et les idées afin d’adopter des mesures qui permettent de bâtir les économies locales, renforcer les communautés et bénéficier à tous. Nous comptons des membres partout au Canada, y compris des organisations, des réseaux et des gens qui renforcent les économies locales durables et équitables. Les membres sont actifs dans de nombreux secteurs comme le développement communautaire, l’entreprise à vocation sociale, le développement rural, le développement coopératif, le développement de l’emploi et le logement.

Nous sommes engagés à l’égard des valeurs d’inclusion, de diversité, d’équité, de dignité, d’autodétermination, de solidarité et de contrôle local. Ensemble, nous déployons des efforts en vue de créer des communautés durables et inclusives qui dirigent leur propre avenir social, environnemental et économique grâce à notre théorie de changement.

À propos de l’occasion

Le RCDÉC a récemment terminé l’élaboration d’une philosophie de rémunération dont les points saillants comprennent la création d’une échelle salariale transparente qui exprime la valeur d’un rôle pour l’organisation, en plus d’attirer, de motiver et de maintenir en poste des employés talentueux et des employées talentueuses de partout au pays, grâce à des mécanismes que les employés et les employées comprennent et dont ils et elles doivent rendre compte.

Nous sommes actuellement à la recherche des services d’une société de conseil canadienne ou d’une personne pour mener à bien un examen de la rémunération à l’échelle de l’organisation au moyen d’une approche anti-oppressive qui permettra d’harmoniser la philosophie et nos pratiques.

Le consultant ou la consultante devra :

  • Examiner les descriptions de poste et la structure organisationnelle existantes et formuler des recommandations concernant les profils de poste et les fourchettes salariales qui tiennent compte de notre structure interne, minimisent les préjugés et assurent un traitement équitable des employés et des employées.
  • Selon les données de l’industrie et les tendances pertinentes du marché, analyser nos niveaux de rémunération actuels (y compris les variations régionales), tant sur le plan monétaire que non monétaire, et formuler des recommandations en vue d’améliorations.

Il est entendu que le consultant ou la consultante pourrait devoir faire appel à la sous-traitance pour s’assurer que l’équipe de vérification comprend l’expertise d’Autochtones, de Noirs et de personnes racialisées, de personnes handicapées, de personnes 2SLGBTQ+ ou de minorités religieuses. Le consultant ou la consultante travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de direction et le personnel de diverses équipes et postes au sein du RCDÉC.

Nos objectifs

  • S’assurer que nos programmes de rémunération sont justes et équitables pour tous les employés et toutes les employées, sans égard à la race, à l’origine nationale ou ethnique, à la couleur, à la religion, à l’âge, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’état matrimonial, à la situation de famille, au handicap, à la condamnation pour un délit pour lequel un pardon a été octroyé, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne.
  • Harmoniser nos politiques et nos pratiques à notre philosophie de rémunération. 

Portée : Livrables et résultats escomptés

  1. Rapport écrit décrivant les recommandations en matière de lutte contre l’oppression et comprenant une analyse des lacunes et des écarts entre nos politiques et pratiques actuelles et notre nouvelle philosophie de rémunération.
  2. Recommandations concernant les fourchettes salariales et les profils de poste qui tiennent compte de notre structure et l’analyse comparative du marché.
  3. Recommandations concernant des changements à apporter aux avantages sociaux ou à d’autres éléments de la rémunération totale afin de mieux tenir compte de notre structure, en considérant l’analyse comparative du marché. 
  4. Processus recommandé pour évaluer des postes actuels et nouveaux et la rémunération connexe.
  5. Stratégies recommandées pour accroître ou améliorer le maintien en poste et l’attraction des employés.
  6. Réunir toutes les conclusions dans un rapport final et présenter (virtuellement) les conclusions et les recommandations au Groupe de travail sur la rémunération et, éventuellement, au conseil d’administration.

Budget et échéance

Notre budget actuel pour le projet est de 10 000 $, taxes applicables en sus. Nous souhaitons que le projet soit achevé d’ici septembre 2024.

Exigences de la proposition

  1. Nom de l’entreprise (y compris le numéro de TPS et le numéro de constitution en société, le cas échéant) et coordonnées (adresse, courriel, numéro de téléphone et site Web).
  2. Nom et fonction de la personne qui supervisera le projet, ainsi que des membres de l’équipe de projet (le cas échéant), y compris de brèves biographies professionnelles et une explication de l’intérêt envers ce travail.
  3. Aperçu de l’expérience antérieure :
    1. Offrir des services de conseil, y compris des vérifications ou des évaluations de la rémunération des organisations relativement à la diversité, à l’équité et à l’inclusion.
    2. Travailler avec des organisations du secteur sans but lucratif.
    3. Utiliser une variété de techniques et de plateformes en ligne pour obtenir les livrables.
  4. Liste d’échantillon de clients et clientes passés et actuels, y compris tout commentaire pertinent sur les résultats et l’incidence de ce travail.
  5. Description de votre approche à l’égard de ce travail :
    1. Détermination des résultats que vous pouvez atteindre.
    2. Votre approche à l’égard de la consultation pour canaliser les expériences des Autochtones, des Noirs et des personnes racialisées, des personnes handicapées, des personnes 2SLGBTQ+ et des minorités religieuses.
    3. Un plan de travail décrivant les méthodologies, les approches, les calendriers, les rôles et les responsabilités pour accomplir le travail.
    4. Description des risques et des difficultés anticipés, ainsi que des stratégies proposées pour y faire face.
    5. Confirmation de la volonté à travailler avec d’autres sociétés de conseil ou d’autres personnes pour obtenir les livrables, le cas échéant.
  6. La rémunération prévue et les autres coûts estimés, y compris une ventilation du budget proposé par livrable.

Veuillez envoyer vos propositions d’ici le 4 juillet 2024 à l’adresse en inscrivant « Réponse à la demande de propositions – Examen de la rémunération » dans la ligne d’objet.

Nous remercions toutes les parties intéressées et attendons avec impatience d’examiner votre proposition.

Personne-ressource :

Mike Toye
Directeur général