Le Réseau renforce le pouvoir en appelant à former des coalitions et en soutenant la défense collective des intérêts en matière de politiques publiques.
Le RCDÉC Manitoba initie des coalitions et des groupes rassemblant des membres du RCDÉC et d’autres parties prenantes communautaires et leur propose un soutien de structurant.
Souvent, mais pas toujours, ces groupes ont leur propre désignation.
Le soutien structurant comprend les activités administratives, les communications, l’animation et les activités de soutien ainsi que les stratégies menées par les coalitions.
Ces coalitions aident à transmettre certains aspects du mandat du RCDÉC en matière de politique publique.
Actuellement, l’équipe du Réseau réunit et soutient les coalitions suivantes :
Make Poverty History Manitoba (MPHM) – Abolissons la pauvreté Manitoba – est une coalition multisectorielle collaborative menée par des organismes et des groupes engagés à changer les politiques publiques en vue d’abolir la pauvreté au Manitoba. L’objectif de MPHM est de proposer une coalition centrale d’agences et de personnes œuvrant à l’élimination de la pauvreté au Manitoba.
La coalition Right to Housing – Droit au logement – est un groupe de personnes et d’organismes basé à Winnipeg et préoccupé par la pénurie de logements abordables (dont le logement social). La coalition recommande des politiques et des programmes en matière de logement aux trois paliers de gouvernement qui permettraient à chaque ménage d’avoir un logement décent.
We Want to Work – Nous voulons travailler – est une coalition de groupes qui croit qu’un gouvernement qui tient compte des avantages communautaires dans ses approvisionnements serait l’un des meilleurs moyens d’atteindre des résultats sociaux, économiques et climatiques positifs. Tous les paliers de gouvernement achètent un très grand nombre de biens et de services par an.
Même si une très petite partie de ces dépenses soutenait les avantages communautaires, le rendement social, économique et environnemental des investissements serait énorme.
Notre coalition revendique auprès du gouvernement et collabore avec lui pour qu’il adopte et utilise l’approvisionnement social comme outil de réalisation des avantages communautaires par le biais d’achats existants.
Beaucoup de membres de We Want To Work sont des entreprises sociales, des commerces communautaires qui vendent des biens et services sur le marché pour réaliser un objectif social, culturel et environnemental. Ils réinvestissent leurs profits pour maximiser leur mission sociale. Les marchés publics peuvent jouer un rôle important dans la création de nouveaux débouchés pour les entreprises sociales.
Comité de travail sur la finance sociale du Manitoba
Le Comité de travail sur la finance sociale est constitué de parties prenantes du milieu de la finance axée sur l’économie sociale, dont des fondations, des caisses d’épargne et de crédit, des organismes communautaires et plus. Ce groupe élabore des stratégies pour améliorer le paysage de la finance sociale de la province.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Michael Barkman par courriel
Réseau de réseaux
Le Réseau de réseaux est un groupe de réseaux, de coalitions, d’associations, d’organismes généralistes, ou d’alliances qui rassemblent, ou dont les membres sont, des organismes à but non lucratif, des organismes de bienfaisance ou des organismes communautaires. Ces Réseaux sont tous basés au Manitoba.
Les relations et la collaboration entre ces réseaux sont précieuses pour le travail collectif de renforcement des collectivités du Manitoba et pour les membres que ces Réseaux représentent et regroupent.
Notre collaboration contribue à nos objectifs sociaux, économiques, culturels et environnementaux communs pour le Manitoba et renforce le soutien au travail des membres dans l’atteinte de ces objectifs.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Michael Barkman par courriel