Tisser un réseau, c’est développer des connexions et des pouvoirs au sein des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale en rassemblant les parties prenantes et les leaders et en représentant les intérêts du secteur.
La fonction principale du RCDÉC Manitoba est de coordonner, soutenir et faciliter les membres du Manitoba du RCDÉC.
Les membres du Manitoba se rencontrent lors de l’assemblée générale annuelle, du Sommet annuel sur les politiques et occasionnellement lors d’évènements réservés aux membres.
Ces rencontres montrent l’engagement des membres, elles facilitent les rétroactions sur le travail du Réseau, donnent les orientations pour aller de l’avant et permettent aux membres de connecter entre eux.
L’initiative Tisser le réseau du réseau régional du Manitoba permet aux organismes communautaires et aux entreprises d’économie sociale de réussir davantage grâce au partage d’information, au travail de collaboration et à un écosystème plus fort.
Les activités de l’initiative Tisser le réseau du RCDÉC Manitoba comprennent :
- Communiquer avec les membres et le public des informations et des opportunités
- Partager des informations et répondre aux questions en lien avec le DÉC et l’écosystème
- Engagement public et représentation publique
- Engager les membres et les futurs membres grâce au soutien individuel et au développement d’un réseau de relations
Marlis contribue directement aux domaines des programmes Network Weaving et Manitoba Learns de notre réseau régional du Manitoba et soutient l’engagement parmi les membres et au sein du secteur élargi du DÉC. Marlis planifie les événements du RCDÉC et crée des opportunités d’apprentissage et de réseautage qui rassemblent les personnes. Marlis a plus de 13 années d’expérience comme photographe professionnelle et entrepreneure à Vancouver et Winnipeg et a récemment travaillé en administration et dans la création d’événements à l’Université mennonite canadienne à Winnipeg.
Dans la communauté idéale de Marlis, nous nous soutenons entre nous autant lors de moments de célébration que de difficulté. Nous aimons partager de la bonne nourriture et des histoires et chaque personne se préoccupe des autres et de l’environnement!
À l’extérieur du travail, Marlis aime trouver des façons d’incorporer les randonnées à vélo, la crème glacée (ou le café) et les amitiés dans son temps social quotidien.
Le travail de Michael au RCDÉC cible les membres du RCDÉC au Manitoba et le réseau régional. Il œuvre à la mise en place d’un plan régional centré sur la création de connaissances, de forces, de connexions et de pouvoir au sein des membres et du secteur du DÉC du Manitoba. La création de relations entre les membres et leur rassemblement par l’entremise d’activités et de réunions, la direction des revendications de politiques publiques à l’aide de coalitions et de relations directes avec le gouvernement et le soutien au programme Manitoba Learns du RCDÉC et le Gathering sont les principales activités de Michael.
Michael a demeuré à Winnipeg toute sa vie, dans le territoire du Traité no 1. Il tient beaucoup à la justice sociale, économique et climatique et croit fermement au pouvoir du mouvement collectif et des solutions enracinées dans les connaissances des communautés locales. Impliqué dans l’organisation et le travail de militantisme à travers la province, il a auparavant été président de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants — Manitoba, directeur général par intérim du Manitoba Association for Rights and Liberties, président de Make Poverty History Manitoba et il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en études urbaines et des centres-villes de l’Université de Winnipeg. Une terre respectée et entretenue avec un accès facile à de la nourriture locale, du transport accessible, de bonnes pistes cyclables, et des emplois inclusifs et verts seraient dans la communauté idéale de Michael en plus de spectacles réguliers de drag.
Michael s’épanouit en plein air (randonnée, pagaie ou ski de fond), sur une scène (théâtre d’improvisation), tranquillement assis à un piano à la maison ou en passant du temps avec sa famille et sa communauté.
Geoff gère le service Spark qui relie les organisations locales aux idées, aux ressources et aux personnes. L’élément central du travail de Spark est de créer des jumelages à court terme et à grand impact entre des organisations et des bénévoles dotés de compétences professionnelles.
Geoff est diplômé du programme de maîtrise en travail social de l’Université du Manitoba. Avant de se joindre à l’équipe du RCDÉC, il a travaillé pendant 5 ans en Bolivie comme coopérant auprès de Cuso International à renforcer la capacité d’un important OSBL et de ses projets auprès d’enfants et de familles.
Dans la communauté idéale de Geoff, les personnes ont les ressources et les liens dont elles ont besoin pour vivre leurs meilleures vies, mais pas aux prix de la capacité des autres d’en faire autant.
Geoff est un navetteur actif à l’année et un aventurier du plein air.
Dans son rôle à Spark, Lindsey relie des organisations aux idées, ressources et personnes. L’élément central du service Spark est de créer des projets à court terme et grand impact entre des organisations et des bénévoles possédant des compétences professionnelles.
Lindsey a eu le plaisir d’avoir plusieurs responsabilités au RCDÉC au cours de la dernière décennie incluant les communications, l’élaboration de politiques, l’engagement des membres et son rôle actuel auprès de notre service Spark. En plus de son travail auprès de Spark, Lindsey a joué un rôle actif à titre de membre du conseil d’administration de LITE et il siège actuellement au comité directeur de la Right to Housing Coalition.
Dans la ville idéale de Lindsey, il y aurait un accès universel aux soutiens de base, et plus précisément à l’hébergement et aux emplois nécessaires pour mettre fin à la pauvreté et à l’exclusion. Dans cette ville, les personnes seraient assez interreliées pour agir en solidarité, et à partir de là, créer des systèmes et des espaces qui sont collectifs et durables.
Lindsey aime aider à pelleter les glaces de hockey locales et faire de la nouvelle glace, pour que toutes et tous aient un espace public partagé afin de profiter du facteur de refroidissement éolien.
Par l’entremise de Spark, Geneviève aide à relier des organisations à des idées, des ressources et des personnes. L’élément central du service est de créer des jumelages à court terme et grand impact entre des organisations et des bénévoles possédant des compétences professionnelles.
Après avoir obtenu son diplôme de l’Université du Manitoba, Genevieve a travaillé à divers programmes axés sur les arts et l’éducation aux niveaux local et international. C’est son amour pour cette programmation qui l’a amenée au RCDÉC et à son rôle à Spark.
Dans la communauté idéale de Geneviève, chaque personne a accès à du transport actif et public gratuit, a un accès gratuit et facile à la garde d’enfants et à un revenu minimum garanti.
Geneviève est une bénévole active dans sa communauté et elle aime regarder de mauvaises téléréalités.