Annonces, RCDÉC

La communauté du DÉC pleure la perte d’Ethel Côté

octobre 21, 2024

Le personnel et les membres du Réseau canadien de DÉC se joignent à la famille et aux proches d’Ethel Côté afin de pleurer le décès de cette femme incroyable qui a dévoué sa vie à bâtir et à promouvoir l’économie sociale solidaire et la Francophonie au Canada et autour du monde.

Ethel était membre de longue date du RCDÉC. En plus de mandats au sein de notre conseil d’administration, du Comité de gouvernance et du Conseil de politiques, elle a présidé notre Comité international pendant plusieurs années, et représenté le RCDÉC au conseil du Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS) de 2005 à 2009. Dans le cadre de ce rôle, elle a, en compagnie d’Yvon Poirier, présenté trois résolutions lors de l’AGA de 2008 du RCDÉC sur le Protocole de Kyoto, la société civile et l’efficacité de l’aide ainsi qu’Abolissons la pauvreté. Ce n’est qu’une partie de l’ensemble de l’activité d’Ethel en soutien au progrès mondial de l’économie sociale solidaire. Elle a de plus participé à des événements tels que le Forum mondial des droits de l’homme, la conférence Quartiers du Monde International, le Centre de la francophonie des Amériques et le Social Enterprise World Forum.

Ici au Canada, Ethel a été particulièrement active dans la province de l’Ontario. Elle a travaillé avec de nombreuses organismes, quelques fois à titre d’employée, d’autres à titre d’entrepreneure, mais aussi souvent en fournissant du soutien bénévole à de petites entreprises et des organismes sans but lucratif. Ethel a été la première directrice générale de l’organisation membre de longue date Impact ON (auparavant le Conseil de la coopération de l’Ontario) et une membre importante des débuts de la Table ronde de l’économie sociale de l’Ontario. En reconnaissance pour son travail dans la province, Ethel a reçu l’Ordre de l’Ontario.

Ethel a aussi contribué à l’avancement de l’économie sociale solidaire à travers le Canada, y compris par sa participation aux événements nationaux du RCDÉC comme EcoNous, où elle a partagé ses excellentes capacités d’oratrice et d’animation à titre de maîtresse de cérémonie et de conférencière. Elle a partagé son expertise en développement d’entreprises sociales avec de nombreuses organismes, entre autres, mécènESS et Entreprise sociale Canada (deux organismes qu’elle a fondées), le Conseil des entreprises sociales du Canada (elle a été une membre cofondatrice), Innoweave et le Centre canadien pour le renouveau communautaire.

L’engagement ferme d’Ethel envers le féminisme et l’autonomisation économique des femmes a aussi été au cœur de son travail. Cela a inclus une adhésion active et une participation auprès du Conseil économique des femmes. Grâce à son travail sur ce front, elle a été nommée championne de l’autonomisation économique des femmes en 2015 par ONU Femmes.

Ethel a été une mentore et un modèle pour plusieurs personnes qui souhaitent faire un changement positif dans leurs communautés et leurs économies. Son héritage continuera par les relations qu’elle a forgées et le travail qu’elle a accompli. Elle nous manquera beaucoup.

D’autres réflexions sur l’impact et l’héritage d’Ethel Côté :