Le RCDÉC pleure le décès de David LePage.
David s’est impliqué au RCDÉC peu de temps après son arrivée au Canada en provenance des États-Unis. Il a aidé à organiser le premier événement majeur du RCDÉC, le National Policy Forum à Vancouver en 2001. Ses rôles subséquents auprès d’enterprising nonprofits, du Conseil des entreprises sociales du Canada, du Social Enterprise World Forum et de Buy Social Canada l’ont placé à l’avant-plan des actions pour renforcer les entreprises sociales et l’approvisionnement social. Il a rassemblé ses nombreuses perspectives dans un livre — Marketplace Revolution.
David était un membre de longue date du Conseil de politiques du RCDÉC, notamment à titre de président et de représentant du conseil d’administration. Il a aussi été au cœur du soutien donné au Groupe sur l’économie citoyenne après le Sommet pancanadien de l’économie citoyenne de 2010 et il a été un partenaire du Projet d’écosystème de l’entreprise sociale que le RCDÉC a administré.
Il a été nommé au groupe directeur sur la co‑création du gouvernement fédéral qui a produit le rapport Pour l’innovation inclusive qui est devenu une feuille de route pour la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale du Canada.
Au Manitoba, le RCDÉC est devenu une filiale locale d’enterprising nonprofits, et a lancé notre programmation dédiée à l’entreprise sociale. David y a animé les premiers événements et ateliers. Son mentorat et ses conseils empreints de gentillesse ont souvent soutenu notre plaidoyer local pour une stratégie en entreprise sociale et pour l’approvisionnement social, ce qui a éventuellement mené à la création d’un plan de politiques et d’action à la Ville de Winnipeg. Ensemble, le RCDÉC et le Conseil des entreprises sociales du Canada (avec David à sa tête) a accueilli les inoubliables Conférences canadiennes sur l’entreprise sociale de 2017 et 2019.
David a beaucoup voyagé (le salon d’Air Canada était son deuxième chez lui) et il s’est joint à plusieurs des premières réunions à distance à partir du fuseau horaire du Pacifique. Nous nous rappellerons avec plaisir son mélange unique de sérieux et de rires, sa critique constructive et ses appels rapides pendant qu’il marchait pour se rendre à son bureau dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver.
Nous offrons à sa famille et ses amis nos plus profondes condoléances. Au lieu de fleurs, vous êtes encouragé à faire des dons au Social Enterprise Policy Fund que David a créé.
Plus de renseignements sur David
- Nécrologie complète
- Hommage de Buy Social Canada
- Entrevue de Ma’at Re du SETSI
- Remembering David Lepage, a force for good