Chères amies et chers amis du RCDÉC,
Alors que nous terminons 2025, je voulais vous contacter personnellement. Ce fut une année de changements, d’apprentissages et de reconstruction silencieuse en coulisse, et je veux partager où nous sommes allés, et de façon plus importante, vers où nous nous dirigeons ensemble en 2026.
Je sais qu’il y a un bon moment depuis que vous avez entendu parler de nous. Ce silence n’était pas pour cause de désengagement. Il était délibéré. Au cours des derniers mois, nous avons travaillé au renforcement de la fondation du RCDÉC pour que nous puissions servir ce réseau avec plus de clarté, de cohérence et de courage. Nous avons écouté de manière approfondie, soutenu des conversations politiques à travers le pays, célébré des leaders communautaires, offert des programmes d’apprentissage et pris la parole à l’échelle nationale sur le développement économique communautaire, les économies solidaires et le besoin urgent d’obtenir du meilleur financement pour notre secteur.
Si vous ressentez de la pression financière au sein de votre organisation, sachez ceci : vous n’êtes pas seul. Le RCDÉC la ressent aussi. L’écosystème communautaire tout entier navigue avec des fonds qui diminuent, des besoins qui augmentent et une pression croissante pour en faire plus avec moins. C’est vrai et c’est difficile. Et c’est exactement pourquoi nous augmentons notre connexion, notre promotion et notre action collective en 2026.
Mais voici la partie palpitante! L’an prochain, nous reconnecterons avec vous de façons renouvelées. Avec du soutien précoce de la fondation McConnell, nous lançons une évaluation terrain qui nous aidera à comprendre où notre secteur est dynamique, où il souffre et où l’action partagée est nécessaire. Nous offrirons plus d’occasions d’apprendre les uns des autres, de mettre de l’avant votre travail, de façonner des politiques ensemble, et de créer le futur des économies communautaires au Canada : côte à côte. Vous pouvez vous attendre à des mises à jour plus régulières, à plus d’histoires en provenance de l’ensemble du pays et à plus d’invitations à vous joindre à des conversations importantes.
Alors que nous reconstruisons pour 2026, je vous demande votre soutien pendant Mardi je donne (2 décembre). Le RCDÉC est dans une situation financière difficile en ce moment (il n’y a pas de façon de dorer la pilule) et votre contribution, peu importe sa taille, fait vraiment une différence.
Chaque dollar est investi dans la défense des politiques, le renforcement sur le terrain, l’apprentissage communautaire et la bataille pour garder les économies communautaires fortes à travers le Canada.
Merci infiniment à nos membres, à nos partenaires, à nos bailleurs de fonds et à notre communauté plus large pour votre patience cette année et pour le travail que vous effectuez chaque jour. Vous créez des possibilités dans chaque coin de ce pays. Veuillez rester connectés, partagez ce sur quoi vous travaillez et joignez-vous à nous alors que nous avançons audacieusement vers 2026.
Avec une profonde gratitude,
Celina Caesar-Chavannes
Directrice générale, RCDÉC