À travers le pays, les organisations communautaires et à but non lucratif dépendent des subventions, des dons et du financement pour pouvoir fournir des services spécialisés à leurs communautés. Dans le cas des organisations 2SLGBTQ+, l’accès au financement de base, de projet et de renforcement des capacités – et donc la capacité de fournir des services essentiels – est limité en raison d’obstacles importants concernant l’admissibilité, les critères et la disponibilité du financement. Ce manque de financement affecte négativement la capacité de défendre et promouvoir les droits humains des personnes 2SLGBTQ+. Le réseau Enchanté s’efforce de combler les lacunes des organisations 2SLGBTQ+ en matière de financement en identifiant de manière cohérente les lacunes et en les comblant de manière substantielle. Il s’agit notamment de mettre en relation les organisations 2SLGBTQ+ avec les principales opportunités de financement et de s’engager auprès des bailleurs de fonds pour les conseiller sur les meilleures pratiques en matière de financement accessible.
Une initiative liée est le document d’accompagnement de ce rapport: Opportunités de financement 2SLGBTQ+: Un survol de subventions gouvernementales et des fondations. Ce document analyse les principales opportunités de financement qui indiquent explicitement comment leurs critères d’éligibilité sont ouverts aux organisations communautaires 2SLGBTQ+.
Il est statistiquement prouvé que les communautés 2SLGBTQ+ sont plus vulnérables en matière de santé mentale et physique, d’emploi, de logement et de liens sociaux. Il est également prouvé que les personnes 2SLGBTQ+ sont moins enclines à accéder aux services destinés à la population générale en raison de l’oppression latente et apparente, de l’homophobie, de la transphobie et de la cisnormativité. À l’inverse, les personnes 2SLGBTQ+ sont mieux accueillies et obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’elles ont accès à des organisations et à des prestataires de services 2SLGBTQ+ (parfois mieux adaptés aux personnes 2SLGBTQ+ racialisées et autochtones), ce qui démontre que les organisations 2SLGBTQ+ comblent une lacune importante dans le paysage des services au Canada. Le sous-financement chronique des organisations 2SLGBTQ+ nuit aux personnes de la diversité sexuelle et de genre et montre que les bailleurs de fonds ont raté l’occasion d’apporter des changements équitables, intersectionnels et durables afin que tous les habitants du pays, en particulier ceux qui sont les plus marginalisés, puissent réaliser leur plein potentiel.
Le paysage du financement ne change qu’aux mains des bailleurs de fonds et c’est pourquoi le présent rapport s’adresse principalement aux bailleurs de fonds gouvernementaux, y compris les organismes fédéraux, provinciaux et municipaux. En même temps, les recommandations identifiées ici peuvent s’appliquer à un public plus large, visant à améliorer les processus et procédures de financement de tous les bailleurs de fonds.
Afin de créer un paysage financier accessible et disponible pour les organisations 2SLGBTQ+, ce rapport s’appuie sur des données statistiques et sur les expériences vécues des 160 organisations membres du réseau Enchanté. Ce rapport propose les recommandations suivantes pour lutter et surmonter la myriade d’obstacles au financement auxquels sont confrontés les organismes 2SLGBTQ+:
- Faire participer les organisations 2SLGBTQ+ à l’élaboration des critères de financement et à l’évaluation des programmes de subventions;
- Travailler en collaboration avec les réseaux 2SLGBTQ+ existants pour diffuser l’information et les opportunités aux organisations 2SLGBTQ+ de première ligne;
- Donner la priorité au financement des personnes 2SLGBTQ+ noirs, autochtones et racialisés;
- Recueillir et partager publiquement des données démographiques désagrégées;
- Inclure les organisations non constituées en sociétés parmi les demandeurs admissibles;
- Clarifier les conditions d’admissibilité pour les organisations 2SLGBTQ+ dans le matériel promotionnel et s’assurer que les organisations 2SLGBTQ+ ne sont pas exclues des demandes;
- Offrir des subventions à faible barrière et accessibles;
- S’assurer que toutes les allocations salariales sont conformes aux normes du salaire de subsistance;
- Réduire les possibilités de portefeuilles et financement en silo;
- Mettre davantage l’accent sur les projets qui soutiennent directement les personnes 2SLGBTQ+;
- Inclure des échéanciers flexibles; et
- Déterminer des exigences raisonnables en matière de rapports en consultation
avec les organisations 2SLGBTQ+.