Annonces, RCDÉC

Résultats des nominations au conseil pour 2025 : élections du 8 au 22 mai

mai 8, 2025

C’est avec bonheur que nous annonçons que, cette année, nous aurons des élections pour les quatre (4) postes ouverts au conseil d’administration du RCDÉC. Avant la fin de la période de mise en candidature le 23 avril 2025, nous avons reçu des candidatures de cinq (5) personnes dont l’admissibilité a été vérifiée par notre responsable de la vérification, Melissa Lessard, et dont les candidatures ont été approuvées par notre présidente d’élections, Christina Eyangos.

Tous les membres en règle peuvent voter (un membre = un vote). Veuillez consulter l’expérience et les motivations des personnes candidates ci-dessous avant de voter pendant les élections qui se tiennent du 8 mai au 22 mai.


Derek Bassey headshot

Derek Bassey

Représente le membre organisationnel Fireweed Food Co-op

Winnipeg, MB

Derek Bassey est originaire du Nigéria. Il est venu au Canada afin de poursuivre des études en vue d’obtenir un baccalauréat en administration des affaires de l’Université mennonite canadienne. Depuis mai 2021, il travaille comme Coordonnateur des finances chez Fireweed Food Co-op. Pour Derek, le développement économique communautaire consiste à dépendre moins de la mondialisation et plus des partenaires et des parties prenantes locales. Il croit que le moral de la population est au cœur d’une communauté et que celui-ci s’épanouit au mieux lorsque la population se sent en sécurité et encouragée à être elle-même. Lorsqu’il est question de bonne gouvernance, Derek croit que la clé est la communication ouverte, le désir de collaborer et la communication en cas de conflit. Dans ses temps libres, il aime peindre et écouter de la musique.

Derek croit qu’avec son expérience, il peut fournir du soutien opérationnel et en matière de gouvernance à l’organisation De plus, il est en voie d’obtenir son titre de CPA afin de devenir comptable professionnel agréé. Ces connaissances financières peuvent aussi fournir du soutien additionnel au RCDÉC.

Noelia Delgado

Noelia Delgado

Représente le membre organisationnel CDÉC de Québec

Québec, PQ

Noelia Delgado est originaire du Pérou. Elle a une formation en administration des affaires et un MBA en Conseil en management à l’École des sciences de la gestion de l’Université de Québec à Montréal. Elle a 16 années d’expérience dans le milieu de l’action communautaire et de l’économie sociale. Elle possède une vaste implication dans l’écosystème québécois grâce à sa contribution à la Corporation de développement économique communautaire de Québec (CDÉC de Québec), au Chantier de l’économie sociale et à la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’oeuvre (COCDMO). Elle possède également une expérience à l’international grâce à sa contribution au C.I.T.I.E.S (Centre international de transfert d’innovations et de connaissances en économie sociale et solidaire), au GSEF (Global Social Economic Forum) en 2016, 2018 et 2020, au FSMET (Forum mondial social des économies transformatrices) en 2020 et au RIPESS (Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire).

Noelia estime que son implication dans l’écosystème du développement communautaire et de l’économie sociale au Québec et à l’international sera une valeur ajoutée pour le conseil d’administration. Sa passion de s’impliquer et de contribuer au développement de la société en mettant en avant l’équité, la diversité et l’inclusion, se permettra de collaborer aux différents comités du Réseau canadien de DÉC.


Barb Rallison

Représente le membre organisationnel Institute for Community Prosperity

Calgary, AB

Barb Rallison est animatrice, éducatrice et praticienne d’impact social. Dans son rôle de Directrice associée de l’Institute for Community Prosperity à l’Université Mount Royal, Barb supervise plusieurs initiatives d’innovation sociale et de systèmes de leadership orientées vers la population étudiante et la communauté offertes par l’institut incluant Catamount, Systems Leadership Sandbox et StartWork. Auparavant, Barb a travaillé pour Momentum, une organisation agente de changement et membre de longue date du RCDÉC. Son travail à Momentum était axé sur le renforcement du soutien à l’entrepreneuriat social tant localement que provincialement. Barb est aussi cofondatrice de Local Investing YYC, une coopérative d’investissement d’impact qui fournit des capitaux à des entreprises de Calgary qui génèrent des rendements sociaux et environnementaux. Elle a aussi siégé au conseil d’administration de Green Calgary et à participé au groupe conseil Benefit-Driven auprès de la Ville de Calgary.

Barb croit que son ensemble de compétences et son expérience sont bien alignés afin de continuer de siéger à titre d’administratrice du RCDÉC. Son implication au sein du conseil inclut sa participation au comité des finances, au comité des mises en candidatures et au groupe de travail sur la théorie du changement. Elle a hâte d’avoir l’occasion de continuer de soutenir la mission du RCDÉC.

Matthew Rempel

Représente le membre organisationnel Strategy Made Simple

Winnipeg, MB

Matthew Rempel soutient des entreprises sociales au Manitoba depuis 8 ans à titre de consultant en développement d’entreprises sociales, en marketing et en production médiatique. Il a auparavant fourni des services rémunérés et bénévoles au RCDÉC à titre de conseiller en développement d’entreprises sociales pour le RCDÉC par l’entremise du programme SPARK, à titre d’animateur d’ateliers en personne et en ligne et comme présentateur à The Manitoba Gathering. Chacune de ces expériences, ainsi que ses conversations avec le personnel au fil des ans, ont contribué à façonner sa perception de ce que le RCDÉC a été et pourrait être. Son expérience en développement de réseau, en planification stratégique, en soutien au développement organisationnel et en production médiatique seront des éléments sur lesquels il pourra s’appuyer s’il est choisi pour contribuer à la gouvernance et à la prise de décision pour les membres du RCDÉC.

Matthew conçoit ce moment comme le temps de mener alors que nous sommes dans une période d’incertitude. Être capable de mesurer tant les risques que les occasions des situations et de l’environnement qui nous entoure sera essentiel afin de réussir comme réseau dans les années à venir. Il est heureux de participer à des discussions nationales sur le développement économique communautaire et de militer pour plus de compréhension et de collaboration entre les provinces. Sur une note plus personnelle, Matthew aimerait contribuer à un RCDÉC renforci, car le réseau lui a fourni du soutien important alors qu’il commençait sa carrière.


Shanthi Senthe

Membre individuel

Windsor, ON

Shanthi E. Senthe, Ph. D., est professeure agrégée de droit à la faculté de droit de l’Université de Windsor. Sa recherche et ses enseignements explorent les intersections entre le droit commercial des sociétés, l’inclusion financière et l’entrepreneuriat. Son travail examine comment les cadres légaux peuvent soutenir le développement économique équitable et préconise des politiques qui autonomisent les communautés en leur donnant accès aux outils commerciaux et financiers. Elle est particulièrement intéressée par le droit des petites entreprises, l’entrepreneuriat créatif et les dimensions légales des sports, des arts, et des industries du divertissement. Avec un engagement ferme envers l’engagement communautaire, son érudition et son militantisme ont un effet tant nationalement qu’internationalement afin de faire progresser les approches inclusives à la justice économique et au développement durable.


Cette année, le processus d’élection au conseil d’administration utilise un scrutin à vote unique transférable pour un vote par choix classé à l’aide de la plateforme montréalaise Simply Voting. Nous espérons que vous aimerez ce système de vote plus juste.

Comment voter

Tous les membres du RCDÉC en règle sont admissibles à voter. Un courriel vous sera envoyé par l’entremise de Simply Voting avec vos identifiants de connexion. Lorsque vous serez connecté, vous verrez la liste de candidatures et vous aurez l’occasion de classer chaque candidature (pour que votre vote soit réussi, vous devez classer les cinq candidatures). Si vous rencontrez des difficultés, veuillez nous contacter à l’adresse ou appeler au 1-877-202-2268.

N’oubliez pas de vous inscrire à l’AGA

Les résultats de l’élection seront annoncés lors de l’assemblée générale annuelle 2025 du RCDÉC, qui se tiendra entièrement en ligne le 12 juin. Les membres du RCDÉC qui aimeraient participer doivent s’inscrire afin de recevoir le lien pour la réunion.