La Présidente du conseil du RCDÉC, madame Caroline Lachance, et monsieur Norman Greenberg, président du conseil sur les politiques, ont récemment envoyé une lettre aux différents chefs de partis fédéraux de la Chambre des Communes ainsi qu’a leurs portes-parole respectifs en matière d’environnement. Cette lettre avait pour but d’encourager une action fédérale démontrant un engagement soutenu envers le développement durable.
Le RCDÉC s’inquiète que les effets du changement climatique et de la surconsommation des ressources naturelles de la planète aient des répercussions négatives sur les communautés locales au Canada. Un engagement renouvelé en faveur du développement durable est absolument nécessaire si l’on veut pouvoir garantir aux générations actuelles et futures des moyens de subsistance durables et des communautés saines.
Le Réseau canadien de DÉC demande au gouvernement du Canada d’une part d’approuver les politiques, les accords internationaux et la mise en oeuvre de mesures spécifiques qui permettront au Canada d’harmoniser ses pratiques à celles de nombreux pays du monde qui se sont engagés à poursuivre un développement durable et d’autre part d’appuyer les initiatives de développement économique communautaire qui intègrent la durabilité sociale, économique et environnementale.
La lettre se termine avec une proposition de partage des exemples illustrant la contribution de nos membres à ces pratiques innovantes partout au Canada. Nous aimerions également pouvoir discuter des moyens de renforcer les activités de développement économique communautaire afin de miser sur un avenir environnemental durable