Il y a près de trois cents ans, devant de graves problèmes de pauvreté, d’exclusion et d’inégalités, des hommes et des femmes ont inventé et proposé une nouvelle façon de répondre à leurs besoins : la coopérative et la mutuelle (CM). Le modèle, inspiré par un équilibre entre des valeurs d’égalité, de démocratie, de liberté, d’équité, de solidarité et de prise en charge, a évolué dans la pratique et la théorie. Ce projet d’innovation organisationnelle bouscule encore aujourd’hui notre conception de l’économie et de la gestion des entreprises.
Trois siècles plus tard, une vaste recherche menée par l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS) et préparé dans le cadre du Sommet international des coopératives tenu en octobre 2012 à Québec et permet d’apprécier le chemin parcouru et de se questionner sur les défis à venir.
Les objectifs de la recherche sont les suivants : 1) établir un portrait de l’impact socio-économique des CM à l’échelle planétaire et leur contribution à un monde meilleur; 2) permettre une meilleure compréhension du succès et des défis de ce modèle d’affaires en dégageant l’apport particulier de l’identité coopérative à ceux-ci.
Cette recherche confirme la pertinence du modèle et explique la contribution des CM à un monde meilleur grâce à trois grandes dynamiques propres à l’identité des CM : 1) assurer une stabilisation et une régulation économique, sociale et politique; 2) maintenir un accès équitable aux biens et services; 3) promouvoir la diversité et l’inclusion économique, politique et sociale.