En collaboration avec l’Association canadienne pour les études sur la coopération (ACÉC) et l’Association de recherche des organismes sans but lucratif et de l’économie sociale (ARES)
Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines 2009
1er Juin , 2010
Université Concordia Montréal PQ
Dates importantes :
01/03/2010 Date limite pour la soumission des résumés pour les communications
01/06/2010 Atelier pour étudiants
02/06/2010 Réunion des sociétés savantes : ACÉC et ARES
L’Atelier :
Le monde connaît de vastes et rapides changements liés à la globalisation, aux conceptions opposées concernant les rôles et les responsabilités de l’État et à la reconceptualisation de nos idées sur la communauté. Les impacts du changement climatique, de l’intensification de la consommation et de la demande croissante pour les ressources non-renouvelables ont montré l’importance critique de l’exploration de modèles alternatifs de gouvernement, d’administration des entreprises et d’organisation de la communauté. De nombreuses solutions alternatives actuelles ne sont pas réalisables pour des communautés qui sont en dessous de la moyenne en termes de revenu, de santé, d’hygiène et de sécurité. De plus, la récente crise économique aux Etats-Unis a souligné et amplifié la nécessité d’appliquer de nouvelles connaissances innovatrices en vue de bâtir des économies efficaces et durables accompagnées de politiques et des pratiques de gestion correspondantes.
Le Centre canadien de recherche partenariale en économie sociale (CCRPES) et le Centre canadien d’économie sociale (CCES) organiseront un atelier international d’une journée pour étudiants sur l’économie sociale, intitulé Innovation et durabilité dans un monde en changement : Exploration des alternatives offertes par l’économie sociale, destiné à rassembler les étudiants intéressés par l’exploration de solutions alternatives offertes par l’économie sociale à travers le monde et à mettre l’accent sur le rôle de l’économie sociale dans le renforcement et la construction des communautés par l’innovation et la durabilité.
Nous invitons les étudiants postsecondaires intéressés à soumettre des propositions de communications individuelles et de panels sur les axes thématiques suivants :
- Situation de l’économie sociale dans le contexte de la globalisation
- Compréhension de l’économie sociale : Comparaisons interculturelles
- Compréhension de l’économie sociale : Perspectives interdisciplinaires
- Relier la théorie à la politique et à la pratique : (Re)conceptualisation de la connaissance et de l’innovation
- Évaluation des impacts de l’économie sociale
Types de propositions :
Date limite des propositions : 1e mars 2010
Propositions de communications :
Les propositions de communications présentent normalement des résultats de recherche avec une certaine indication ou réflexion théorique, mais elles peuvent également être des « documents de réflexion », des discussions de recherche en cours, y compris des thèses, des dissertations ou des réflexions sur la pratique. Le résumé pour une communication ne devrait pas dépasser une page (police de 12 points) et devrait inclure, dans l’ordre suivant:
- Un titre provisoire;
- Le(s) thème(s) abordé(s) par l’atelier ;
- Un résumé des idées principales de la communication, comment les questions abordées s’intègrent dans une littérature ou des disciplines plus larges (selon le cas) et leur pertinence pour la recherche et/ou la pratique dans les secteurs d’intérêt de l’atelier ;
- Une brève information biographique sur le ou les auteur(s) ; et
- Indiquer si votre présentation sera faite en anglais ou français.
Langue des soumissions :
Les présentations des communications et des présentations peuvent être faites en anglais ou en français. Veuillez indiquer dans quelle langue vous avez l’intention de présenter votre soumission.
Soumissions des propositions :
Les propositions dans l’une ou l’autre langue officielle devraient être envoyées à au plus tard le 1er mars 2010. Un accusé de réception de la proposition sera fourni.
Informations sur le Congrès et les associations :
Les informations sur le Congrès des sciences humaines peuvent être trouvées sur le site www.fedcan.virtuo.ca. Pour des informations sur l’ACÉC, rendez vous sur le site : www.coopresearch.coop. Pour des informations sur l’ARES, allez voir : www.anser-ares.ca. Nous encourageons les étudiants à assister à une ou aux deux conférences annuelles des associations qui se tiennent durant le congrès. Les informations sur les conférences peuvent être trouvées sur les deux sites Web.
À propos du CCRPES et du CCES :
Le Centre canadien de recherche partenariale en économie sociale (CCRPES) est financé grâce à une subvention de cinq ans du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour entreprendre la recherche dans l’économie sociale et pour promouvoir l’économie sociale en tant que tradition au Canada et en tant que sujet de recherche académique dans les universités. Il est composé de six centres régionaux de recherches et d’un centre national coordonnateur. Le Centre canadien d’économie sociale (CCES) agit en tant qu’animateur en facilitant la collaboration entre les six centres régionaux de recherches à travers le Canada (Atlantique, Québec, Sud de l’Ontario, Saskatchewan, Manitoba et Nord de l’Ontario, Nord, Colombie-Britannique et Alberta) et en créant des occasions de rencontres et d’échanges avec les réseaux internationaux. Le CCES est en contact avec les praticiens, les chercheurs et la société civile grâce aux centres régionaux de recherches et à leurs partenaires au sein de la communauté.
À propos de l’ARES :
C’est une association canadienne ouverte à ceux qui s’intéressent à la recherche portant de façon générale sur les organisations à but non lucratif et à l’économie sociale. L’ARES oeuvre à :
- établir une aire de collaboration formée d’universitaires et de chercheurs et à
- créer une base de connaissances canadienne comprenant des domaines tels que le développement économique communautaire, la philanthropie, la gestion d’organismes à but non lucratif, le bénévolat, la comptabilité sociale et environnementale, les rapports entre les gouvernements et le secteur bénévole, les mouvements sociaux, la participation des citoyens et la société civile.
Les centres d’intérêts de l’ARES vont des connaissances théoriques à leurs applications. Nous nous sommes regroupés pour favoriser le développement et l’application de nos connaissances au profit des Canadiens et des non-Canadiens, en collaboration avec ceux travaillant dans le secteur à but non lucratif et dans l’économie sociale. Selon la vision de l’ARES, l’affiliation est ouverte aux membres appartenant à une large gamme de disciplines universitaires comprenant l’économie, l’histoire, le droit, l’administration des entreprises, l’éducation, la psychologie, les sciences politiques, l’administration publique et la sociologie. L’ARES œuvre pour fournir à ses membres l’occasion de partager leurs connaissances et leur expertise, grâce notamment à l’organisation d’une conférence annuelle qui se tient normalement durant le Congrès des sciences humaines. La vision de l’ANSER est de travailler en collaboration avec d’autres associations ayant des intérêts et des buts communs.
À propos de l’ACÉC
L’Association canadienne pour les études sur la coopération (ACÉC) est une organisation à but non lucratif gérée par des bénévoles et composée de chercheurs qui s’intéressent aux coopératives et de praticiens qui travaillent dans le secteur coopératif. Le centre d’intérêt de l’Association est l’étud