La Fondation canadienne des femmes (FCF) est une cheffe de file nationale dans le mouvement d’égalité de genre au Canada. Par le financement, la recherche, la promotion et le partage de connaissances, la FCF travaille pour atteindre des changements systémiques. Nous avons interviewé Sagal Dualeh, Directrice, Préparation à l’investissement à la FCF pour en savoir plus sur la justice de genre et le développement économique communautaire (DÉC).
Qu’est-ce que la justice de genre? Comment le développement économique communautaire fait-il progresser la cause de la justice de genre?
Le Global Fund for Women définit la justice de genre comme la redistribution du pouvoir, des opportunités et de l’accès pour les personnes de toutes les identités de genres. Atteindre la justice de genre signifie que toutes les femmes, les filles et les personnes bispirituelles, trans et non binaires ont tous les droits, le soutien et le respect qu’elles méritent. Ce qui inclut des salaires justes et décents, la protection contre la violence et le harcèlement, la représentation à tous les niveaux de prise de décision et toutes les occasions de prospérer. Rechercher l’atteinte de la justice de genre signifie de rechercher une large gamme de changements systémiques pour la justice sociale en mettant notamment fin au racisme, à la pauvreté et à d’autres formes de discrimination et d’obstacles. Comme le note Third Wave Fund, « la justice de genre ne peut réellement être atteinte que lorsque toutes les formes d’oppression cessent d’exister ».
Le développement économique fait progresser la justice de genre en abordant le fait que les femmes et les personnes de diverses identités de genre sont à haut risque de pauvreté, ce qui les rend ainsi que leurs familles vulnérables aux problèmes tels que l’insécurité alimentaire et en matière de logement, l’exploitation et la violence fondée sur le genre. Lorsque les programmes de développement économique sont fondés dans leurs communautés, ils peuvent être ajustés aux besoins, cultures et forces uniques de ces communautés. Ils peuvent offrir des soutiens enveloppants sur mesure, comme des services ou des subventions pour les garderies, du soutien au transport, des prêts d’urgence pour les matériaux du programme pour maximiser les chances de succès des personnes participantes au programme. Ils peuvent aussi accroître la capacité de la communauté en mentorat, le leadership et la viabilité en développement économique.
À quoi ressemble une approche féministe au développement économique?
- Une approche féministe au développement économique :
- cherche à défaire les structures sociales patriarcales, ainsi qu’à reconnaître que le colonialisme est une cause profonde des relations de « pouvoir sur »;
- prends une approche fondée sur les forces, ce qui signifie de « financer les faiblesses » en plus d’accroître la résilience et la capacité;
- soutient et crée des mouvements et de l’action collective, en suivant les directives des organisations menées par les personnes qu’elles représentent et en agissant selon le concept de « rien sur nous sans nous »;
- applique une approche intersectionnelle qui reconnaît et répond aux diversités des personnes et des communautés;
- crée des voies pour que les femmes et les personnes de diverses identités de genre puissent participer activement et mener, puisqu’elles sont les plus touchées par les inégalités de genre;
- réponds aux besoins individuels immédiats des personnes tout en travaillant pour faire améliorer les politiques, les lois et les institutions.
Nous aimons l’histoire de l’origine de la FCF et le respect que vous portez aux Mères fondatrices de la Fondation. Quel progrès avez-vous observé depuis le début et quels défis demeurent?
La Fondation a été créée il y a plus de 30 ans par un groupe de femmes visionnaires qui croyaient qu’en travaillant ensemble, nous pouvons surmonter d’immenses défis. Du point de vue économique, il a été encourageant de voir le progrès en fonction de la participation des femmes à la main-d’œuvre et de leur potentiel de revenus, surtout dans des domaines traditionnellement dominés par les hommes comme les STIM. Il a aussi été encourageant de constater un plus grand ratio de femmes dans des rôles de leadership professionnel et politique où elles sont dans une position de militer pour des changements structurels et systémiques. Plus récemment, il a été prometteur de voir les investissements accrus du gouvernement fédéral pour soutenir l’égalité des genres et son engagement à créer un système national de garderies.
Mais plusieurs défis demeurent, surtout en tenant compte d’une perspective intersectionnelle du progrès des femmes dans leur diversité. Il est clair que les obstacles demeurent plus élevés pour les femmes qui sont racialisées, autochtones, nouvellement arrivées au pays ou qui vivent avec des handicaps, par exemple. Les femmes et les personnes de diverses identités de genre de ces groupes font face à un écart salarial plus grand ainsi qu’à davantage de discrimination lorsque vient le temps d’accéder à l’emploi, aux promotions et aux occasions de leadership. Ces groupes ont aussi été touchés de manière disproportionnée par la pandémie en matière de perte d’emploi et de revenu, ce qui accroît l’urgence d’agir et de mettre en œuvre des changements systémiques.
Par la série de rapports Resetting Normal, la Fondation a précisé les principales priorités pour les décideurs, décideuses et responsables politiques afin de mettre l’équité de genre au cœur de la reprise suite à la pandémie. Agir sur ces priorités maintenant aidera aussi à rendre le pays résistant aux chocs des possibles crises futures, incluant l’urgence climatique à venir.
La Fondation canadienne des femmes est partenaire du Programme de préparation à l’investissement (PPI). Comment le PPI a-t-il aidé à faire progresser la cause de la justice de genre? Quels impacts le PPI a-t-il eu dans vos communautés?
Le Programme de préparation à l’investissement a aidé à stimuler la participation des femmes et des personnes de diverses identités de genre dans le secteur en pleine croissance de la finance sociale, de l’entreprise sociale et de l’innovation au Canada. Le PPI a été très important pour des organisations qui œuvrent auprès des femmes et des personnes de diverses identités de genre qui font face à de nombreux obstacles et qui ont historiquement été exclues de l’accès aux capitaux, au financement et à l’appui.
Avec du financement ciblé et des soutiens à la création de capacité pour les entreprises sociales, les OSBL et les organismes de bienfaisance entreprenants menés par des femmes ou des personnes de diverses identités de genre qui viennent en aide à ces mêmes personnes, nous avons constaté la croissance et le niveau de préparation économiques de ces organismes à vocation sociale alors qu’ils se joignent au marché émergeant et grandissant de la finance sociale au Canada et l’influencent. Nous avons remarqué que les organismes à vocation sociale font croître leurs revenus et leur impact dans leurs communautés tout en traitant d’enjeux tels que le logement abordable, la violence fondée sur le genre, la pauvreté, l’insécurité alimentaire et plusieurs autres.
Dans la pratique, nous avons observé les forces et les caractéristiques uniques des entreprises menées par des femmes et des personnes de diverses identités de genre et qui les desservent puisqu’elles ont un engagement profond envers la justice de genre et le changement social, qu’elles sont les mieux placées dans leurs communautés, qu’elles connaissent les forces des communautés qu’elles desservent et qu’elles savent comment élaborer des innovations sociales centrées sur les femmes et les personnes de diverses identités de genre.
Pour en savoir davantage sur notre Programme de préparation à l’investissement et sur les opportunités de financement, et pour accéder à des ressources pour les personnes en entrepreneuriat, les entreprises sociales et les organismes à vocation sociale, cliquez ici. Afin de demeurer à l’affût de toutes les opportunités de financement de la Fondation canadienne des femmes, abonnez-vous à notre bulletin Community Initiatives ici.
Qu’est-ce que les membres du RCDÉC peuvent faire pour soutenir le travail qui est fait par la Fondation canadienne des femmes?
Vous pouvez vous engager dans la lutte pour obtenir la justice de genre de nombreuses façons. Les deux dernières années ont été difficiles pour nous toutes et tous. La pandémie de COVID-19 a mis à l’épreuve 30 ans de gains en matière d’égalité des genres et elle continue d’avoir des impacts sans précédent sur les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre vulnérables partout au pays. Il y a beaucoup de choses à faire, et maintenant, plus que jamais, nous avons besoin de l’aide de personnes comme vous, qui souhaitent aider à faire progresser la justice de genre en partageant généreusement votre temps, vos compétences et vos idées.
Une façon de s’engager est de prendre connaissance d’Appel à l’aide, un simple geste de la main sans trace numérique pour aider les personnes aux prises avec l’abus, pour sauver des vies et pour stimuler le changement culturel. Depuis qu’Appel à l’aide a été lancé en avril 2020 par la Fondation canadienne des femmes, il est devenu viral partout au monde. Il a été adopté régionalement par plus de 200 organisations dans plus de 40 pays et il a été partagé des millions de fois dans les médias sociaux.
Lisez Principles for Feminist Funding ici.
Écoutez notre balado Alright, Now What? ici. Chaque deuxième mercredi, nos expertes et partenaires partagent une perspective féministe intersectionnelle sur un sujet ou une histoire dont nous entendons toutes et tous parler… les enjeux et les histoires qui ne semblent que refaire surface et vous font vous demander « De quoi est-il question? », « Pourquoi ça continue d’arriver? » et « Comment est-ce possible que nous n’ayons pas encore réglé ceci? » Nous allons explorer les racines systémiques de ces enjeux et les stratégies pour le changement qui nous rapprocheront du but de la justice de genre. Écoutez à partir de votre source habituelle de balados.
Engagez-vous dans la Tireless Campaign et faites un don ici ou explorez d’autres façons de donner et de soutenir la justice de genre en vous abonnant à notre liste d’envoi bénévole ici.