Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées a lancé une étude sur les stratégies de réduction de la pauvreté.
L’étude porte sur l’amélioration de la prestation de ressources et de services fédéraux pour la stratégie canadienne de réduction de la pauvreté et elle est centrée sur quatre principaux domaines :
- Logement : initiatives en matière de logement abordable, de stratégies de logement, d’aide aux sans-abri, et de Logement d’abord, et autres approches nouvelles ou novatrices;
- Éducation et formation : stratégies de réduction de la pauvreté en milieu scolaire, accès aux études supérieures, formation spécialisée et recyclage, français ou anglais langue seconde, apprentissage, compétences financières, et autres approches nouvelles ou novatrices;
- Régimes d’épargne et de prestations administrés par le gouvernement : régime enregistré d’épargne-études (REEE), régime enregistré d’épargne invalidité (REEI), régime enregistré d’épargne-retraite (REER), compte d’épargne libre d’impôt (CELI), Régime de pensions du Canada (RPC), sécurité de la vieillesse (SV) et supplément de revenu garanti (SRG); indice des prix à la consommation, général et pour les aînés, par rapport à ces régimes, et autres approches nouvelles ou novatrices;
- Quartiers : urbanisme et construction d’infrastructures en tant que stratégie de réduction de la pauvreté, transports en commun accessibles et abordables, réseaux de soutien communautaire, et autres approches nouvelles ou novatrices.
Le Comité met l’accent sur les communautés vulnérables et examine l’incidence du genre sur la pauvreté et les stratégies de réduction de la pauvreté au Canada.
Finalement, l’étude porte une attention particulière à l’innovation en réduction de la pauvreté par la collaboration entre gouvernements (fédéral, provinciaux ou territoriaux et municipaux), à l’innovation sociale, aux initiatives du secteur privé et sans but lucratif, ainsi qu’au financement social.
Les organisations et individus qui souhaitent comparaître devant le Comité peuvent en faire la demande et en indiquer quel domaine ils aimeraient aborder.
Demandez à comparaître devant le Comité
Les mémoires d’au plus 2 000 mots, résumé inclus, peuvent aussi être présentés au Comité.
Présentez un mémoire au Comité
SOURCE : Parlement du Canada