Les villes offrent l’échelle propice au changement transformateur — assez grande pour compter, mais assez petite pour que se gérer. Les collèges et universités sont aussi des acteurs civiques à part entière. Ce sont des villes dans la ville, où les principes du pluralisme créent des communautés de diversité, ouvertes au monde. Les liens entre la ville et le monde postsecondaire peuvent servir de moteurs à la viabilité sociale et environnementale.
Dans le cadre de sa quête d’une société plus inclusive, plus viable et plus résiliente, que La fondation de la famille J.W. McConnell a créé RECODE, un programme visant à catalyser l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social dans les études supérieures; et Des villes pour tous, qui contribue à bâtir des villes à dimension humaine, plus résilientes et plus inclusives.
Le programme de bourses d’innovation civique RECODE/Des villes pour tous subventionne des projets qui permettent aux institutions postsecondaires de jouer le rôle d’acteurs civiques qui catalysent le changement positif dans les villes. Ces bourses vont appuyer les collaborations novatrices – entre institutions postsecondaires, organismes communautaires et entreprises – qui renforcent leurs communautés.
Ceci est un appel aux projets, produits, processus ou programmes qui enrichissent le savoir et les ressources dans divers milieux – campus postsecondaires, organismes communautaires, entreprises et gouvernements locaux. Notre but est de remettre en question et faire évoluer les formalités de même que les flux de ressources et d’autorité dans nos villes, pour le bien de la société.
Jusqu’à concurrence de 100 000 $, des bourses de 10 000 $ à 50 000 $ seront remis à des projets exemplaires correspondant aux critères de l’un ou l’autre des deux thèmes pertinents.
Cliquez ici pour soumettre votre candidature pour les Bourses d’innovation civique
Date limite : 29 février 2016
Vous pouvez proposer un projet dans un des deux thèmes ci-dessous:
1er thème – Innovation dans l’action citoyenne et les services : Améliorer la capacité de participer et d’agir sur des enjeux qui touchent la ville et la collectivité.
Quelques exemples :
- Partenariats entre des maisons d’enseignement postsecondaire et des gouvernements ou appareils municipaux qui améliorent la participation citoyenne
- Projets qui appuient l’action civique des étudiants
- Collaborations multisectorielles qui appliquent la capacité collective (ou savoir civique – voir le lexique) d’améliorer les résultats économiques et sociaux de populations marginalisées
2e thème – Amélioration des biens civiques communs : Repenser la finalité de nos actifs municipaux communs grâce à des approches novatrices en vue d’accroître la valeur sociale, culturelle, économique et éducative de nos biens civiques communs.
Quelques exemples :
- Projets visant à concevoir et repenser des édifices, des terrains et d’autres actifs au service de la collectivité.
- Projets de planification et budgets participatifs impliquant l’apport des municipalités, des institutions d’enseignement postsecondaire et de la population.
- Innovations technologiques favorisant la participation et la connexion des biens civiques communs.
Lisez le document d’information complet: Bourse Des villes pour tous/RECODE
Source: Des villes pour tous