Le Prix Plus forts ensemble
Le Prix Plus forts ensemble célèbre les membres individuels et organisationnels qui ont fait des contributions exceptionnelles au développement économique communautaire et qui ont fait preuve de leadership remarquable pour soutenir les communautés à travers le Canada dans la construction des économies locales fortes et florissantes qui profitent à tous.
La prochaine période de nomination pour le prix Stronger Together est maintenant ouverte !
Comment soumettre une candidature
«Nous avons été honorés de recevoir le prix Stronger Together du RCDÉC. Chez Momentum, nous essayons d’honorer la sagesse du proverbe africain selon lequel ‘si tu veux aller vite, va seul, mais si tu veux aller loin, va ensemble’. La reconnaissance du RCDÉC confirme notre engagement à travailler en collaboration avec les gens et les organismes communautaires partenaires afin que les économies locales à travers le Canada puissent mieux fonctionner pour tout le monde.
–Jeff Loomis de Momentum, lauréat du prix 2022
“Recevoir le prix Stronger Together nous a rappelé à tous, à la Spence Neighbourhood Association, que nous appartenons vraiment à une communauté pancanadienne de groupes et d’individus qui partagent les mêmes idées et qui veulent que le Canada soit au service de tous ceux qui s’y sentent chez eux et qu’il les inclue. Nous avons été honorés et humbles de savoir que d’autres nous reconnaissent comme une équipe de personnes qui contribuent à cette vision. Nous croyons que nous sommes vraiment plus forts ensemble et que nos efforts collectifs peuvent faire une différence dans les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons, et c’est ce que nous faisons. –Michèle Wikkerink et Summer Prince du Spence Neighbourhood Association, lauréates du prix 2022
Les récipiendaires du prix Plus forts ensemble 2023
Quint est au service des quartiers centraux de Saskatoon depuis plus de 25 ans et participe au RCDÉC depuis le début. Plus récemment, il a été l’un des membres organisationnels contribuant à notre projet de relations gouvernementales, travaillant en collaboration pour accroître la présence et le pouvoir de notre réseau auprès du gouvernement fédéral, mais en 2008, il a également été l’hôte local de la Conférence nationale de DÉC.
Le travail et l’impact de Quint sont un exemple concret d’une communauté idéale. Ils affirment que “l’approche du DÉC a le potentiel de construire des communautés plus saines – où les gens retrouvent un certain contrôle sur leur vie quotidienne et où les besoins humains et locaux priment sur les besoins distants et corporatifs”.
Cette approche, qui résonne si profondément avec la théorie du changement du RCDÉC, s’avère efficace. Dans une communauté confrontée à de profondes disparités et inégalités, le Réseau a logé plus de 2 600 personnes, créé huit coopératives d’habitation et construit ou rénové plus de 200 logements appartenant à la communauté. Ils ont développé de nombreuses entreprises sociales et organisations communautaires, dont Build Up Saskatoon, Station 20 West et le Boxcar Cafe, qui emploient des personnes confrontées à des obstacles à l’obtention d’un bon emploi. Et ils savent qu’une communauté résiliente, ce n’est pas seulement des maisons et des emplois – c’est aussi une communauté joyeuse et connectée avec des événements communautaires et des programmes artistiques et culturels.
Caisse Alterna et son équipe d’impact communautaire sont la première institution financière à recevoir un prix Plus Fort Ensemble! Alterna a été la première coopérative de crédit au Canada à offrir des micro-prêts dans le cadre du programme de microfinance communautaire. Ce programme offre également un soutien global aux entrepreneurs mal desservis, sous forme de consultations individuelles, d’éducation financière, d’outils et d’ateliers. Depuis sa création, le programme a déboursé des millions de dollars en prêts et a contribué à changer la vie de milliers de personnes sous-représentées et de leurs familles.
L’expertise reconnue d’Alterna dans le domaine du microfinancement l’a amenée à faire partie de l’équipe chargée de développer le Black Entrepreneurship Loan Fund avec le gouvernement fédéral. Alterna a été un fervent défenseur d’un projet pilote de microprêt, afin de soutenir les entrepreneurs noirs à la recherche de prêts pour faire partie du programme – parce que, d’après l’expérience d’Alterna, il s’agissait d’une lacune importante pour les entrepreneurs noirs. En partenariat avec la Federation of African Canadian Economics (FACE) et le gouvernement du Canada, Alterna a vu le lancement du programme pilote de microfinancement du Black Entrepreneurship Loan Fund, qui contribuera à éliminer certains des obstacles systémiques auxquels sont confrontés les entrepreneurs noirs.
Alterna continue de s’appuyer sur sa réputation dans le domaine de la microfinance et sur des partenariats de longue date dans les secteurs du logement abordable et des organisations à but non lucratif. Des efforts considérables ont été déployés pour renforcer les partenariats et les relations de travail existants et en développer de nouveaux. Aujourd’hui, l’équipe chargée de l’impact sur la communauté au sein d’Alterna montre vraiment comment l’impact sur la communauté peut être renforcé de manière significative par le biais de partenariats et d’une collaboration avec la communauté afin d’obtenir les résultats souhaités.
Alterna n’est pas une institution financière ordinaire ; elle s’est engagée à fournir des solutions financières novatrices tout en accordant la priorité au bien-être des communautés qu’elle dessert.
Le Green Action Centre est un important organisme communautaire à but non lucratif du Manitoba. Ses principaux domaines d’activité sont les déplacements écologiques, le compostage et la réduction des déchets, les modes de vie durables et la conservation des ressources. Son travail consiste à aider les individus et les communautés à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique, tout en travaillant sur le changement des politiques et des systèmes.
Compost Winnipeg est une entreprise sociale de GAC. Elle a vu l’occasion de fournir un service indispensable et de générer des revenus pour le Centre, tout en évitant les déchets et les émissions de gaz à effet de serre. Compost Winnipeg a été lancé en 2016 avec une seule camionnette pour la collecte, et est maintenant devenu une flotte de cinq camions desservant la plupart des zones de la ville, et détournant plus de 70 000 kilogrammes de déchets organiques du site d’enfouissement chaque mois !
Le personnel du Manitoba a décidé de proposer la candidature de GAC et de Compost Winnipeg en raison de leur forte participation aux programmes du RCDÉC du Manitoba cette année :
Le personnel de GAC a participé activement à la réunion des membres du Manitoba, au sommet sur les politiques, aux rencontres des membres et aux conversations stratégiques sur le travail du réseau au Manitoba. Le personnel de GAC assiste fréquemment aux événements MB Learns, a organisé des ateliers lors du Gathering au cours des dernières années, et un membre du personnel a fait partie de l’équipe de conception du Gathering.
Compost Winnipeg a participé au travail de promotion de l’approvisionnement social auprès de la ville de Winnipeg et a soutenu le travail de promotion de la ville en vue de l’adoption d’un programme de compostage en bordure de rue. L’impact de GAC à Winnipeg et au Manitoba sur l’éducation environnementale, l’action et le changement de politique est immense.
Les récipiendaires du prix Plus forts ensemble 2022
Momentum a été créé en 1991 comme programme d’emploi du Mennonite Central Committee of Alberta dans le but de fournir de la formation dans les métiers à des personnes nouvellement arrivées au Canada. En 2002, Momentum est devenue une organisation communautaire de bienfaisance indépendante ancrée dans une approche de développement économique communautaire. Elle fournit aujourd’hui non seulement de la formation dans les métiers à des personnes nouvellement arrivées au Canada, elle a aussi soutenu des milliers de personnes de Calgary pour créer de la richesse et de la résilience économique par l’entremise de formation à la petite entreprise, de microprêts aux entreprises, de cours de gestion financière personnelle et d’accompagnement financier. Momentum travaille avec des personnes, des entreprises, des communautés et des systèmes pour accroître les revenus et les actifs de chaque personne et pour créer une économie locale dynamique pour toutes et tous.
L’impact de Momentum a été ressenti à l’échelle de l’Alberta et au cours de l’histoire du réseau du RCDÉC. L’organisation a contribué au militantisme à divers paliers du gouvernement incluant en menant la charge pour que la ville de Calgary se tourne vers l’approvisionnement social. Momentum a organisé une action collective par l’entremise d’initiatives comme la stratégie antipauvreté de Calgary Enough for All. Elle a de plus soutenu l’écosystème et la création de capacité d’autres organisations avec Be Local, un réseau calgarien d’entreprises communautaires qui ont intégré des impacts sociaux et environnementaux à leur fonctionnement tout en priorisant des relations au sein de la communauté. En partenariat avec l’Université Mount Royal, Momentum a aussi fait progresser l’apprentissage local du DÉC par l’entremise du programme Economics for Social Change.
Ses contributions s’étendent au développement du RCDÉC de façons importantes. Membre fondateur du RCDÉC, Momentum participe aujourd’hui au Comité de politique national et collabore à AB Seed, une initiative de création d’écosystèmes en Alberta qui améliore la collaboration, la communication et l’élaboration de stratégies pour les leaders et les collaborateurs qui travaillent dans le domaine de l’économie sociale. Momentum a aussi été l’hôte principal d’EcoNous2017.
Leur succès est un exemple du pouvoir du travail partagé et de relations entretenues sur de longues périodes. Leur aptitude à penser systématiquement au-delà de leur propre mandat ainsi que leur approche systémique pragmatique et forte ont été inestimables pour créer une économie viable et contrôlée localement en Alberta.
Ryan O’Neil Knight a assurément démontré son influence inestimable comme animateur au sein de l’écosystème. Ryan est un partenaire cofondateur et président du Afro-Caribbean Business Network (ACBN), un réseau pour la communauté noire qui comble les lacunes économiques auxquelles font face les personnes entrepreneures noires en leur offrant les ressources dont elles ont besoin pour lancer, faire croître et développer leurs entreprises. Comme l’une des organisations chefs de file du Canada qui offre du mentorat et appuie le développement des entreprises noires, elle a aussi créé le premier programme de microprêts mené par des noirs en Ontario!
L’engagement de Ryan envers l’entrepreneuriat noir et jeune, sa compassion pour les autres, sa capacité de créer un consensus parmi des partenaires, sa solide capacité de leadership et son dévouement envers les initiatives de développement économique communautaire et les principes coopératifs ont mené à des impacts multipliés au sein de la communauté.
Ryan a récemment mené la planification de la Federal Black Entrepreneurship Ecosystem Conference 2022, une stratégie développée en partenariat avec le gouvernement du Canada et la stratégie d’écosystème. L’événement était centré sur la création de capacité au sein de l’écosystème d’entrepreneuriat noir et était une étape importante pour rebâtir la communauté suite à la pandémie.
L’engagement énergique de Ryan envers le développement économique communautaire et son mantra personnel : Il n’y a aucun progrès sans collaboration, continuent de créer un impact par le programme CréeAction du RCDÉC, par ses contributions à titre d’assesseur-conseil et de président des élections, par le rôle de l’ACBN au sein du Programme de préparation à l’investissement et par sa participation dans le cadre de la délégation du RCDÉC pour rencontrer le ministre Hussen en mars 2020 à Ottawa.
Spence Neighbourhood Association (SNA) a été incorporée en 1997 comme groupe sans but lucratif portant sur le logement par cinq bénévoles qui souhaitaient travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie au sein du quartier Spence à Winnipeg. L’association est devenue un pôle communautaire pour les personnes de Spence et elle se concentre sur la revitalisation et le renouvellement de la communauté dans les domaines du logement holistique, des liens communautaires, du développement économique communautaire, de l’environnement et des espaces ouverts ainsi que des jeunes et des familles. De plus, elle offre le programme Community Incentives qui contribue à dynamiser le quartier, le programme Fix-up Incentives qui fournit de l’aide financière pour réparer l’extérieur des propriétés et le programme Homebuyer Assistance que fournit une contribution financière pour la mise de fonds aux familles admissibles qui souhaitent acheter leur première demeure.
La devise de l’organisation: Lorsque les choses se corsent, il est temps de faire preuve de créativité a été utile aux efforts indéfectibles de la SNA pour avoir un impact sur la communauté de Spence et le réseau élargi du DÉC. Le personnel de la SNA est actif au sein de plusieurs coalitions de revendication et milite à Winnipeg, combinant ainsi sa solide approche au développement communautaire à des demandes pour des changements systémiques plus larges afin d’obtenir des communautés et des économies plus équitables et viables.
La SNA a récemment mis sur pied une serre communautaire qui sert de centre social et de projet d’embellissement communautaire. Il y poussera des fruits et légumes pour l’entreprise sociale axée sur l’emploi des jeunes de la SNA. De plus, les membres du centre pour jeunes West End 24 Hour Safe Space (WE24) de la SNA ont mené un atelier lors du Gathering du RCDÉC intitulé Community-Led Safety & Alternatives to the Police [sécurité communautaire et alternatives à la police] axé sur des stratégies immédiates et à long terme. Le but étant d’inspirer les organisations membres à imaginer collectivement des communautés plus sécuritaires et équitables.
Menée par du personnel, un conseil d’administration et des membres de la communauté hors pair, la SNA incarne une approche de développement économique communautaire par et pour la communauté, fondé sur l’emplacement, qui place l’équité, la co-création avec diverses sources et voix et l’inclusion à l’avant-plan de son travail.
Les récipiendaires du prix Plus forts ensemble 2021
Armée d’une passion et d’une vision unique pour l’équité des femmes au Canada, Rosalind Lockyer a été témoin directe des écarts entre le soutien offert aux hommes et aux femmes pendant leur parcours pour atteindre du succès dans leurs affaires. Elle a fondé PARO Centre for Women’s Enterprise en 1995 et c’est devenu une organisation unique qui a depuis soutenu 22 003 femmes en Ontario pour qu’elles atteignent leurs rêves en entrepreneuriat. En 27 ans, les programmes de PARO ont pris une expansion phénoménale, permettant la croissance de l’équipe et la portée de l’organisation, qui s’enorgueillit maintenant de plus de 180 cercles de prêts entre pairs en Ontario, donnant au réseau de cercles PARO le titre du plus gros conglomérat de cercles de prêts entre pairs pour femmes au monde. À titre d’organisation ayant maintenant un mandat à l’échelle de l’Ontario, Rosalind Lockyer a mené PARO vers de nouvelles dimensions, ouvrant la route pour que d’autres organisations soutiennent mieux les enterpreneures. Comme leader, pionnière et précurseure, Rosalind a guidé d’innombrables femmes vers l’autosuffisance, la résilience, l’inspiration incomparable et un système de soutien de style familial entre les partenaires, les parties prenantes, le personnel et la clientèle de PARO.
Dans ses efforts continus pour l’obtention de l’égalité entre genres, la diversité et l’inclusion, Rosalind est devenue cofondatrice du Conseil économique des femmes, membre du CA pour l’Ontario d’Organisations d’entreprises de femmes du Canada, elle représente le centre ontarien au sein du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat qui œuvre à l’échelle du Canada et elle est une des premières membres du Groupe sur l’économie citoyenne du Réseau canadien de DÉC.
Pour ses efforts sans fin, Rosalind a reçu le prestigieux prix Influential Women of Northern Ontario Award-Public Sector, le prix Women of the Decade in Community Leadership de Women Economic Forum à New Delhi, Inde en 2018 et un doctorat honorifique de lettres humanitaires de l’Université Lakehead en mai 2021 en reconnaissance de sa contribution au domaine des sciences humaines et au tissu de la communauté à Thunder Bay, dans le Nord-Ouest ontarien et au-delà.
De plus, Rosalind a été membre de longue date du conseil des politiques du RCDÉC de 2001 à 2011, y occupant le rôle de présidente et de coprésidente pendant de nombreuses années et donc d’administratrice au conseil d’administration pendant ces années aussi. Elle a aussi siégé au comité des finances et de l’audit du RCDÉC depuis 2012. Elle a été une partenaire active pour l’organisation du Sommet pancanadien de l’économie citoyenne de 2010 et a été une membre assidue du groupe sur l’économie citoyenne depuis lors.
L’impact que Wendy Keats a à titre de leader en DÉC tant aux paliers local, provincial que national est indéniable. Ses capacités, ses talents et ses décennies de travail dans le domaine ont proliféré et semé plusieurs graines de développement économique communautaire, inspirant des groupes à devenir autosuffisants et à s’autogouverner. Œuvrant tant au sein de groupes communautaires, de conseils d’administration organisationnels et des strates gouvernementales, Wendy a fait preuve d’énormément de polyvalence pour mettre de l’avant ses nombreuses capacités afin d’avoir un impact maximal.
Wendy a mené la charge afin de faire adopter une toute nouvelle loi sur les coopératives au Nouveau-Brunswick, ce qui fait de la province celle ayant la législation sur les coopératives la plus à jour du pays. Elle a aussi mené les efforts déployés afin de donner naissance au programme de crédit d’impôt pour les investissements en DÉC et au fonds d’investissement en DÉC lancés après une longue incubation au Nouveau-Brunswick, et qui devraient avoir un énorme impact économique au nom des communautés rurales et surtout pour celles-ci. En collaborant avec des organisations ayant des objectifs économiques semblables, Wendy, à titre de directrice générale du CECNB, a fait de la recherche sur le potentiel d’utiliser les coopératives et l’entreprise sociale afin d’aborder la crise de transfert d’entreprise au Canada Atlantique.
Wendy Keats a été la directrice générale fondatrice du Co-operative Enterprise Council of NB qui a évolué pour devenir une organisation viable de DÉC et qui est maintenant cheffe de file au Canada Atlantique avec 20 employés et de nombreux programmes novateurs qui visent à créer des communautés en santé et des économies locales. Elle est la présidente de l’un des premiers fonds d’investissements en DÉC au N.-B. Wendy est aussi vice-présidente de Sentinelles Petitcodiac Riverkeeper, l’organisation reconnue mondialement pour avoir sauvé la rivière à marée la plus menacée au Canada. Au cours des 40 dernières années, elle a travaillé directement avec plus de 400 OSBL, coopératives et entreprises sociales pour les aider à créer leur pérennité, siégeant à des douzaines de CA, incluant celui du RCDÉC et travaillant sans relâche à de nombreuses initiatives politiques provinciales et nationales.
L’engagement de Wendy auprès des jeunes, nourrissant leur passion et leur vif désir de contribuer à leurs communautés de façons significatives, démontre un engagement inébranlable envers les prochaines générations et le monde qu’ils héritent. Michael Averill, le chanteur et interprète de la C.-B., lui a écrit en 2016 la chanson « Stronger Together » qui illustre sa philosophie de vie et de travail qui consiste à mettre de l’avant le meilleur de soi, main dans la main avec d’autres.
Fireweed, une coopérative de solidarité regroupant tant des consommateurs que des producteurs alimentaires, vise à créer un marché plus stable pour les aliments produits localement et de manière durable et éthique au Manitoba. Leur mission est de réduire les barrières et d’accroître la participation au système alimentaire local pour toutes les personnes, des producteurs aux consommateurs.
Leur marché public, South Osborne Farmers’ Market et les activités spéciales hors-saison, créent des réseaux communautaires forts et mettent de l’avant des occasions d’apprentissage axées sur la sécurité alimentaire et les changements de systèmes. À titre de membre du RCDÉC, Fireweed a participé avec passion au travail de revendication pour l’approvisionnement social à la ville de Winnipeg.
Comme coopérative assez jeune, Fireweed illustre une approche incroyable envers la justice sociale, économique et environnementale et la création d’économies locales justes. Son esprit rapide d’innovation et de collaboration afin de répondre aux besoins communautaires urgents l’a mené à collaborer avec Winnipeg Mutual Aid Society en réponse à la COVID-19 pour offrir le programme Waste No Food Box, un programme qui aide à distribuer de la nourriture aux Winnipegois aux prises avec l’insécurité alimentaire. Fireweed a aussi répondu à un manque identifié depuis longtemps dans la chaîne d’approvisionnement régionale et a lancé un centre alimentaire communautaire phare qui rassemble la nourriture produite localement par les membres producteurs et la distribue aux acheteurs en gros afin de créer un système alimentaire plus résilient.
Situé dans la partie ouest de Winnipeg, le West Central Women’s Resource Centre (WCWRC) habilite les femmes, les familles et la communauté pour passer de là où elles sont à là où elles souhaitent être. WCWRC intègre les principes du DÉC, la recherche-action, la collaboration et les éléments de changement des politiques publiques dans son travail tout en fournissant des programmes axés sur l’hébergement, la nourriture, l’emploi, les services de garde, les besoins essentiels, la guérison autochtone et l’établissement des nouveaux arrivants. Avec une approche vis-à-vis le mentorat axé sur l’autonomisation interne, le centre aide les bénéficiaires de services à faire la transition de la position de bénéficiaire de service à celle de mener des efforts de changement social incluant de mener et d’influencer le centre lui-même.
WCWRC a été un modèle fort de développement communautaire fondé sur l’emplacement et intersectionnel qui aborde des besoins locaux et urgents et qui forme des partenariats et des réseaux pour créer l’impact nécessaire. Il y a eu des collaborations avec Spence Neighbourhood Association et d’autres pour créer un centre pour se réchauffer et un abri pendant les mois les plus froids de Winnipeg et le groupe a fait preuve d’énormément de résilience et d’innovation pendant les multiples défis de la COVID-19, pivotant rapidement afin de répondre aux besoins de la communauté, demeurant, tout au long, une présence empreinte d’espoir et dévouée dans la communauté.
Leur engagement face à la communauté se manifeste aussi dans un engagement fort au sein du réseau du RCDÉC. WCWRC a participé à la feuille de route de politiques de RCDÉC Manitoba, y intégrant l’analyse selon le genre afin de s’assurer que les dossiers des femmes soient inclus, a contribué régulièrement à The Manitoba Gathering et à une gamme de coalitions où le RCDÉC est actif.
Combinant une forte offre de services directs avec une vision plus large de changement de système, WCWRC est avant tout une présence empreinte d’espoir et fermement engagée dans la communauté de Winnipeg.
Anciens lauréats
Diana Jedig
Diana s’est jointe au conseil d’administration du RCDÉC en 2005 et elle l’a quitté lors de l’AGA de 2020, ce qui en fait la membre du conseil d’administration qui a siégé le plus longtemps de l’histoire du RCDÉC. Elle a siégé et présidé le comité de renforcement des praticiens et celui des finances. Lorsque le conseil d’administration du RCDÉC a décidé que du travail devait être réalisé pour créer un ensemble solide de politiques et de procédures, elle a pris la présidence du comité du personnel et créé le très étoffé manuel des politiques du RCDÉC.
Diana a représenté le conseil à la table de partenariat du plus gros projet géré par le RCDÉC, le projet d’écosystème de l’entreprise sociale. Elle a été un lien essentiel entre le RCDÉC et le plus gros réseau d’organismes de développement économique fondé sur l’emplacement au pays, Développement des collectivités et les corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) dans le cadre de notre travail d’élaboration de politiques et de développement de projets.
Diana Jedig est la seule personne à avoir occupé les fonctions de présidente, vice-présidente, secrétaire et trésorière du conseil d’administration du RCDÉC. Elle a aussi accueilli EcoNous2019, l’une des plus grandes conférences nationales du RCDÉC à ce jour.
Diana a joué un immense rôle dans la création du RCDÉC et elle a été une mentore et amie pour plusieurs employés, membres, partenaires et alliés du RCDÉC.
Eunice Grayson
Stewart Perry
Rankin MacSween