Mieux faire ensemble : l’alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral 2013

mars 18, 2013

La clé de la croissance économique, c’est l’investissement communautaire; l’austérité n’est pas la solution.

Les mesures d’austérité ne vont pas relancer une économie déjà en stagnation, prévient le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).
 
Avec la publication de l’édition annuelle de son Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral (ABGF), le CCPA montre comment un plan qui renforce l’économie, améliore la qualité de vie pour tous les Canadiens et élimine le déficit d’ici 2016 pourrait remplacer l’austérité qui tue la croissance. L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral montre ce que le gouvernement fédéral pourrait faire s’il décidait de s’attaquer sérieusement aux principales préoccupations sociales, économiques et environnementales des Canadiens.
 
« Au lieu d’établir des budgets les yeux fermés, l’ABGF répond aux problèmes auxquels la plupart des Canadiens font face tous les jours. Elle investit dans des programmes bons pour la croissance et bons pour la population canadienne tout en équilibrant les budgets », a déclaré Armine Yalnizyan, économiste principale au CCPA, dans un communiqué de presse publié en début de semaine.
 
Au lieu de s’obstiner à vouloir réduire le déficit, le CCPA préconise d’investir dans des services et des programmes dont les communautés canadiennes ont grand besoin. Des dépenses gouvernementales ciblées dans des domaines tels que le programme national de services de garde à l’enfance, les centres de soins communautaires et les réparations des infrastructures peuvent stimuler l’emploi et renforcer les économies locales partout au pays. Les initiatives proposées dans l’ABGF comprennent un cadre stratégique sur le développement économique communautaire et un Fonds de revitalisation des quartiers. Selon le CCPA, le plan de l’ABGF pourrait créer 200 000 à 300 000 emplois à temps plein.
 
Le plan de l’ABGF :
  • réduit la pauvreté et l’inégalité en investissant dans les services de garde à l’enfance, l’assurance-médicaments, le logement abordable, les mesures de soutien du revenu et les études postsecondaires;
  • s’attaque à la crise permanente du logement, de l’eau potable et de l’éducation dans les Premières Nations;
  • met en œuvre un plan public, transparent et à long terme d’investissements dans l’infrastructure;
  • crée 300 000 emplois et ramène le taux de chômage à 6 % d’ici 2014;
  • ajoute une nouvelle tranche supérieure de l’impôt sur le revenu des particuliers, referme les échappatoires fiscales les plus importantes et met en œuvre une retenue d’impôt sur les paradis fiscaux.