Webinaires

Vous êtes ici

Le RCDÉC vous propose des webinaires qui diffusent des opportunités exclusives d'apprentissage pour tous nos membres et ce des quatre coins du pays. Provenant des plus récentes pensées, des enjeux d'actualités et les meilleures expertises au pays, vous ne voulez pas manquez ces webinaires.

Les session sont ouvertes au public et gratuites pour les membres. 

Il y a aussi plusieurs webinaires disponibles en anglais.

Avez-vous des suggestions pour des sujets futurs?  Dites-le nous.

Webinaires à venir


Sessions précédentes


Table ronde de l'économie sociale de l'OntarioStratégie de l'Ontario pour l'entrepreneuriat social 2016-2021

Le webinaire inclura une présentation du Ministère du développement et de la croissance économique au sujet de la Stratégie ontarienne sur l’entrepreneuriat social 2016-2021, son développement ainsi les prochaines étapes à suivre. Cette présentation sera suivie d’une période de réponses aux questions soumises à l’avance, puis enfin une période de questions ouvertes de la part des participants. Ceci est votre chance de poursuivre la discussion sur l’entrepreneuriat social et d’aider à transformer ce secteur important et croissant de nos communautés. Cet évènement de la TRÉSO est cocommandité par le Réseau canadien de DÉC ainsi que le Conseil de la coopération de l'Ontario.

Accéder à l'enregistrement et des ressources pour le webinaire Stratégie de l'Ontario pour l'entrepreneuriat social 2016-2021


Voix de nouvelles économies : occasion pour tous

À travers le Canada et autour du monde, des personnes donnent forme à de nouvelles économies. Reconnaissant que les coûts écologiques, sociaux et même financiers de notre système économique actuel sont insoutenables, des chefs de file innovateurs trouvent de nouvelles voies vers l’avenir.

Dans le cadre de la troisième semaine annuelle New Economy Week, cette séance nous mettra au défi d’explorer comment nous pouvons donner de l’ampleur aux innovations sociales prometteuses pour de plus grands changements systémiques.

Accéder à l'enregistrement et des ressources pour le webinaire Voix de nouvelles économies


Priorités politiques pour le DÉC

Cette séance sera l’occasion pour les membres du RCDÉC et les autres participants de s’exprimer sur les nouvelles priorités et d’envisager des stratégies menant à intégrer le DÉC dans les programmes des partis pour les élections de 2015.

Accéder à l'enregistrement et des ressources pour le webinaire Priorités politiques pour le DÉC


Présentation d’une ressource inestimable: SEOntario

Porte d’entrée virtuelle en Ontario, ce site internet dynamique présente des ressources, des exemples d’entreprises sociales et des liens pertinents. Un guichet unique qui se construit pour répondre aux besoins d’information!

Accéder à l'enregistrement et des ressources pour le webinaire Présentation d’une ressource inestimable: SEOntario


Espaces partagés

Des espaces partagés sont un type d’organisation du travail qui regroupe diverses notions : un espace de travail partagé, des économies d’échelle, mais aussi un réseau de travailleur.es, d’organismes, d’entreprises sociales encourageant l'échange et l'ouverture s’inscrivant dans l’économie collaborative. Levons le voile sur deux exemples d’espaces partagés qui existent depuis plusieurs années en Ontario français: la Coopérative des francophones de Thunder Bay et la Nouvelle Scène.

Accéder à l'enregistrement et des ressources pour le webinaire Espaces partagés


Politique municipale favorisant l’entrepreneuriat social

En Ontario, les municipalités se dotent d’une politique pour reconnaître et soutenir le développement des entreprises sociales. De l’innovation à l’état pur! Une première à découvrir! Votre municipalité peut devenir un partenaire de choix dans la réalisation de vos rêves collectifs d’affaires revitalisant ainsi les communautés francophones?

Accéder à l'enregistrement et des ressources pour le webinaire Politique municipale favorisant l’entrepreneuriat social


Incorporer le DÉC et l’économie sociale solidaire dans les objectifs de développement durable des Nations Unies

L’un des principaux résultats de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) qui s’est tenue à Rio en juin 2012 a été la décision des États membres de se mettre d’accord pour développer une série de mesures en matière de développement durable. Ces objectifs tiendront compte des trois dimensions du développement durable et seront intégrés au programme de développement de l’ONU après 2015.

Dans cette session Shannon Kindornay, chercheuse avec l’Institut Nord-Sud (INS), présente le processus et les prospects pour le Programme de développement après 2015, et Daniel Tygel, directeur des opérations du Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS), parle des efforts de RIPESS d’assurer un plus grand rôle pour des pratiques et des réseaux d’économie sociale solidaire dans le monde

Accéder à l'enregistrement et des ressources pour le webinaire Incorporer le DÉC et l’économie sociale solidaire dans les objectifs de développement durable des Nations Unies


Les défis de l'innovation et de la cohérence en microfinance

Le microcrédit est devenu depuis quelques années, surtout depuis l’attribution du Prix Nobel à Mohamad  Yunus en 2008, une activité fortement répandue dans tous les continents, Selon les promoteurs du microcrédit, ça devait être l’outil permettant de sortir les personnes, en particulier les femmes, de la pauvreté. Or, un constat s’impose de plus en plus, à savoir que non seulement ce n’est pas une panacée, mais que dans bien des cas des investisseurs s’enrichissent auprès des pauvres et l’endettement s’accentue dans bien des cas.

Pendant ce temps, des organisations du DÉC et de l’économie sociale développent une approche qui met au premier plan les besoins financiers (crédit, épargne et assurances) des personnes plus pauvres de nos sociétés. De plus, dans cette approche, les personnes deviennent membres de l’institution. En particulier, nous vous présentons deux Mutuelles, une en Guinée et une au Québec.  La nouvelle mutuelle de Québec, initiée par le Fonds d’emprunt Québec,  a été créée par la loi 201 adoptée par l’Assemblée nationale du Québec le 7 décembre 2012, Il s’agit d’une première de ce type au Québec et au Canada.

Accéder à l'enregistrement et des ressources pour le webinaire Les défis de l'innovation et de la cohérence en microfinance


Le statut de bienfaisance et le DÉC: ce que vous devez savoir

En 1999, l’Agence du revenu du Canada reconnaît pour la première fois que les activités de développement économique communautaire peuvent être considérées comme des activités de bienfaisance. Depuis, le secteur a connu une évolution rapide par le biais de pratiques innovantes telles que les investissements liés à des programmes, l’entreprise sociale et la finance sociale de sorte que les organismes exerçant des activités de DÉC se demandaient s’ils pouvaient être admissibles à l’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance.

Accéder à l'enregistrement et des ressources pour le webinaire Le statut de bienfaisance et le DÉC


Renforcement du pouvoir économique des femmes : bâtir des économies et des communautés plus fortes au Canada et dans le monde

Le Comité international du RCDÉC a tenu sa septième séance de webinaire sur le renforcement du pouvoir économique des femmes qui contribuent à édifier des économies locales solides et à bâtir des communautés plus fortes au Canada et dans le monde.

Accéder à l'enregistrement et des ressources pour le webinaire Renforcement du pouvoir économique des femmes


Vous pouvez voir d'autres webinaires disponibles en anglais.