Notre équipe du RCDÉC a participé au Forum sur la finance sociale le 15 juin 2023, à la fois virtuel et aussi avec certains membres de notre équipe PPI ayant assisté aux événements en personne à Toronto. Nous avons écouté et partagé beaucoup avec plusieurs acteurs de l’écosystème de la finance sociale en assistant à des tables rondes, en faisant du réseautage et en participant à des séances de Braindate en petits groupes.
Au fil des deux jours de l’événement, une certitude est devenue de plus en plus manifeste : une multitude de questions gravitent autour du Fonds de Financement Social.l et sur la façon de naviguer dans le domaine de la finance sociale de manière plus générale. Nous avons également remarqué cette dynamique lorsqu’on nous a demandé de présenter le PPI, le Fonds de financement social et les finances sociales lors de conférences, de webinaires ou de cours invités dans des classes d’enseignement postsecondaire. De plus, en tant qu’hôtes du site web du PPI irp-ppi.ca, nous recevons souvent les mêmes questions par l’intermédiaire du service d’assistance de ce site.
Une partie du problème réside dans le fait que l’écosystème de la finance sociale est toujours en développement et que certaines de ces questions trouveront réponses qu’au fur et à mesure que les nouveaux grossistes s’établissent. Toutefois, le jargon,la compréhension de la finance sociale et des concepts inhérents à celle-ci constituent un obstacle majeur.
Certaines des questions que nous avons entendues portaient sur les sentiments suivants :
- Nous entendons dire que l’écosystème de la finance sociale veut « instaurer un chagement de pouvoir », mais à quoi cela ressemble-t-il vraiment ?
- Quel est le lien entre le Programme de préparation à l’investissement et le Fonds de finance sociale et où se situent-ils dans l’écosystème plus large de la finance sociale ?
- Que signifie être « prêt à l’investissement » ?
- Comment une OVS peut-elle postuler au Fonds de finance sociale ? Quand en apprendrons-nous plus à ce sujet ?
- En quoi le Fond de finance sociale et le secteur de la finance sociale sont-ils différents si nous nous contentons de parler de la nécessité d’un changement pour mieux soutenir les organisations à vocation sociale sous-financées et privées d’équité, plutôt que de mettre en place des mesures et des plans concrets ?
- Comment rejoignons-nous les OVS de manière efficace et comment garantissons-nous que le soutien du secteur de la finance sociale et l’argent du Fonds de finance sociale parviennent réellement là où ils doivent aller afin de provoquer des changements ?
Il existe un besoin réel de voir les rassembleurs et les bâtisseurs d’écosystèmes de la finance sociale fournir des informations plus précises et facilement accessibles afin que le plus grand nombre d’d’OVS visées par ce mouvement puissent accéder au mouvement de la finance sociale canadienne en pleine croissance.L’objectif en est de soutenir ces OVS de manière plus concrète que ne le font les systèmes financiers traditionnels.
Alors que nous réfléchissons à ces observations récentes, nous prenons des mesures pour créer un centre d’information établi par et pour les demandeurs de services et produits de la finance sociale – les organisations de base, les organisations à vocation sociale, les coopératives, les entreprises sociales, les créateurs d’écosystèmes, et de leurs supporteurs directs qui comprennent de plus en plus où ils se situent dans cet écosystème. Pour commencer, nous vous demandons votre avis afin d’éclairer notre travail et de nous assurer que nous comprenons bien le problème. Certaines organisations pensent faire partie de l’écosystème de la finance sociale mais n’en sont pas certaines, alors que d’autres aimeraient en faire partie.,ous avons besoin de vous entendre aussi !
Remplissez notre questionnaire ici. Vos coordonnées resteront confidentielles, et vous avez la possibilité de rester anonyme si vous le souhaitez.
Nous espérons que ces commentaires nous permettront de développer une ressource numérique et des outils qui nous aideront à naviguer l’écosystème de la finance sociale d’une façon claire et efficace. Il s’agit d’un projet émergent entrepris et conçu conjointement avec ceux souhaitant accéder aux bénéfices de la finance sociale et de développer des outils d’orientation et de connexion afin d’intensifier leur impact dans l’écosystème de la finance sociale.
Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Susanna Redekop, (Engagement Manager) pour le Programme de préparation à l’investissement :
L’équipe IRP
Fait partie de la stratégie des initiatives régionales et stratégiques du
Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC)