Québec

Vous êtes ici

Stage en coordination du programme de bénévolat

À propos du Santropol Roulant

Santropol Roulant utilise la nourriture comme véhicule pour briser l’isolement social et économique entre les générations. De manière créative et collaborative, nous travaillons à renforcer et à nourrir notre communauté locale par des approches novatrices sur les thèmes de l’engagement des jeunes, des systèmes alimentaires urbains, de la sécurité alimentaire et du maintien dans la communauté.

Date limite : 
22 jui 2018
Région: 

Directeur/directrice* du développement communautaire

Échelle salariale : 77 000 $ - 85 000 $ par année
Date d’entrée en fonction : Dans les plus brefs délais
Conditions : Permanence, plein temps (37,5 heures/semaine). Les candidats en détachement sont les bienvenus.

Le Quebec Community Groups Network (QCGN) est à la recherche d’une personne bilingue, dynamique et orientée vers les résultats pour diriger le développement communautaire de la communauté d’expression anglaise du Québec, les initiatives de sensibilisation et toute activité connexe concernant la communauté.

Date limite : 
6 jui 2018
Région: 

Journée internationale des coopératives 2018

Le thème de la Journée internationale des coopératives en 2018 sera « La consommation et la production durables de biens et de services », en référence à l’Objectif de développement durable (ODD) numéro 12 des Nations Unies.

Ce thème donnera aux coopératives l’occasion de montrer comment elles arrivent à gérer des entreprises prospères tout en respectant leur environnement naturel grâce à des choix écoresponsables. Il a été dévoilé par le président de l’Alliance coopérative internationale, Ariel Guarco, lors de l’événement « Coopératives : développer des stratégies axées sur les personnes pour mettre fin à la pauvreté » tenu à New York.

M. Guarco a d’ailleurs présenté un bilan concernant la plateforme en ligne « Coopératives pour 2030 », où les coopératives peuvent s’engager à mettre en œuvre les ODD; quelque 300 engagements d’une centaine de coopératives dans quarante pays ont été recueillis à ce jour.

Pour aller avec le thème général de la Journée, les coopérateurs du monde entier ont choisi, à la suite d’un sondage sollicitant le mot-clic #CoopsDay, le slogan « Des sociétés viables grâce à la coopération ».

Les coopératives aident à bâtir des sociétés durables et résilientes depuis maintenant deux siècles. Les coopératives agricoles, par exemple, cherchent à préserver la pérennité des terres qu’elles cultivent par des pratiques agricoles responsables. Les coopératives de consommateurs soutiennent un approvisionnement durable pour leurs produits et éduquent à la consommation responsable. Les coopératives d’habitation contribuent à offrir des logements sécuritaires. Les caisses populaires favorisent la stabilité grâce à leur proximité et permettent d’accéder à du financement à l’échelle locale, même dans les régions éloignées. Les coopératives de services publics sont engagées dans la transition vers une électricité plus propre et soutiennent l’accès rural à l’énergie et à l’eau. Les coopératives de travail et les coopératives sociales de tous les secteurs (santé, communications, tourisme, etc.) visent à fournir des biens et des services d’une manière efficace et respectueuse de l’environnement tout en créant des emplois durables à long terme.

Grâce à cette Journée internationale des coopératives, les décideurs locaux et internationaux pourront apprendre comment les coopératives contribuent à rendre notre monde plus viable et résilient.

À propos de la Journée internationale des coopératives

Depuis 1995, la Journée internationale des coopératives des Nations Unies est célébrée chaque année le premier samedi de juillet.

Cette journée spéciale est une occasion de faire connaître les coopératives, de souligner combien les objectifs des Nations Unies sont complémentaires à ceux du mouvement coopératif international, de mettre en relief les contributions du mouvement à la résolution des problèmes majeurs abordés par les Nations Unies, et de renforcer et d’étendre les partenariats entre le mouvement coopératif international et d’autres acteurs.

L’Alliance coopérative internationale (ACI) et les Nations Unies définissent chaque année le thème de la Journée internationale des coopératives par l’intermédiaire du Comité pour la promotion de l’action coopérative (COPAC), un partenariat multipartite regroupant des institutions publiques et privées mondiales, dont l’ACI, qui en est l’un des membres fondateurs. Le COPAC fait la promotion des coopératives en tant qu’entreprises autosuffisantes, centrées sur les gens et à l’avant-garde du développement durable.

Source : Coopératives et mutuelles Canada

Directeur général, Directrice générale

Le Chantier de l’économie sociale est à la recherche d’une personne candidate au poste de directeur général, directrice générale.

Le Chantier de l’économie sociale vise la construction d’une économie plurielle qui a pour finalité le rendement à la communauté et la défense du bien commun directement liés aux besoins et aux aspirations des collectivités. Les entreprises d’économie sociale assurent le contrôle collectif et pérennisent la vitalité économique, sociale et culturelle des communautés.

Date limite : 
22 juin 2018
Région: 

S'informer sur l'économie sociale, c'est l'adopter!

S'informer sur l'économie sociale, c'est l'adopter!9h30 à 11h00, heure de l'Est
CDÉC de Québec
155 boulevard Charest Est. RC-1

Vous souhaitez démarrer une entreprise et vous vous demandez si l'entreprise d'économie sociale pourrait s'adapter à votre projet d'affaires? Inscrivez-vous à notre séance d'information! Vous en saurez plus sur les différences entre l'économie sociale et l'économie libérale, les spécificités d'une entreprise d'économie sociale (ou encore entreprise collective) ainsi que les financements disponible.

Inscription pour S'informer sur l'économie sociale, c'est l'adopter!

Visionné le témoignage d'entreprises à succès que nous avons accompagnées :

Pages

S'abonner à RSS - Québec