Québec

Vous êtes ici

À nous les quartiers : Le contrôle communautaire des terres, de l’habitation, et de l’économie

À nous les quartiers promoCentre Canadien d’Architecture
1920 rue Baile

Contribuez à l’éveil d’un mouvement pour le logement non spéculatif intégrant la démocratie participative et une économie solidaire des gens, des patrimoines et de l’environnement. 

Plus d'informations sur ​À nous les quartiers

Les prix de l’immobilier augmentent plus rapidement que les revenus et le coût de la vie. Des locataires se font évincer par des propriétaires. Les condominiums poussent partout et des quartiers s'embourgeoisent au détriment des populations
locales. Cette tendance est évitable et des solutions communautaires, économiques, politiques et démocratiques existent.

Suite à l’initiative du Comité de citoyen.ne.s de Milton Parc, qui a créé la Communauté Milton Parc, le plus grand projet de logement communautaire sur une fiducie foncière en Amérique du Nord, un colloque est lancé afin d’éveiller les citoyens et citoyennes initiés et non initiés de tous les quartiers de Montréal.

Joignez-vous aux groupes et conféren.cier.cière.s annoncé.e.s, tel que Saki Hall (Cooperation Jackson, Mississippi, É.U.), Lorena Zarate (présidente d'Habitat International Coalition, Mexique), Thom Armstrong (Cooperative Housing Federation BC and BC CLT), Joshua Barndt (Parkdale Neighbourhood Land Trust), Protec-Terre (oeuvrant dans le domaine des fiducies foncières agricoles), Jean-Pierre Racette (SHAPEM), Louis Bériau (Inter-loge), ainsi qu'un nouveau réseau canadien des fiducies foncières communautaires d’habitation.

Prix Régis-Laurin 2019

Prix Régis-Laurin 201917h30 à 20h00
Université de Sherbrooke - Campus de Longueuil
150 Place Charles-Le Moyne
Salle des Grandes Portées

Venez assister à la 15e édition des Prix Régis-Laurin !

Pour cette 15e édition des Prix Régis-Laurin, l'Association des Groupes de ressources techniques du Québec vous donne rendez-vous le mardi 30 avril à l’Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil, afin de récompenser 6 lauréats qui se sont démarqués par leur apport exceptionnel à la cause du logement social et communautaire. Les inscriptions sont gratuites !

S'inscrire pour les Prix Régis-Laurin 2019

Prix remis dans les catégories « individu.e» :

  • Hommage
  • Ambassadeur.drice
  • Élu.e

Prix remis dans les catégories « organisation » :

  • Innovation
  • Organisme
  • Corporatif

Merci à notre partenaire principal la Caisse d'économie solidaire ainsi qu'à notre partenaire prestige le Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Journée sur le développement du logement communautaire et social

Journée sur le développement du logement communautaire et social8h00 à 16h45
Hôtel Sandman
999 Rue de Serigny

Développer l’habitation communautaire, ensemble!

L’Association des Groupes de ressources techniques du Québec, en concertation avec ses partenaires, organise, pour sa première édition, la Journée sur le développement du logement communautaire et social, présentée par la Caisse d’économie solidaire.

Cette initiative a pour objectifs de former les réseaux sur des enjeux communs, d’innover pour trouver des solutions aux défis actuels et d’impulser le « travailler ensemble »!

L’évènement aura lieu le 30 avril prochain à l’Hôtel Sandman à Longueuil.

Plus d'informations sur la Journée sur le développement du logement communautaire et social

Les inscriptions débuteront prochainement!

Enjeux transversaux pour tous les réseaux

Cette journée, élaborée avec les partenaires collaborateurs, proposera un large choix d’activités sur différentes thématiques :

  • Collaborer le mieux possible pour répondre aux besoins de logement sur un territoire
  • Portrait québécois des besoins en matière de logement
  • Développer hors programmes gouvernementaux
  • Pérennité du parc communautaire et social
  • Certification des résidences pour aînés
  • Développement de projets à mixité d’usage
  • Arrimage entre l’habitation et le réseau de la santé
  • Concept novateur d’habitat communautaire pour aînés
  • Portail d’accès centralisé québécois
  • Participation des femmes

Plus d’information à venir

Pour tout renseignement, contactez agrtq à agrtq.qc.ca

Congrès 2019: 360º de coopération

Congrès 2019: 360º de coopérationLe congrès 2019 aura lieu à l'Hôtel Château Laurier à Québec. Cette année, nous aurons le privilège, le temps d'une journée - le 18 juin -, de faire le tour des coopératives présentes dans la ville; cette tournée sera suivie, en soirée, d'une réception de bienvenue dans la cour intérieure de l'hôtel.

Congrès 2019: 360º de coopération

La conférence débutera le 19 juin par une plénière, dans la salle de réception Des Plaines de l'hôtel, avec des invités et conférenciers de renom. En après-midi, des ateliers sont au programme afin de favoriser les échanges entre congressistes.  

En soirée se tiendra notre gala dans lequel nous remettrons les prix CMC dans les catégories suivantes : prix de la grande coopérative de l'année, de la petite coopérative de l'année, du coopérateur émergent et de l'excellence coopérative.

Thème du Congrès 2019

C'est avec le thème 360° de coopération que nous vous proposons de découvrir le monde coopératif sous une autre forme! À travers notre thème, nous voulons obtenir toutes les perspectives provenant des différents secteurs économiques ainsi que des différentes formes de coopératives qui existent à travers le monde.

La fête des voisins

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) est heureux de lancer la 14e édition de la Fête des voisins, qui se tiendra le samedi 8 juin 2019.

Nous invitons les citoyens, les municipalités et les organismes à se joindre à cet événement qui s’étend à toutes les régions du Québec et à une quarantaine de pays à travers le monde.

S'inscrire à la fête des voisins

D'ici quelques semaines, il vous sera possible d'inscrire votre Fête des voisins sur notre site et de commander, par la même occasion, du matériel promotionnel.

Restez à l'affût !

30 ans en 60 minutes : L'histoire de l'économie sociale au Québec

Au cours des trente dernières années, le mouvement d’économie sociale a émergé comme une force majeure dans le développement socio-économique du Québec, au niveau local, régional et national...

Pendant ces décennies, le Chantier de l’économie sociale et ses partenaires ont construit des alliances solides avec des mouvements sociaux et les pouvoirs publics et a créé un écosystème de soutien qui a attiré de l’intérêt au niveau pancanadien et international.Nancy Neamtan articles dans des journals

Quelles ont été les étapes clés dans ce processus et quelles leçons on peut en tirer? Nancy Neamtan, ancienne PDG du Chantier de l’économie sociale, a complété un synthèse de l’histoire du mouvement de l’économie sociale au Québec, basé sur son expérience personnelle du milieu qui a débuté au milieu des années 80 dans le Sud-Ouest de Montréal et se poursuit aujourd’hui à travers son implication encore active dans le mouvement de l’économie sociale au Québec et au niveau international.

PRÉSENTATRICE

Nancy Neamtan

Nancy Neamtan, conseillère stratégique pour le Chantier et  TIESS

Ex-PDG du Chantier de l’économie sociale (1996-2015) Mme Neamtan est présentement conseillère stratégique pour le Chantier de l’économie sociale et pour le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), un centre de liaison et de transfert de connaissances en innovation sociale. Elle agit également comme conseillère dans le développement des affaires à la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, un fonds de capital patient dédié aux entreprises collectives. Avant de participer à la fondation et à la direction du Chantier, Mme Neamtan a travaillé dans le domaine du développement économique communautaire dans le sud-ouest de Montréal.

Elle possède une expérience de près de trente ans dans le domaine de l’économie sociale et est reconnue sur les plans national et international pour son expertise dans le domaine. Mme Neamtan est membre de l’Ordu du Canada, officière de l’Ordre du Québec et a reçu des doctorats honorifiques de l’université Concordia et l’Université du Québec dans l’Outaouais.

RESSOURCES

Pages

S'abonner à RSS - Québec