Laboratoire d’innovation sociale: Processus collaboratif pour trouver des solutions à des problèmes sociaux complexes

Organization
LABIS - Institut du Nouveau Monde,

An: 2013

Afin d’outiller et d’accompagner les organisations, les gouvernements et les communautés, l’Institut du Nouveau Monde (INM) a développé le laboratoire d’innovation sociale (labis). Le labis est un processus collaboratif pour trouver des solutions à des problèmes sociaux complexes. 

Le modèle du labis

Le labis est un processus visant à produire de l’innovation sociale en fonction d’une problématique identifiée. Il est basé sur une réflexion collective qui tient compte de la complexité et de la créativité. Il utilise la délibération pour développer une vision globale, des stratégies ciblées et des projets novateurs.

Trois objectifs principaux guident son fonctionnement :

  • Stimuler et accompagner des démarches de changement social.
  • Créer un espace de respect, de confiance et de créativité.
  • Concevoir et réaliser des projets ayant un fort impact sociétal.

Le labis est représenté par une courbe en U comprenant cinq phases. Ces cinq phases ne suivent pas un cheminement linéaire dans la mesure où, selon l’évolution du laboratoire, il est possible de revenir à une phase antérieure ou de sauter une phase. Le labis est donc un modèle dynamique qui évolue constamment avec les parties prenantes et les nouvelles informations qui viennent modifier le contexte de départ. Un cycle des cinq phases du labis dure généralement de dix-huit à vingt-quatre mois. Dans plusieurs situations, il faut compter quelques cycles pour circonscrire une problématique sociale complexe.

Rôles des acteurs du labis

Le rôle de l’INM dans le labis est de concevoir une démarche, d’assurer un accompagnement en continu, d’animer et de proposer une évaluation évolutive tout au long du processus. Pour débuter un labis, il faut qu’une des parties prenantes soit investie du rôle de leader et convainque d’autres acteurs du système de se joindre à elle. Dans une phase initiale, il est recommandé de réunir un minimum de huit à dix parties prenantes. Par la suite, le groupe peut s’élargir pour atteindre un nombre optimal qui se situe entre vingt et trente participants.

En savoir plus

Télécharger l’outil de référence