Les langues sont bien plus qu’une caractéristique culturelle ou démographique. Les langues officielles du Canada sont la porte d’entrée menant à de nouveaux marchés, à des partenariats innovateurs et à de l’information stratégique sur le marché du travail et les entreprises. Les deux langues officielles du Canada, le bilinguisme et le plurilinguisme de plusieurs de ses citoyens représentent des atouts économiques majeurs qui nous offrent un avantage concurrentiel sur les marchés internationaux. Les deux communautés de langue officielle en situation minoritaire du Canada contribuent largement à cet avantage économique.
Compte tenu de cette réalité, la CEDEC et le RDÉE Canada, ainsi que ses membres, se sont associés à Emploi et Développement social Canada pour créer le Réseau d’action économique et le diriger, Le Réseau poursuit deux objectifs :
- Appuyer la création d’entreprises novatrices axées sur la croissance
- Assurer la disponibilité de travailleurs spécialisés et productifs.
Ces objectifs sont documentés dans leur Plan canadien de développement économique pour les communautés de langues officielles en situation minoritaire.
Télécharger les Recommandations de la CEDEC pour le développement économique communautaire et les langues officielles
Le Réseau d’action économique consiste en un espace où les chefs de file de l’économie du gouvernement et du secteur privé peuvent concevoir des initiatives innovatrices et concrètes qui stimulent les partenariats interprovinciaux et les possibilités d’affaires entre les entreprises. Il s’agit d’une occasion sans précédent pour le gouvernement du Canada d’investir dans un véritable projet de collaboration national qui utilise les forces des communautés de langue officielle en situation minoritaire tout en contribuant à la consolidation de leur avenir économique.
LES RECOMMANDATIONS DE LA CEDEC
- Accorder la priorité au développement économique communautaire dans le prochain plan d’action pour les langues officielles
- Augmenter les investissements dans des programmes existants réservés au développement économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire
- Investir dans les entreprises à forte croissance
- Stimuler le commerce interprovincial et améliorer les débouchés commerciaux pour les closm du canada
- Aborder les obstacles interprovinciaux
- Se concentrer sur la rétention des jeunes talentueux
- Générer de l’information sur le marché du travail
- Investir dans le tourisme
- Programmes souples et significatifs grâce au développement économique communautaire
Source