L’essai randomisé contrôlé, de l’anglais randomized controlled trial, est une technique qui consiste à sélectionner de façon aléatoire, à partir d’une population admissible, le groupe expérimental qui bénéficiera d’une intervention et le groupe contrôle qui servira de point de comparaison afin d’évaluer l’effet de cette intervention. Cette technique est très appréciée et utilisée en science, en médecine et de plus en plus en sciences sociales en raison de sa capacité à minimiser certains biais, d’où l’expression de gold standard qui lui est souvent associée. Dans le contexte qui caractérise la plupart des entreprises d’économie sociale, les conditions requises pour mettre en place cette méthode sont cependant difficiles à réunir.
La mesure d’impact social est un sujet vaste et complexe. Cinq nouvelles fiches synthèses, consacrées aux outils et aux approches, ont été intégrées à l’Espace Web sur l’évaluation et la mesure de l’impact social.
- La théorie du changement
- L’analyse du cycle de vie
- La certification B Corp
- L’essai randomisé contrôlé
- L’utilité sociale
Pour trouver des réponses aux principales questions sur le thème de l’évaluation et de la mesure d’impact social, du point de vue des organisations de l’économie sociale au Québec, consultez l’ESPACE WEB sur l’évaluation et la mesure de l’impact social.