Alternative Budgétaire Pour le Gouvernement Fédéral 2012

Organization
Centre Canadien de Politiques Alternatives

An: 2012

LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL a prévu cette année une austérité fiscale. Mais l’austérité tend à fragiliser l’économie, comme on l’a vu en Europe où son imposition a replongé les pays en récession, causé l’augmentation du chômage et creusé les déficits et les dettes des États.

L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral propose un plan qui va à contre-courant de l’austérité pour miser plutôt sur les retombées des mesures suivantes : une relance économique durable, une productivité accrue, une stimulation de l’investissement privé et la création d’emplois
à forte valeur ajoutée dans des secteurs qui augmentent la qualité de vie et réduisent les inégalités.

1 | Réduire la pauvreté et les inégalités
Les inégalités atteignent présentement un sommet au Canada : elles sont au niveau le plus haut en trente ans et augmentent désormais plus rapidement qu’aux États-Unis. Ces inégalités devraient préoccuper le gouvernement pour de multiples raisons : le 1% des Canadiens les plus riches accapare maintenant une part de la richesse aussi grande que durant les années 1920, la classe moyenne voit ses revenus stagner depuis près de 20 ans, son endettement prend des proportions inquiétantes et près de 10% des gens, dont de nombreux enfants, vit dans la pauvreté. Le taux de pauvreté est plus élevé chez les femmes et les minorités culturelles et les Premières Nations.

L’Alternative budgétaire de cette année est fondé sur un plan de réduction de la pauvreté au Canada de 25% en cinq ans et de 75% en dix ans. Il consiste à rétablir le rôle du gouvernement fédéral dans le contrôle des inégalités en l’amenant à redistribuer la richesse produite. Ce plan solidifie le filet social et améliore les services publics.

2 | Rétablir une fiscalité plus progressive
Les coupures d’impôts et les échappatoires fiscales privilégiant les plus fortunés ont accru le déficit budgétaire du Canada, un déficit qui sert maintenant de prétexte pour sabrer dans les services publics à la population.

L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral propose des réformes visant à rétablir une fiscalité plus juste et protéger les services publics. Il demande au 1% le plus riche de la population, qui bénéficie aujourd’hui des taux d’imposition les plus bas en 80 ans, de contribuer sa juste part au redressement de l’économie.

En savoir plus