Le taux de bilinguisme grandissant de la main-d’oeuvre anglophone au Québec constitue un atout essentiel sur lequel miser, car la capacité de parler plus d’une langue crée des résultats économiques positifs.
Les données démontrent que le taux de bilinguisme chez les anglophones est passé de 37 % en 1971 à 67 % en 2001. Il continue d’augmenter, particulièrement chez les jeunes anglophones (15-24 ans) où le taux s’élève en ce moment à plus de 80 %.
Au cours des quinze dernières années, la proportion d’anglophones au Québec s’est considérablement accrue, atteignant une augmentation d’environ 50 % dans certaines régions du Québec. Cette croissance est survenue au moment où des pressions économiques et des pressions sur la main-d’oeuvre s’exercent, ce qui rend l’acquisition d’un emploi difficile. Ces pressions comprennent le ralentissement économique en 2008, la demande de candidats bilingues de la part des employeurs et les possibilités grandissantes hors Québec pour les anglophones.
En fait, un nombre grandissant de jeunes Québécois anglophones très scolarisés partent du Québec pour se trouver un emploi ailleurs; une tendance inquiétante puisque plusieurs de ces individus possèdent des compétences recherchées sur le marché du travail québécois.
LA STRATÉGIE : RAPPROCHER LES EMPLOYEURS ET LES BONS CANDIDATS
- PROMOUVOIR LES AVANTAGES QU’APPORTENT LES EMPLOYÉS BILINGUES
- Démontrer leur influence considérable sur l’économie canadienne.
- APPUYER LES EMPLOYEURS
- Offrir analyse approfondie, une prévision et une modélisation;
- Intégration à la main-d’oeuvre à laquelle participent les chercheurs d’emploi, les employeurs et les prestataires de services d’emploi.
- PRESTATAIRES DE SERVICES D’EMPLOI
- Créer un éventail de services et de produits qui fournissent un cadre pour une approche intégrée fondée sur des réseaux visant la mise en valeur de la main-d’oeuvre.
- PRODUIRE DE MEILLEURES INFORMATIONS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
- Réunir des données, analyser des éléments factuels et se concentrer sur la création et l’expansion d’une base de données et des indications solides sur la main-d’oeuvre anglophone québécoise.
Télécharger la soumission de CEDEC au Forum des ministres du marché du travail
Les recommandations clés
- Concevoir des ateliers, des outils et des formations permettant aux groupes en situation précaire de prendre conscience de leur potentiel et de le développer;
- Créer des ateliers de sensibilisation afin de faire connaître aux employeurs les avantages d’embaucher les groupes en situation précaire.
- Promouvoir ciblée des possibilités du marché du travail au Québec auprès des anglophones.
- Jumeler des anglophones aux débouchés concrets du marché du travail.
- Promouvoir des possibilités reliées à l’entrepreneuriat ou au travail autonome.
- Soutenir à la création de petites et moyennes entreprises par l’entremise d’initiatives offrant une formation en entrepreneuriat.
- Renforcer de l’adéquation entre la prévision de la demande du marché du travail au Québec et la prévision de l’offre de la main-d’œuvre anglophone du Québec (à l’échelle provinciale, régionale et locale par secteur et par profession).
- Développer une approche stratégique de mise en valeur de la main-d’œuvre qui centralise une analytique, l’élaboration d’une stratégie et la coordination.
- Coordonner et décentraliser la diffusion d’information sur le marché du travail et la prestation de services
- Élaborer de prévisions du marché du travail pour les emplois bilingues au Québec et des tableaux de connexion d’emploi.
- Encourager une culture de soutien pour les anglophones en diminuant la réglementation touchant les aptitudes linguistiques et la sensibilisation des employeurs aux candidats anglophones.
À propos de CEDEC
La CEDEC (Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire) est un organisme partenaire de premier plan et un moteur de développement économique communautaire et d’employabilité.
Les entreprises concurrentielles et couronnées de succès requièrent des travailleurs spécialisés et talentueux. La CEDEC, afin d’assurer la compétitivité nationale au sein de l’économie globale, collabore avec des partenaires dans le but de profiter de possibilités, d’effectuer les investissements nécessaires en formation et en développement professionnel pour satisfaire les besoins du marché du travail.
L’entrepreneuriat représente, pour les citoyens, une importante possibilité d’entrer sur le marché du travail en créant leur propre emploi. La CEDEC investit dans la promotion de possibilités entrepreneuriales et de perfectionnement des compétences touchant le démarrage d’entreprise et le service de mentorat afin d’assurer la viabilité des entreprises existantes.
Elle profite de cette occasion de faire connaître la stratégie de mise en valeur de la main-d’œuvre mise de l’avant par la CEDEC et présenter nos recommandations visant la bonification des politiques et des programmes canadiens reliés au marché du travail.