Selon le Groupe de concertation sur l’agrotourisme et le tourisme gourmand au Québec, les sujets principaux de ce document peuvent être définis ainsi :
Agrotourisme
« Une activité complémentaire de l’agriculture ayant lieu sur une exploitation agricole. Il met des producteurs agricoles en relation avec des touristes ou des excursionnistes, permettant ainsi à ces derniers de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production par l’accueil et l’information que leur réserve leur hôte. »
Puisque beaucoup d’exploitations agrotouristiques réalisent également des activités de tourisme gourmand, il est pertinent de définir ce concept.
Tourisme gourmand
« Découverte, par une clientèle touristique, d’un territoire à travers des expériences culinaires distinctives, des activités agrotouristiques ou bioalimentaires mettant en valeur le savoir-faire de ses artisans et permettant d’apprécier les produits ou les plats qui lui sont propres. »
Telecharger Développement de l’agrotourisme
Les exploitants qui en font partie sont :
- des producteurs agrotouristiques ;
- des artisans transformateurs (ex. : microbrasseries) offrant des visites ou un accès visuel aux installations, des démonstrations, une salle ou du matériel d’interprétation, une présentation des procédés de transformation ;
- des producteurs agricoles qui sont uniquement ouverts au public pour la vente de leurs produits (aucune visite) ;
- des restaurateurs offrant une cuisine régionale.
Le tourisme gourmand inclut également des vitrines promotionnelles, telles que les marchés publics, les routes et les circuits.
Table des matières
1. Définitions et concepts
2. Tendances qui appuient l’agrotourisme
2.1. Tendances de consommation
2.2. Stratégie gouvernementale pancanadienne
3. Pratique de l’agrotourisme : le cas du Québec
4. Bénéfices d’une stratégie touristique pour développer l’agrotourisme
5. Enjeux de la mise en valeur du terroir dans une perspective touristique
6. Développer l’agrotourisme — des exemples inspirants
6.1. Stratégie de développement d’une destination, le cas du Pays de Galles
6.2. Cohésion régionale et agrotourisme
6.2.1 Promotion et défense d’une région par ses produits : Delicious Yorkshire
6.2.2 Nostalgie et découverte : Visit Scotland
6.2.3 Cartes interactives : des outils indispensables pour la recherche en ligne
6.2.4 Routes touristiques à thématique agrotouristique
6.3. L’union fait la force
6.4. Financement participatif au secours de l’agrotourisme
6.5. Autres initiatives inspirantes
Conclusion
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