Econosoc est un site portail dédié à l’économie sociale et au secteur associatif belge francophone. Econosoc tire son nom du tiers-secteur que nous représentons : l’économie sociale. Il relaie les publications diffusées par différents acteurs du secteur (fédérations, entreprises…) et par leurs partenaires (pouvoirs politiques, Forem et Orbem… ). Vu la multiplicité des domaines d’activité dans l’économie sociale, Econosoc se doit de couvrir de nombreuses thématiques: développement local, développement durable, économie sociale et vie associative, économie, finance et gestion, emploi, formation et insertion, hommes, femmes et discriminations diverses, nouvelles technologies et sport et culture.
L’objectif est de mettre en lumière toutes les expériences positives et reproductibles portées à notre connaissance, ainsi que toutes les informations utiles à une amélioration des produits et services offerts par le secteur.
Nous ne produisons que rarement de l’information nous-mêmes. Mais nous tentons de la rassembler et de la structurer pour la rendre accessible au plus grand nombre;
A l’occasion d’une conférence de presse organisée en décembre 2008, ConcertES a présenté ses premiers chiffres de l’économie sociale wallonne et bruxelloise.
Issus du traitement des données de la Centrale des bilans, ces chiffres présentent encore de nombreuses lacunes mais ils permettent d’avoir un premier aperçu du poids de l’économie sociale wallonne et bruxelloise.
Les premiers chiffres de l’économie sociale produits aujourd’hui par l’Observatoire se basent uniquement sur les comptes annuels publiés par la Centrale des Bilans (Banque Nationale de Belgique). Ils comportent encore de nombreuses lacunes (puisqu’ils ne portent pas sur l’ensemble des asbl et autres entreprises d’économie sociale) mais permettent de donner un premier aperçu du poids de l’économie sociale.
Ainsi, on peut observer que quelques 3500 structures d’économie sociale (asbl, sociétés à finalité sociale, coopératives agréées pour le CNC, fondations) représentent près de 100.000 ETP. Au sein de cet ensemble, les entreprises reconnues (Entreprise d’Insertion, ETA, EFT, ILDE, …) représentent plus de 13 000 ETP en Wallonie et à Bruxelles, les autres asbl près de 80.000 ETP ; les fondations près de 3.000 ETP ; et les autres sociétés à finalités sociales et coopératives agréées pour le CNC près de 3.600 ETP. Un autre chiffre à creuser est celui du pourcentage d’entreprises ayant un résultat positif en fin d’exercice. En effet, on constate que 69,75% des entreprises de l’économie sociale présentent un résultat positif, contre 62,04% pour les entreprises en général.