Au cours de la dernière décennie, les entreprises collectives du Québec sont entrées dans une nouvelle ère tant grâce au renouveau coopératif qu’au virage économique effectué par une partie du mouvement communautaire urbain. Premier ouvrage d’ensemble sur cette « autre économie » qui fait appel aux sciences économiques et sociales, ce livre ne se contente pas d’en égrainer les succès : il en étudie les origines, les conditions d’émergence, les fondements économiques, éthiques et sociaux, la contribution au développement des territoires, l’architecture politique des regroupements nationaux, les rapports aux pouvoirs publics, le bilan de la dernière décennie et la trajectoire internationale.
L’auteur y fournit les indispensables repères pour comprendre, mais aussi analyser de façon critique les entreprises collectives selon leurs enjeux théoriques, politiques, territoriaux, démocratiques et de solidarité internationale. Il met à profit une vingtaine d’années de travaux de recherche et une longue expérience d’engagement dans ce domaine.
Entreprises collectives intéressera tout autant les étudiants en sciences économiques et sociales (sociologie, économie et gestion, sciences politiques, travail social, etc.), que les professionnels du développement social (organisateurs communautaires) et socioéconomique (agents de développement local et régional).
Louis Favreau est organisateur communautaire et sociologue. Il est professeur associé au département de travail social et sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 1986 après avoir été organisateur communautaire dans la région de Montréal pendant vingt ans.
En travail social, il est spécialisé en organisation communautaire (dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que dans le mouvement associatif) et en développement local (coopératives, économie sociale et insertion socioprofessionnelle). En sociologie des mouvements sociaux, il est spécialisé dans l’histoire et la sociologie des mouvements sociaux (communautaire, syndical, coopératif) dans les pays du Nord (Québec en priorité) et du Sud (Amérique latine et Afrique). En sociologie économique, il étudie plus particulièrement le développement des collectivités locales et régionales et les entreprises collectives (coopéra tives et OBNL).
Il est également titulaire de la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC) et membre de la direction de deux Alliances de recherche (une en coopération, l’autre en développement local). Il a été rédacteur en chef de la revue d’économie sociale Économie et Solidarités et longtemps collaborateur à la revue Nouvelles pratiques sociales. Il tient un carnet (blogue) sur la toile : http://jupiter.uqo.ca.