Le Programme de développement des collectivités (PDC) soutient le développement économique des collectivités (DEC) et renforce l’auto-développement ainsi que la capacité des collectivités à atteindre leur plein potentiel durable. Les objectifs du PDC, pour remplir ce mandat, sont les suivants: favoriser la stabilité et la croissance économiques et la création d’emplois; aider à créer des économies rurales diversifiées et concurrentielles dans la région; soutenir la création de collectivités économiquement viables. Le PDC est administré par les quatre organismes de développement régional dans leur région respective. Il est conçu pour fonctionner dans les collectivités rurales et fournit un soutien financier aux sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) pour leurs activités. L’Ouest du Canada compte 90 SADC sans but lucratif, quatre associations de SADC et un groupe de SADC pour l’ensemble de l’Ouest.
Voici certaines activités des SADC: 1) promouvoir la planification communautaire stratégique et le développement socio-économique; 2) fournir aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises sociales un vaste éventail de services aux entreprises, de conseils et d’information; 3) fournir un accès au capital pour venir en aide aux PME et aux entreprises sociales existantes et nouvelles; 4) soutenir les projets communautaires et les initiatives spéciales.
La présente étude vise à évaluer la pertinence et le rendement du PDC de 2008-2009 à 2012-2013. Afin de minimiser les efforts inutiles, l’évaluation se fonde sur les résultats de l’exercice de dynamisation du PDC pour appuyer certains points du cadre d’évaluation. Cette dernière se veut un complément à l’initiative globale de dynamisation.
Les méthodes d’évaluation comprenaient l’analyse documentaire, l’analyse des données sur le rendement, l’examen des numéros d’entreprise par Statistique Canada, les données de recensement de Statistique Canada pour 2011 relatives aux secteurs de services des SADC, des entrevues auprès des principaux intervenants, des sondages et des études de cas.
RECOMMANDATIONS
D’après les constatations et les conclusions tirées de l’évaluation, le Ministère doit mettre en œuvre les recommandations suivantes.
- Recommandation 1: Le Ministère doit fournir plus de précisions sur les activités des SADC qui constituent le développement économique des collectivités.
- Recommandation 2: Le Ministère doit examiner l’efficacité du système des SADC servant à rendre compte des résultats, et assurer une meilleure intégration de ce système à ceux du Ministère.
- Recommandation 3: Le Ministère doit poursuivre sa collaboration avec d’autres organismes de développement régional pour améliorer l’analyse des résultats à long terme à l’aide des extractions de données de Statistique Canada. Le Ministère pourrait envisager d’appliquer cette méthode d’évaluation des résultats à long terme à d’autres programmes ministériels.
Télécharger la rapport
Table des matières
RÉSUMÉ
SECTION 1 : INTRODUCTION
CONTEXTE DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS
PORTÉE ET OBJECTIFS DE ÉVALUATION
SECTION 2 : MÉTHODES D’ÉVALUATION
MODÈLE LOGIQUE ET CADRE D’ÉVALUATION
APPROCHE ET MÉTHODE D’ÉVALUATION
DIFFICULTÉS ET LIMITES DE L’ÉVALUATION
SECTION 3 : PERTINENCE DU PROGRAMME
HARMONISATION AVEC LES PRIORITÉS DU MINISTÈRE ET DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL
BESOIN CONTINU DU PROGRAMME
CONCORDANCE AVEC LES RÔLES ET LES RESPONSABILITÉS DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL
SECTION 4 : RENDEMENT : OBTENTION DES RÉSULTATS ATTENDUES
EFFET D’ACCROISSEMENT
EXTRANTS ET RÉSULTATS IMMÉDIATS
RÉSULTATS INTERMÉDIAIRES
RÉSULTATS FINAUX
FACTEURS AYANT CONTRIBUÉ ET NUIT À LA RÉUSSITE
MESURE DU RENDEMENT
SECTION 5 : RENDEMENT : EFFICACITÉ ET RENTABILITÉ
EFFICACITÉ ET RENTABILITÉ DU PDC
CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
RÉPONSE DE LA DIRECTION ET PLAN D’ACTION (JUIN 2014)