Le CLD de Québec met à votre disposition un guide de rédaction qui vous aidera à élaborer votre plan d’affaires et à préciser votre projet d’entreprise.
Ce guide de rédaction s’applique particulièrement à l’entreprise d’économie sociale, c’est-à-dire à toute entreprise répondant aux caractéristiques suivantes :
. finalité de service aux membres;
. autonomie de gestion par rapport à l’État;
. processus de décision démocratique;
. primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus et des surplus;
. participation, prise en charge et responsabilité individuelle et collective.
Au-delà de l’aspect très général de ces différentes caractéristiques, il faut retenir que les entreprisesvisées doivent démontrer leur capacité à mettre de l’avant des impératifs sociaux à travers la réalisation d’activités économiques. C’est donc cette double dimension, sociale et économique, qui doit être mise en valeur dans le plan d’affaires de l’entreprise.
Il n’y a pas de règle absolue pour la présentation du plan d’affaires. Nous avons voulu que ce guide soit le plus complet possible afin que vous puissiez rédiger votre plan d’affaires quel que soit le type d’entreprise que porte votre projet (manufacturière, commerciale, de services).
Par conséquent, certains éléments ne s’appliqueront pas nécessairement dans le cadre de votre projet. Il en est de même pour les grands titres des sections et l’ordre de présentation. Il peut vous paraître plus logique, pour s’adapter aux particularités de votre projet, de présenter dans un ordre différent les éléments de ce guide ou de renommer les titres des sections.
En outre, certaines parties peuvent nécessiter d’être plus approfondies. L’objectif est de mettre en valeur les forces de votre projet d’entreprise et de présenter ce que vous avez prévu pour faire face aux éventuelles difficultés. L’essentiel est de ne rien oublier, car toute information manquante peut retarder vos démarches dans la réalisation du projet.
CONSEILS
. Prenez tout le temps qu’il faudra pour rédiger votre plan d’affaires. C’est un document de première importance qui reflètera le sérieux de votre projet.
. Soyez clair et précis, faites preuve d’honnêteté et utilisez un langage simple.
. Utilisez les annexes pour présenter les éléments plus détaillés.
. Soyez réaliste. Appuyez votre présentation et votre analyse sur des faits et des données objectives et fondées.
. Considérez l’évaluation du marché comme une priorité.
. N’hésitez pas à consulter des gens d’expérience et des conseillers.
Source