Pendant longtemps, le rôle du territoire dans l’innovation est resté inconnu, tout comme son rôle dans la régulation et la gouvernance des sociétés. Toutefois, depuis quelques années, on redécouvre le territoire, et ce, non seulement dans les disciplines qui en font un objet privilégié, comme la géographie, l’économie spatiale ou l’urbanisme, mais aussi en sociologie et en économie. Dans la plupart des sciences du social, soient-elles fondamentales ou appliquées, le territoire émerge comme une dimension d’analyse importante. Les définitions, les perspectives théoriques et les outils d’analyse diffèrent cependant d’un domaine de recherche à l’autre. Un défi se pose donc : celui de travailler à l’élaboration d’une approche territoriale panoptique qui permette d’observer toutes les dimensions du territoire.
Les différents chapitres de cet ouvrage montrent que les territoires sont politiques, sans pour autant être étatiques. Ils signalent une transformation du politique et la nécessité de nouvelles théories ou concepts aptes à reconnaître et à comprendre cette transformation.
Guy Bellemare est professeur au Département des relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais. Il est membre régulier du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).
Juan-Luis Klein (Ph.D.) est professeur titulaire au département de géographie et directeur du Centre des recherches sur les innovations sociales (CRISES). Ses enseignements et travaux portent sur la géographie socioéconomique, l’économie sociale, le développement local et l’épistémologie de la géographie. Ses projets de recherche sont financés par le CRSH et le FQRSC, ainsi que par la Commission européenne. Il est auteur ou co-auteur d’au delà d’une centaine de livres, de chapitres de livre et d’articles dans des revues scientifiques. Il est aussi responsable de la collection Géographie contemporaine des PUQ.
En savoir plus
Thème