La théorie du changement est « une façon de décrire comment un groupe espère atteindre un but donné à long terme ». Il ne s’agit pas d’une méthode conçue spécifiquement pour mesurer l’impact, puisqu’elle sert d’abord d’outil d’aide au développement de solutions à des problèmes sociaux complexes. Cela dit, une telle démarche, utilisée à l’étape de la planification, permet généralement de faciliter l’évaluation (notamment d’impact) par la suite. C’est donc sous cet angle que cette fiche présente la notion de théorie du changement.
La mesure d’impact social est un sujet vaste et complexe. Cinq nouvelles fiches synthèses, consacrées aux outils et aux approches, ont été intégrées à l’Espace Web sur l’évaluation et la mesure de l’impact social.
- La théorie du changement
- L’analyse du cycle de vie
- La certification B Corp
- L’essai randomisé contrôlé
- L’utilité sociale
Pour trouver des réponses aux principales questions sur le thème de l’évaluation et de la mesure d’impact social, du point de vue des organisations de l’économie sociale au Québec, consultez l’ESPACE WEB sur l’évaluation et la mesure de l’impact social.