La Corée du Sud a connu, en quelques années, une croissance remarquable dans le domaine de l’économie sociale ce qui a attiré l’attention de la communauté internationale. Le nombre d’entreprises de l’économie sociale en Corée qui n’en comptait que 501 agréées à la fin de l’année 2010 a explosé après la mise en place de la loi de base sur les coopératives en 2012 : à la fin de l’année 2015, ce nombre s’est élevé à 11 421 dont 1 506 entreprises sociales agréées, 8 551 coopératives et 1 364 entreprises communes des habitants de village (ou quartier). Vingt-deux fois plus grande qu’au début, l’économie sociale est marquée par une croissance quantitative en moins de cinq ans ; les politiques en faveur de l’économie sociale sont ainsi mises en œuvre. De plus, le nombre d’organisations de l’économie sociale augmenterait si l’on ajoutait d’autres types de structures concernées : les entreprises d’insertion par l’activité économique, les entreprises communautaires de l’agriculture et de la pêche, les ateliers où des personnes gravement handicapées fabriquent des produits et les organisations à but non lucratif et les associations qui exercent des activités à visée sociale. La ville de Séoul compte au total 2 646 entreprises de l’économie sociale, dont 260 entreprises sociales agréées, 2 267 coopératives et 119 entreprises communes des habitants de quartier, qui représentent 23,2% de l’ensemble des organisations de l’économie sociale et contribuent au développement de cette économie sociale.
Télécharger Le développement de l’économie sociale à Séoul
Le présent article est extrait d’une « étude pour évaluer l’état actuel des politiques de l’économie sociale dans les 25 arrondissements de Séoul », laquelle a été menée en 2016 par Karl Polanyi Institute Asia à la demande du GSEF (Forum mondial de l’économie sociale) pour présenter le bilan des politiques de l’économie sociale de Séoul. Ladite étude a été réalisée pour comprendre la situation actuelle des politiques de l’économie sociale mises en place dans la ville de Séoul et ses 25 arrondissements et analyser l’environnement et les sujets abordés à propos de l’économie sociale dans chaque arrondissement. Elle a également pour objet de faire un bilan de manière concrète de l’économie sociale : comment les modèles de l’économie sociale élaborés par la ville de Séoul sont-ils appliqués dans chaque arrondissement ? À quel niveau l’économie sociale de Séoul est-elle arrivée ?
Cet article présente un aperçu des politiques principales de la ville de Séoul et une partie des résultats des enquêtes. Il est limité dans son évaluation de l’ensemble de l’économie sociale gérée par la ville de Séoul, mais contribuera à en comprendre les particularités. Pour cela, il est nécessaire de connaître le système des politiques de l’économie sociale menées par la ville de Séoul.
Table des matières
Liste des tableaux
Introduction
Mise en oeuvre des politiques de l’économie sociale
Projet de constitution d’un écosystème local de l’économie sociale de Séoul
Infrastructures de l’économie sociale dans la ville de Séoul
Les enjeux actuels des politiques de l’économie sociale des arrondissements
Conclusion : la possibilité du « modèle Séoul »
Références bibliographiques