Déclaration sur les orientations de la politique socio-économique canadienne, présentée par des membres de groupes populaires sectoriels
En tant qu’individus préoccupés par les questions sociales et membres de syndicats, de mouvements de femmes, d’associations pour les droits des assistés sociaux, d’Eglises, de groupes aborigènes at d’autres associations communautaires, nous sommes alarmés par les indices d’aggravation de la crise sociale au Canada, aujourd’hui. Des fermetures d’usines, des banqueroutes agricoles, des faillites commerciales at des communautés abandonnées ont laisse plus d’un million at demi d’individus sans emploi, les privant ainsi d’un revenu familial ou individuel adéquat. Au tours des deux dernières années seulement, près d’un million d’individus sont devenus dépendants de l’aide sociale. Au Canada, près d’un citoyen sur cinq vit désormais au niveau du seuil officiel de pauvreté ou en-dessous.
En qualité de membres de diverses organisations populaires, nous souhaitons exprimer notre solidarité avec tous ces individus qui sont devenus les victimes de la crise économique at sociale qui persiste dans ce pays. En effet, nous nous situons dans la tradition des mouvements populaires qui ont combattu inlassablement pour des politiques gouvernementales fondées sur la justice économique at sociale au Canada. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons résister aux stratégies qui cherchent a diviser pour régner, at nous unir dans la défense d’une cause commune. C’est pourquoi nous invitons les autres membres de nos organisations, les individus et les groupes oeuvrant dans les communautés et a travers les régions du Canada à se joindre à nous pour analyser les réalités et les causes de la crise socio-économique puis proposer des nouvelles orientations aux politiques économiques et sociales actuelles.
Télécharger Le temps de s’unir…appel à la solidarité
Table des matieres
La crise sociale
Les politiques de marche
Secteur privé
Chomage naturel
Déficits gouvernementaux
Dépenses sociales
Programmes sélectifs
Services privatisés
Revenu garanti
Libre-échange bilatéral
La solidarité
Des politiques de rechange
Plein emploi
Stratégies économiques
Normes de travail
Programmes sociaux
Politiques fiscales
Secteur public
Un movement social