Tournant résolument le dos à la traditionnelle mais trop simpliste dichotomie État/marché, et sa variante public/privé, cet ouvrage s’appuie sur la vision d’une économie plurielle dans laquelle l’économie sociale et solidaire s’affirmerait davantage pour s’inscrire à l’intérieur d’un nouveau partage de responsabilités avec l’État, le marché et la famille.
L’ouvrage se penche plus particulièrement sur le contexte d’émergence et la place de l’économie sociale dans les transformations structurelles en cours à l’intérieur d’un domaine spécifique de politiques sociales, celui des politiques de soutien à domicile.
Les auteurs présentent les résultats d’une recherche sur le développement du secteur de l’aide domestique, et plus particulièrement sur les divers modes de régulation que l’on retrouve au sein des entreprises qui le composent. Ces entreprises sont analysées selon quatre dimensions : les rapports sociaux de consommation et la participation des usagers; les rapports de travail et la place des employées; les rapports de genre et la participation des femmes; la contribution de ces entreprises aux dynamiques territoriales et au développement local. L’analyse permet d’identifier les défis majeurs qu’auront à relever les acteurs impliqués dans le développement de ce secteur au cours des prochaines années.
L’ouvrage se veut une contribution à la connaissance des conditions qui permettraient à l’économie sociale de constituer un point d’ancrage pour des réformes de politiques sociales orientées vers l’intérêt général.
En savoir plus
Yves Vaillancourt détient un doctorat en science politique et s’intéresse aux politiques sociales depuis 1971. Il est professeur titulaire à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal. Il est directeur du Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS) et directeur scientifique d’une équipe de recherche en partenariat soutenue par le FQRSC sur la thématique « Économie sociale, santé et bien-être ». Il est coresponsable du chantier partenarial sur les services aux personnes à l’ARUC en économie sociale. Il est membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). Il a fondé la revue Nouvelles pratiques sociales et l’a dirigée de 1988 à 2003. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur l’histoire et les réformes de politiques sociales au Québec et au Canada en tenant compte de la dynamique fédérale-provinciale et de l’apport de l’économie sociale et solidaire.
François Aubry est économiste et membre du Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS) depuis 1999. Il a oeuvré pendant de nombreuses années au sein du Service de recherche de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), dont cinq ans à titre de coordonateur. Au cours de ces années, il a été responsable de plusieurs dossiers de recherches sur divers sujets dont la conjoncture économique et sociale, la réduction et l’aménagement du temps de travail, la fiscalité, la sécurité du revenu, l’économie sociale et solidaire et l’allocation universelle.
Christian Jetté est professionnel de recherche au Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS) et au sein de l’équipe Économie sociale, santé et bien-être (ESSBE). Il est aussi chargé de cours à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Source