L’économie sociale n’est pas un phénomène nouveau. Mais elle connaît un regain d’intérêt depuis les dernières décennies, notamment dans le contexte de la crise économique et des remises en cause profondes qu’elle occasionne. Les risques occasionnés par la déconnexion de l’économie et du social font l’objet de douloureuses manifestations, et la «crise» ressemble moins à un soubresaut conjoncturel qu’à une probable grande «rupture» du modèle de développement. Dans ce contexte, l’intérêt pour l’économie sociale s’accentue. On y voit entre autres un laboratoire d’innovations sociales qui cherche à dessiner les plans d’une économie qui ne soit pas déconnectée du social non plus que du politique.
Ce livre rend compte de recherches récentes qui concernent des enjeux contemporains pour l’économie sociale, et dont l’expérience québécoise s’avère être un terrain riche d’enseignements. Les différents chapitres du livre rendent compte de l’histoire récente de l’économie sociale au Québec, de ses traits spécifiques sur le plan juridique et du rapport salarial, de ses pratiques en matière de gouvernance et de financement, de ses impacts sur le développement local et le développement durable, de son engagement dans la recherche partenariale. On y constate que les initiatives de l’économie sociale, apparues d’abord à l’échelle locale, se sont multipliées et diffusées, entraînant des effets structurants sur les conditions de vie, le travail et les territoires, ainsi que sur la planification et la mise en oeuvre des politiques publiques. Les innovations sociales, tout en étant des réponses à des besoins, sont donc aussi des avenues pour le changement social.
Table des matières
- De la complémentarité à l’alternative : à propos de l’économie sociale au début du XXe siècle (Riccardo Petrella)
- L’innovation sociale en économie sociale (Marie J. Bouchard)
- La reconnaissance de l’économie sociale au Québec : un long processus qui n’arrive à maturité qu’au tournant du XXIe siècle (Benoît Lévesque)
- La recherche partenariale en économie sociale : l’expérience québécoise (Jean-Marc Fontan)
- Gouvernance et composante associative de l’économie sociale : un partenariat État-société civile en question (Luc Dancause et Richard Morin)
- La coconstruction des politiques publiques : l’apport de l’économie sociale (Yves Vaillancourt avec la collaboration de Philippe Leclerc)
- Évolution incertaine du droit associatif québécois : le talon d’Achille de l’économie sociale (Louis Jolin)
- Économie sociale, environnement et développement durable : au-delà du secteur spécialisé pour un projet de société (Corinne Gendron et Marie-France B. Turcotte)
- L’économie sociale : une plateforme pour le lancement d’initiatives de développement local? (Juan-Luis Klein et Pierre-André Tremblay)
- Les phénomènes d’influence sur le rapport salarial en économie sociale (Yvan Comeau)
- La finance solidaire : histoire d’une nouvelle pratique (Gilles L. Bourque, Marguerite Mendell et Ralph Rouzier)
Marie J. Bouchard est professeure au Département d’organisation et ressources humaines à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie sociale. Elle est membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).