« Il y a un besoin d’éducation des deux côtés, » explique Karim, « du côté du secteur sans but lucratif, on doit apprendre à travailler avec le secteur à but lucratif, à utiliser les innovations du secteur privé afin d’augmenter l’expertise et les compétences des organismes sans but lucratif et de DÉC et ainsi promouvoir les objectifs sociaux communs. »
Karim Harji est gestionnaire du développement des partenariats de Social Capital Partners (SCP) à Toronto. SCP est un organisme sans but lucratif pancanadien de finance sociale. SCP fournit des services-conseils en financement et en stratégie de croissance à des entreprises qui affichent de bons résultats, qui font preuve d’une mission sociale au plan des ressources humaines et qui veillent à élargir les occasions de carrières professionnelles destinées aux populations défavorisées. Karim est également cofondateur du site Web socialfinance.ca et membre du comité des nouveaux leaders du Réseau canadien de DÉC
Télécharger L’entreprise sociale : Un modèle alternatif d’affaire avec Karim Harji
L’économie sociale en témoignages, le project
L’économie sociale est constituée d’organismes de la société civile qui prennent des mesures économiques pour lutter contre les problèmes sociaux. Ces mesures visent à créer l’égalité sociale et économique ainsi que des opportunités pour les personnes et les communautés les plus marginalisées dans notre économie actuelle. Les coopératives, les caisses populaires et les organismes communautaires font tous partie de l’économie sociale. Allier les objectifs sociaux et économiques, cette démarche qui prend racine dans le monde entier est un moyen de remplacer la dépendance et l’exclusion par l’autodétermination et l’autosuffisance.
Le RCDÉC est membre du RIPESS (Réseau intercontinental d’économie sociale et solidaire), un mouvement international de promotion de l’économie sociale et solidaire comme moyen de sortir de la pauvreté et de l’inégalité. Au Canada, le RCDÉC et son organisme partenaire au Québec (le Chantier de l’économie sociale) ont défendu avec vigueur l’investissement dans un programme de recherche nationale de grande envergure qui démontrerait l’impact et le potentiel de l’économie sociale et généraliserait la compréhension de cette approche. Ce projet a donné naissance au Centre canadien d’économie sociale grâce au financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Ce programme est codirigé par le RCDÉC et le BC Institute for Cooperative Studies de l’Université de Victoria et comprend plusieurs centaines de partenaires de recherche et de projets à travers le Canada.
Les témoignages publiés sur la page Web de l’économie sociale entendent partager les perspectives des praticiennes et des praticiens sur la signification de l’économie sociale et son impact sur leurs communautés. La première phase du projet a permis de recueillir sept témoignages rédigés par les stagiaires du projet CréeAction du RCDÉC, basés sur des interviews menées avec des praticiennes et des praticiens en économie sociale au Canada.
Ces « témoignages » saisissent l’aspect humain du secteur et témoignent de l’économie sociale comme un véritable mouvement qui, au Canada et dans le monde entier, s’attaque aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels par des moyens intégrés et novateurs.
Source