Près de la moitié de la population mondiale fait affaire avec une coopérative. Les coopératives ont affiché une performance remarquable lors de la débâcle financière de 2008. Au Kenya, celles-ci contribuent à plus de 45% du PNB. Devant cet apport exceptionnel, l’ONU a proclamé l’année 2012 «Année internationale des coopératives».
Mais connaît-on réellement les coopératives? Dans une économie mondiale dominée par des inégalités croissantes, cet ouvrage propose une vue globale de l’économie et de la contribution d’un modèle organisationnel qui aspire depuis sa naissance à démocratiser l’économie. Un modèle, somme toute, qui crée de la richesse et non des riches!
Acheter Les coopératives : Une utopie résiliente
Pour nous convaincre de la pertinence de ce modèle d’avenir, les auteurs font état des nombreuses prises de position en faveur des coopératives, tant de l’ONU qu’à l’issue des sommets internationaux; ils définissent les écueils et les occasions que rencontrent les coopératives au XXI e siècle; ils présentent enfin les parcours coopératifs comparés de la France, du Royaume-Uni, de l’Italie et du Québec.
LES AUTEURS
Enzo Pezzini est docteur en sciences politiques et sociales à l’Université Saint-Louis de Bruxelles, où il est chercheur au Centre de recherche en science politique, et collaborateur scientifique à l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés de l’Université catholique de Louvain. Auteur de plusieurs articles au sujet des coopératives, il a été pendant 17 ans directeur du bureau de Bruxelles de la Confédération des coopératives italiennes.
Expert-conseil international en entrepreneuriat collectif, Jean-Pierre Girard cumule plus de 30 ans d’expérience de consultation, d’enseignement et de recherche universitaire dans ce domaine. Il a notamment réalisé des mandats pour l’Organisation internationale du travail et l’Association internationale de la mutualité en plus d’avoir collaboré avec les Nations unies, l’OCDE et le Sommet international des coopératives.
Format