Les nouvelles pratiques de financement en économie sociale

Organization
Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)

Auteure +
Émilien Gruet

An: 2016

Les conséquences de la financiarisation de l’économie sur nos modes de développement local et régional se font de plus en plus sentir. La libéralisation croissante du secteur financier favorise d’une part les investissements spéculatifs au détriment des investissements productifs et de l’économie réelle, et d’autre part les stratégies globales au détriment des économies locales. Alors que les surplus financiers issus de ces stratégies sont engloutis dans une nébuleuse opaque et globalisée (produits dérivés, paradis fiscaux, etc.), les retombées économiques, le plus souvent néfastes, se font elles durement ressentir localement par la majeure partie de la population. Cette structuration du secteur financier entraine une perte de lien avec les spécificités des territoires et une perte de confiance envers les institutions qui structurent et encadrent les rapports économiques et financiers de notre société.

Télécharger Les nouvelles pratiques de financement en économie sociale

L’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) s’est concentré dans cet article sur les pratiques de désintermédiation financière et leurs retombées en termes de démocratisation économique et d’implication citoyenne. Dans un contexte global de transformation des modes de financement de l’entrepreneuriat et plus largement du développement de nos communautés, et plus encore dans le contexte québécois de redéfinition des modes de développement territorial et du rôle des municipalités, ces nouvelles pratiques offrent des avenues intéressantes de mobilisation citoyenne qui méritent d’être explorées.

Table des matières

Le réseau de la finance solidaire et responsable et les besoins en financement des entreprises d’économie sociale
Contexte d’émergence de nouvelles pratiques de financement
Prise de conscience et volonté d’implication citoyenne face aux défis de notre temps
Crise de confiance et désintermédiation
Les nouvelles pratiques de financement et leur contribution au développement territorial et à la gouvernance démocratique
Le financement participatif
Les obligations communautaires
Enjeux et opportunités
Une occasion de partenariats entre municipalités et économie sociale
Conclusion 

SOURCE : Éditions Vie Économique