Le PDC est un programme qui appuie les collectivités pour les aider à prendre en main le développement économique de leur milieu. Afin de réaliser les objectifs de ce programme, les activités et services des SADC et CAE sont axés sur l’aide en développement économique local et sur l’aide à l’entreprise qui se déclinent sous forme d’activités de financement et de services-conseils.
Les SADC et CAE appuient l’élaboration et la réalisation de plans et projets de développement économique local en partenariat avec les différents acteurs du milieu. La nature de ces activités varie énormément et les activités sont souvent reliées à l’élaboration de plans de développement ou à la mise en œuvre de projets particuliers en lien avec ces plans Ils offrent des prêts pour le démarrage, l’expansion, la modernisation, l’acquisition ou le redressement de PME en vue de créer et de maintenir des emplois. Les SADC et CAE sont responsables de la bonne gestion de leur fonds afin d’en assurer la croissance et la pérennité.
Les SADC et CAE offrent également aux entreprises, aux promoteurs et organismes de leurs territoires des services d’aide technique qui prennent la forme de services-conseils personnalisés pour améliorer les chances de succès de leurs entreprises. Ces interventions se définissent, entre autres, par des conseils sur le démarrage, des recherches de pistes de solution, du soutien à la prévision financière et à la recherche de financement et d’analyse de situation, etc. L’aide financière est souvent accompagnée d’une aide technique pour minimiser les risques liés au prêt et améliorer les chances de réussite des projets.
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Développement économique local durable
Le développement économique local (DÉL) s’entend d’une approche globale favorisant l’autonomie et l’indépendance des collectivités. Pour tendre vers cette situation, un accent est mis initialement sur la planification stratégique de la collectivité et, par la suite, sur l’appui à l’élaboration et la réalisation d’initiatives locales. Évidemment, la nature des activités de DÉL varie énormément d’une collectivité à l’autre puisqu’elle découle de situations particulières spécifiques aux dynamiques locales. Cette composante du PDC est déterminante pour les collectivités aux prises avec des problèmes de dévitalisation, car elle favorise une action concertée et génère des initiatives structurantes pour le milieu. Pour les autres collectivités, le PDC est tout aussi important, car il favorise la stabilité et la création d’emploi, l’amélioration de la productivité des entreprises et des collectivités économiquement plus durable.
Les rapports sur le rendement du PDC publiés par Statistique Canada, pour le compte des agences régionales de développement, montrent l’apport différentiel du programme. En effet, les entreprises soutenues par les SADC et CAE affichent une meilleure performance économique si on les compare à celles qui n’ont pas reçu l’aide du PDC.
Depuis quatre ans, Statistique Canada étudie le rendement des entreprises aidées dans le cadre du PDC comparé à d’autres entreprises possédant des caractéristiques similaires. Cette étude est basée sur des indicateurs communs à l’ensemble des agences fédérales tels que l’emploi, le taux de survie des entreprises, le volume d’affaires et la productivité.
Ainsi, les entreprises financées par les SADC et CAE performent mieux, car d’une part elles créent plus d’emplois et connaissent une croissance de leur masse salariale plus importante que les entreprises du groupe de comparaison. D’autre part, les entreprises soutenues par le PDC ont un taux de survie plus haut et une croissance annuelle plus forte de leur chiffre d’affaires que les entreprises qui n’ont pas reçu l’aide du PDC. À la lumière de ces résultats, il n’est pas étonnant d’observer que la productivité de la main-d’œuvre dans les entreprises soutenues par les SADC et CAE surpasse celle des entreprises du groupe de comparaison. Force est de constater que le PDC et les SADC et CAE contribuent directement à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et à la création de richesses dans les collectivités. Ces entreprises plus compétitives et plus productives génèrent de nouveaux investissements dans les régions rurales et semi-urbaines desservies par le PDC et contribuent à la durabilité de ces collectivités.
Sommaire
L’historique du PDC, des SADC et des CAE | |
Les origines de la création du PDC (1971-1979) | |
ADEL, le premier programme de prise en charge par le milieu (1980-1983) | |
Les Sociétés CLE (1984-1986) | |
Le Programme de développement des collectivités (de 1986 à nos jours) | |
Le regroupement des forces (1995) | |
De grandes réalizations | |
Fonctionnement | |
Territoire et population | |
Les agences régionales de développement | |
Services | |
Resultats | |
Les prêts et les emplois générés | |
Développement économique local durable | |
Apport fiscal supplémentaire | |
La capitalisation des fonds d’investissement par le gouvernement fédéral | |
Portraits provinciaux et territoriaux | |
L’Association des CBDC de Terre-Neuve-Labrador | |
L’Association des CBDC de l’Île-du-Prince-Édouard | |
L’Association des CBDC de la Nouvelle-Écosse | |
L’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick | |
Réseau des SADC et CAE | |
L’Association des Sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario | |
Community Futures Manitoba | |
Community Futures Saskatchewan | |
Community Futures Alberta | |
Community Futures British Columbia | |
Northwest Territories Community Futures Association | |
Nunavut Community Futures Association | |
La gouvernance locale et la mobilisation de bénévoles : Facteurs clés du succès du PDC | |
Que disent les chercheurs? |