Chaque achat a des répercussions en chaîne et un effet multiplicateur, que ce soit intentionnel ou non. Les achats intentionnels ciblant les entreprises de l’économie sociale peuvent créer le plus grand nombre de possibilités pour une économie citoyenne et des collectivités en santé. Des politiques d’approvisionnement et des pratiques d’achat des trois ordres de gouvernement, des organismes sans but lucratif et du secteur privé devraient maximiser leurs achats provenant de l’économie sociale, des coopératives et des entreprises sociales. Cela exige de mettre sur pied des campagnes de marketing, de jumeler des acheteurs et des fournisseurs et d’offrir des incitatifs appropriés pour encourager la participation à un modèle changeant de gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Contexte
Le Sommet pancanadien de l’économie citoyenne, du 30 mai au 1er juin 2010, fût un rassemblement sans précédent des chefs de file et des représentants des secteurs du développement économique communautaire, de la coopération et de l’économie sociale. Ensemble, ils ont élaboré un programme commun et ont appelé à l’action pour une économie sûre et durable qui place les êtres humains et la planète au premier rang. Le Sommet cherchait à mobiliser des réseaux et des organismes en s’appuyant sur les meilleures recherches, en se dotant d’un plan d’action commun et en faisant connaître le secteur aux politiciens, aux décideurs, aux dirigeants du secteur non gouvernemental et aux médias grand public.
Au cours du processus de préparation au Sommet, les organisateurs ont préparé six documents de fond portant sur des thèmes qui mettent l’accent sur les forces, les défis et les propositions d’action clés visant à renforcer le mouvement. Ces documents de fond ont été l’objet d’un processus d’engagement et de sensibilisation afin que les participants au Sommet et les autres intervenants les examinent et fournissent une rétroaction. Les documents révisés sont présentés au Sommet, où une déclaration commune et un plan d’action étaient élaborés.